Langage binaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Langage binaire



  1. #1
    jojotck69

    Langage binaire


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je m’intéresse actuellement au fonctionnement du matériel informatique, et donc du langage binaire. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le fonctionnement et la logique de ce système de façon simplifié (je suis en 1ère...)

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Langage binaire

    Bonsoir

    L'adjectif "binaire" signifie que le langage est constitué de deux valeurs.

    On associe ces deux valeurs à des significations qui peuvent varier selon l'usage qu'on souhaite en faire. Par exemple, on les associe aux chiffres 0 et 1 quand on veut faire de l'arithmétique, aux valeurs Vrai et Faux quand on veux faire de la logique, à + et - quand on veut exprimer un signe, aux valeurs "allumé" et "éteint" quand on veut donner l'état d'un circuit, etc. .

    L'entité d'information qui reçoit l'une ou l'autre valeur s'appelle un "bit" (de l'anglais "binary digit" = chiffre binaire).

    Physiquement, dans les matériels informatiques électroniques, chaque bit correspond à un circuit élémentaire, et les deux valeurs que peut prendre ce bit correspondent à deux états du circuit, qui sont généralement deux niveaux de tension électriques distincts.

    Par ailleurs, de la même manière qu'on utilise plusieurs chiffres de 0 à 9 pour former des nombres (avec trois chiffres décimaux, on peut écrire mille nombres, de 0 à 999), on peut utiliser plusieurs bits pour constituer des nombres aussi grands que souhaités. Ainsi, un groupe de 8 bits (nommé "octet") permet de représenter 256 nombres distincts, et un groupe de 16 bits (nommé "mot de 16 bits") permet de représenter 65536 nombres distincts.

    On peut également associer n'importe quelle signification aux différentes valeurs possibles d'un d'un octet ou d'un mot, en fonction de ce que l'on souhaite en faire. Ces valeurs peuvent représenter des nombres (00100100 = trente-six, 0000001000000110 = mille trente), des chiffres binaires (0000 = zéro, 0001 = un, 0010 = deux, ...), des caractères (01000001 = "A", 01000010 = "B", ...), ou encore des instructions à faire exécuter à la machine (par exemple, sur un processeur 8080 ou Z80, 10000001 = "ADD A,C" = additionner le contenu du registre C avec le contenu du registre A, et stocker le résultat dans le registre A).

    Le "langage binaire" n'est donc que la façon retenue pour représenter toutes les informations dans un système informatique, qu'il s'agisse de données ou d'instructions d'un programme.


    Concernant le fonctionnement des systèmes informatiques, il repose principalement sur de circuits logiques combinatoire simples qui, associés, peuvent constituer des circuits complexes de traitement séquentiels de l'information. Le mieux serait que tu te plonges dans un des nombreux articles qui traitent du sujet sur Internet, car ici on est sur un forum, et il me paraît difficile de te faire un résumé qui tienne sur la page.
    Dernière modification par PA5CAL ; 25/04/2013 à 22h35.

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Langage binaire

    (Désolé pour les fautes, je n'ai pas eu le temps de tout corriger avant la fin du délai imparti)

  4. #4
    jojotck69

    Re : Langage binaire

    Bonjour PA5CAL,

    Tout d'abord, merci de votre réponse qui ma parue plutôt facile à comprendre, car très claire. Comme vous me l'avez conseillé, j'irais faire un p'tit tour sur internet pour me renseigner davantage.

    Merci encore pour votre explication et bonne journée !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. le langage C est t il un langage qui a de l'avenir ?
    Par invitefba467f4 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/11/2014, 12h01
  2. Passage de Binaire Naturel à Binaire reflechis. [1STI]
    Par invite5e1b98cd dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2009, 20h34
  3. langage C : conversion en binaire d'un fichier en hexa
    Par invitedba13d1f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/07/2009, 08h46
  4. langage binaire
    Par invite42d0c639 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/02/2009, 17h01