Algorithme de Shazam
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Algorithme de Shazam



  1. #1
    Jean-m

    Lightbulb Algorithme de Shazam


    ------

    Bonjour à tous
    Je cherche un algorithme tel que Shazam (Qui est une application smart Phone de reconnaissance musicale)
    Ce petit programme est capable de reconnaitre un morceau et d'aller piocher dans une base de donnée et de vous donner
    le titre ainsi que le nom du chanteur Génial en tout cas
    Ce que j'aimerais c'est d'avoir un algorithme identique pour retrouver dans mon historique certains schémas
    Seulement je ne suis pas fortiche dans ce domaine, c'est pour cela que j'ai besoin d'aide
    Si quelqu'un s'y connais il est le bienvenu
    merci d'avance de vos réponses
    Bien cordialement
    JM

    -----

  2. #2
    kwariz

    Re : Algorithme de Shazam

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Jean-m Voir le message
    Ce que j'aimerais c'est d'avoir un algorithme identique pour retrouver dans mon historique certains schémas
    quel historique (historique du browser ? ) ? quels type de schémas (fichier, comportement ?) ?

  3. #3
    Jean-m

    Re : Algorithme de Shazam

    Oui Kwariz
    Un fichier Excel
    Où il apparait des couples de chiffres et des fois des triplés
    Donc le but de recherche de "apparitions" serait de repérer ces couples et triplés
    Je pense que c'est possible
    Merci de ta réponse
    Cdlt
    JM

  4. #4
    kwariz

    Re : Algorithme de Shazam

    Bon alors, il va falloir être bien plus locace parce qu'avec «un fichier excel qui contient des couples ou des triplés de chiffres» on ne peut rien faire.
    Il va falloir que tu expliques ce que sont ces chiffres, ce que représente ce fichier excel, quels sont tes critères pour repérer ce que tu veux repérer, pourquoi tu veux le repérer ...
    Pour l'instant c'est un peu comme si tu disais «j'ai mangé un truc super bon c'était bon, orange et chaud; on peut m'en donner la recette ?»

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean-m

    Re : Algorithme de Shazam

    Oui, tout à fait !
    Ce sont des séries de 5 chiffres de 1 à 55 sur un historique long de 160 lignes
    Pourquoi je veux les repérer ? Parce que j'aimerais que l'algorithme me fournisse
    5 ou 6 lignes de 5 chiffres selon mon choix
    Je sais que c'est possible mais je n'y arrive pas
    Cdlt
    JM

  7. #6
    kwariz

    Re : Algorithme de Shazam

    Il faut expliquer comment tu fais le choix, comment tu fais toi à la main pour sélectionner ces 5 ou 6 lignes, tes critères.
    Si tu ne dis pas comment tu fais on ne peut pas deviner. Un extrait de ton fichier peut aider, ainsi qu'un exemple de ce que tu attends et un exemple de ce que tu ne veux pas avec quelques explications.

  8. #7
    danyvio

    Re : Algorithme de Shazam

    Citation Envoyé par kwariz Voir le message
    «j'ai mangé un truc super bon c'était bon, orange et chaud; on peut m'en donner la recette
    Préparation de la polenta

    1) Faites chauffer l’eau dans une casserole avec le sel et l’huile d’olive.

    2) Quand l’eau bout, versez la polenta en pluie en remuant avec une cuiller en bois.

    3) Laissez la polenta épaissir sur feu doux pendant plusieurs minutes, sans cesser de remuer.

    4) Lorsque la préparation a pris la consistance d’une bouillie épaisse, ôtez-la du feu et versez-la dans un plat à gratin garni de papier sulfurisé. Lissez la préparation avec une spatule et laissez-la refroidir complètement.

    5) Quand la polenta a pris, découpez-la en carrés (pour faciliter le service) et parsemez-la de fromage râpé.
    A noter : si vous n’avez pas prévu de servir ce plat en accompagnement d’une viande en sauce, vous pouvez aussi napper la polenta de sauce tomate avant d’ajouter le fromage.

