Fortran90
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fortran90



  1. #1
    tpscience

    Fortran90


    ------

    Bonjour à tous,

    J'écris donc un programme en fortran90.

    Dans mon programme principal, j'ai du rajouter une boucle do pour faire mes calculs pour différentes valeur d'une constante du programme.
    Or, mes formules dépendent des grandeurs précédentes (en gros u_n dépend de u_(n-1)). Ainsi, à chaque nouvelle itération, je dépend constamment de mes grandeurs de l'itération précédente.
    Je voudrais en fait que pour chaque lancement de ma boucle le programme reparte du début en refaisant tous les calculs avec la nouvelle valeur de constante.

    N'existerait-il pas une commande de ré-initialisation du programme par exemple...?

    En espérant avoir été assez clair,

    Merci

    -----

  2. #2
    invite2d7144a7

    Re : Fortran90

    Bonjour,

    Si j'ai bien compris, quand tu relances ton programme, il faudrait qu'il continue les calculs en reprenant au dernier point atteint lors de son arrêt ?

    Si c'est ça, un petit fichier pour sauver les dernières valeurs, et paf, c'est ok.

  3. #3
    tpscience

    Re : Fortran90

    Bonsoir,

    Justement non, à chaque itération de ma boucle do, il faudrait qu'il reprenne les calculs du début, et non pas où il en était !

    Juste avant mon "enddo" je voudrais signifier au programme de refaire les calculs du début, par exemple une commande du style "reset" ou je ne sais quoi d'autre...?

    Merci

  4. #4
    Calvert

    Re : Fortran90

    Salut !

    Deux solutions : mettre ton initialisation au début de la boucle, comme ça, il le fait à chaque itération, ou mettre toutes les opérations d'initialisations dans une sous-routine "Initiliaze", par exemple, que tu appellerais au début de ton programme et à la fin de la boucle ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2d7144a7

    Re : Fortran90

    Bonjour,

    Alors là, je ne vois vraiment pas où est la difficulté.

    Quand on veut reprendre au début, on réinitialise, c'est tellement évident ...

  7. #6
    tpscience

    Re : Fortran90

    Bonjour à tous,

    Et bien justement, quelle commande me sert à initialiser...????!!!

    Encore merci

  8. #7
    Calvert

    Re : Fortran90

    Et bien justement, quelle commande me sert à initialiser...????!!!
    Aucune ! Tu as bien dû déclarer et initialiser tes variables quelque part ! Et bien, il faut refaire cette opération au début de ta boucle (l'initialisation, pas la déclaration).

    Je suis pas sûr de comprendre le problème...

  9. #8
    invite2d7144a7

    Re : Fortran90

    Bonjour,

    Moi, je vois bien où est le problème : si on se pose de telles questions, et qu'on ne trouve pas comment s'en sortir, c'est que le programme a été mal conçu.

    Dur ?

    Non, réaliste.

Discussions similaires

  1. Boucle if avec goto sous fortran90
    Par invite60e37dfb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2010, 16h53
  2. Fortran90, read avant print ?
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2008, 10h33