Requettes Sql -> soucis de débutant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Requettes Sql -> soucis de débutant



  1. #1
    philouxy

    Requettes Sql -> soucis de débutant


    ------

    Bonjour à tous chers développeurs,

    Je viens vers vous, car j'ai un gros gros soucis sur mes requêtes...

    Je me suis lancé depuis peu dans les bases de données (je n'ai pas encore de serveur dédié à cela, cela viendra en son temps quand je saurais maîtrisé le langage, c'est pas encore fait ^^), et qui sait faire des applications électroniques with base de données pour la robotique ou autres montage mais allons par étape, j'y suis pas encore.

    En utilisant ISQL (dans une console de commande) et les requêtes SQL, j'ai voulu commencer à créer ma base avec mes différentes tables et des utilisateurs ; mais le problème c'est que je bute sur la création de la table en elle-même apparemment. Je ne comprend pas l'erreur que je fais...

    Je vous mets le code que j'ai écrit, ainsi que le printscreen de l'erreur.

    Alors si vous voyez une erreur quelconques petites - grandes - monstrueuses ou d'autres remarques,je suis preneur, car là je bloque et je ne comprends pas pourquoi

    Je vous remercie déjà tous de m'avoir lu
    Et attends avec impatience toute vos remarques constructives

    Amicalement le cht'y Philou

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Cyrille999

    Re : Requettes Sql -> soucis de débutant

    Bonjour à toi,

    Avec ta copie d'écran, j'ai regardé les erreurs, plusieurs questions (le problème a la base, n'est pas sql, mais plutôt d'exécution de la première commande, celle qui exécute la connexion)

    A) Est-ce que la base Interbase a été lancée ?

    B) Est-ce que tu as vérifiée que celle-ci possède un compte sysdba avec un password masterkey ? N'aurais pas tu changé le mot de passe par défaut durant l'installation ?

    C) Tu lances quoi en ligne de commande pour exécuter ton pratique_bd_2.sql ?

    A+
    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  3. #3
    Cyrille999

    Re : Requettes Sql -> soucis de débutant

    Je rajouterai en analysant la boite de dialogue:

    Derrière le "create" peut-être dois tu te connecter avec un "connect" ? Je me connecterai, moi, avec l'administrateur plutôt qu'un "user standard" qui a certainement pas de droits pour créer des tables !!!

    Après, tu ajouteras de la complexité, mais pas avant d'avoir vu "le début".

    J'ai vu un peu de doc, ça devrait t'aider à démarrer:
    http://www.ibprovider.com/eng/docume...#interbase_sql

    A+
    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  4. #4
    philouxy

    Re : Requettes Sql -> soucis de débutant

    Bonsoir à tous,

    Tout d'abord un GRAND pardon à cyrille pour ne pas avoir répondu plus tôt à toutes tes questions... very not pas bien

    En fait j'ai récrit un peu différemment ma requête, et ca a marché ?!?! expliquer le pourquoi du comment, j'en serai bien incapable mais voici le code que j'ai changé :

    Code:
    /* créer une table                                                              */
    /* ---------------                                                              */
    create table client(    
            numero integer not null,   /* sera utilisé comme clé primaire */        
            nom varchar(25),
            adresse varchar(50),
            npa     decimal(4), 
            ville varchar(20),      
            constraint PK_client primary key(numero) /* définition de la clé primaire */
    );
    J'ai mis un moment pour comprendre ce système de clé, et ce n'est pas encore ça, mais j'avance gentillement

    pour les réponses à tes question cyrille : A et B, c'est OUI

    C) in xxx.sql; <-- xxx = nom du fichier sql, apparemment ca à l'air de fonctionner pas trop mal...

    Mais comme je suis de retour ici, vous vous doutez bien cher lecteur, c'est que j'ai encore des soucis et que je n'ai pas réussi à me débrouiller tout seul... ...

    enfin voilà mon nouveau problème :

    Voilà j'ai créé 2 tables :
    1) client avec les attributs suivants : numero_cli (clé primaire), nom_cli, adresse, npa, ville
    2) commande avec les attribut suivants : numero_cmd (clé primaire), numero_cli, libelle, montant

    j'ai réussi à créer mes tables correctement, ca c'est bon...

    Maintenant je fais des tests avec des utilisateurs 1 et 2, le 1 à tout les droits, mais le 2ème ne peut voir que ce que l'utilisateur 1 à définit dans des vues, vous me suivez ??

    et c'est la que ca bloque : je définit ma vue à l'aide de l'utilisateur 1 :

    voici le code :
    Code:
    /* connexion en tant que user1 */
    connect 'client1g.ib' user user1 password 'user1';      
    
    /* création d'une vue : vue1 */
    create view vue1 (nom, total) as 
    select client.nom, sum(commande.montant) 
    from client, commande
    where client.numero =  commande.client;                                 
    
    /* visualisation de la vue 1 */
    select *
    from vue1;
    je vous mets encore en la photo de ma copie d'écran de mon invite de commande, pour les codes erreurs, du reste je me demande si il n'existe pas des tables d'erreur SQL pour que l'on sache ce que l'on fait de faut... j'ai pas trouvé ca avec notre ami google ...

    Alors je garde les yeux tout écarquillés pour lire vos futures messages, et je vous remercie déjà de me lire... si vous avez des remarques ou autres, c'est bien volontiers que j'essaierai de répondre...

    A tout bientôt
    Amicalement le cht'y Philou
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    danyvio

    Re : Requettes Sql -> soucis de débutant

    Dans la table commande, je ne vois pas de champ commande.client mais plutôt numero_cli
    D'autre part, il faut utiliser HAVING lorsqu'on veut obtenir des champ agrégés (sum, etc.) et non WHERE (restriction levée dans certaines version )
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2011, 15h13
  2. Sql !!
    Par invite1bc2614c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2009, 13h37
  3. requête SQL
    Par inviteafd8fc22 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2008, 16h02
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2007, 15h23
  5. help en sql
    Par invitebb36e395 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2005, 15h58