    6) Faites gratiner la polente au four à 180° (Th.6) pendant environ 25 minutes. Servez chaud.
    Bon appétit
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  9. #8
    Jean-m

    Question Re : Algorithme de Shazam

    Bonjour
    Je parle d'une sélection aléatoire donc si je les choisi moi même ce ne sera plus aléatoire.
    Merci pour la recette de la polenta J'essaye ce soir
    J'ai essayé de taper sur google "Algorithme Shazam" mais ils expliquent juste
    comment ça fonctionne, chose que je sais déjà
    5 ou 6 lignes en rapport avec la dernière ligne sortie et qui s’appuie sur les mêmes
    couples et et triplés dans l'historique
    Donc les derniers sortis:
    55. 41. 23. 19. 15
    Dans l'historique il y a:
    55 40 39 26 3
    41 19 15 5 4
    43 36 30 27 20
    48 43 24 9 8
    41 23 19 6 3
    49 48 33 28 10
    Je ne peux pas mettre tout le fichier mais au moins tu vois ce que je veux dire ?
    L’algorithme peut trouver la ligne 41. 19. 15. 5. 4 et me proposer un mélange
    de la ligne du dessus et le la même ligne, par exemple 55. 39. 9. 6
    il en pique un ou 2 dans une ligne où se trouvent les corrélations.
    Tu vois mieux ?
    Cdlt
    JM
    Tu vois ?

  10. #9
    kwariz

    Re : Algorithme de Shazam

    Je toujours du mal à comprendre ...
    mais je devine suivant ton exemple que si la ligne la plus récente est 55,41,23,19,15 alors on pourrait choisir 41,19,15,5,4 car les deux lignes ont deux nombres en commun (41,19) par ta phrase « en rapport avec la dernière ligne sortie et qui s’appuie sur les mêmes couples et et triplés dans l'historique».
    Si je comprends, tu utilises «corrélation» pour dire deux lignes de 5 nombres ont 2 ou 3 (mais pas 4 ou 5, ni 0 ou 1) nombres en commun ?

    Ensuite je ne comprends pas si
    1. si à partir d'une ligne choisie on peut mixer cette ligne avec la précédente ou la suivante (mais pas plus loin)

      ou
    2. si à partir de plusieurs lignes choisies on crée un mélange de 5 nombres pris parmi elles


  11. #10
    Jean-m

    Re : Algorithme de Shazam

    Bonsoir
    Tu dis:
    si à partir d'une ligne choisie on peut mixer cette ligne avec la précédente ou la suivante (mais pas plus loin)
    C'est exactement ça !
    Si il y a plusieurs lignes identique alors le but est de prendre celle où il y a le plus grand nombre de corrélations.
    Dans tout l'historique il n'y a pas plus que 3 nombres en commun
    Mixer d'accord mais pas répéter la même ligne (Ce n'est pas le but)
    Mixer avec une ligne au dessus et dans la même ligne aussi, on peut même prendre une ligne en dessous...
    Saurais tu faire une macro qui fasse cela ?
    Si oui un très grand merci
    Bien cordialement
    JM
    Dernière modification par Jean-m ; 18/11/2012 à 16h35.

  12. #11
    kwariz

    Re : Algorithme de Shazam

    Bonjour,

    bon ça se décante. Je ne suis pas capable de faire une macro excel, pour cela il faudra une autre bonne âme pour t'aider. Néanmoins avant de pouvoir écrire quoi que ce soit il faut comprendre un minimum ce que tu veux et formaliser. Pour décrire ton problème je dirais donc que :
    • tu disposes d'un tableau contenant plusieurs lignes de 5 nombres. La première ligne est particulière car c'est elle qui va décider du matching. On va appeler cette ligne la ligne témoin.
    • deux lignes du tableau seront dite en corrélation si elles ont en commun exactement 2 ou 3 nombres en commun
    • on dispose d'une fonction générer un candidat qui à partir d'une ligne crée un tuple de 5 nombres formé de nombres choisis aléatoirement dans la liste des nombres de la ligne, la ligne précédente et (si elle existe) la ligne suivante.
    Le but de la macro est d'obtenir une liste de tuple de 5 nombres, cette liste est créée à partir des candidats générés à partir des lignes en corrélation avec la ligne témoin.

    Il y a plusieurs cas qui mènent à des questions :
    Si aucune ligne du tableau n'est en corrélation avec la ligne témoin alors la macro ne renverra rien, cela te convient-il ?
    Le construction aléatoire du candidat peut créer un tuple qui n'est pas en corrélation avec la ligne témoin, cela dans le sens qui peut n'avoir aucun nombre en commun voir un tuple qui est la ligne témoin, c'est ok ?

  13. #12
    Jean-m

    Re : Algorithme de Shazam

    Bonjour à tous
    Bon, je vois que le fil est bouché
    Il y a corrélation avec la ligne témoin mais pas dans la même ligne
    Juste une ligne au dessus et une en dessous
    Bien cdlt
    JM

Discussions similaires

  1. Algorithme
    Par lili--70200 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2012, 11h49
  2. Algorithme
    Par inviteb63cb927 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2012, 12h55
  3. algorithme
    Par invitef3875b30 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/05/2010, 17h16
  4. Algorithme
    Par inviteeb9e3975 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/01/2009, 23h05
  5. algorithme
    Par inviteac13aab3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/06/2006, 16h29