VBA, vb.net, vb.5, vb.6, application pc voire android compatibilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

VBA, vb.net, vb.5, vb.6, application pc voire android compatibilité



  1. #1
    luc_1049

    VBA, vb.net, vb.5, vb.6, application pc voire android compatibilité


    ------

    Bonjour

    Je cherche dans un premier temps à utiliser le visual basic pour exell 2003, il s'agit donc du vba.

    Dans un second temps je souhaiterai faire une application graphique qui recevrait des données issues de l'usb ou d'une liaison série sur un pc windows vista ou xp. Un soft compatible serait bien.
    Les données proviendront d'une carte embarquée à microcontrôleur microchip.

    Enfin un peu plus tard j'aimerai faire une application sur android smartphone ou tablette, soit faire un menu de choix, soit faire un tracé de graphique, l'appareil android recevrait ou enveirrait des données par bluetooth à une carte embarquée.

    J'ai eu l'ocasion de faire du codage embarqué en C pour l'industrie, par contre je ne connais pas visual basic et le graphisme sur un pc.

    Ce serait pour une application personnelle mais néanmoins robuste et je ne souhaite donc pas investir en outil payant.

    1) Dernièrement j'ai vu un livre d'ocasion sur vb.5 ou vb.6 je ne sais plus, est ce que cela donne de bonnes bases sur VBA et VB.net ?

    Le VBA pour office 2003 est il assez proche de celui pour 2013 ?

    2) Pour programmer une application graphique sur PC recevant des données via usb voire une liaison série obsolète je l'accorde, quelle version de VB prendre et est elle bien compatible XP et VISTA ?
    La faire dans un premier temps en VBA sous excell est ce possible ?

    Le langage C est il possible sans que ce soit du C++ et en formule gratuite ?

    3) Sous ANDROID faut il avoir forcément recours à un autre langage JAVA ou VB est il possible ?

    L'effort de formation sur VB est il profitable et capitalisable ?
    Y-a-t-il assez de similitude entre java pour le système "temps réel " ANDROID et C voire VB ?

    cdlt

    -----

  2. #2
    luc_1049

    Re : VBA, vb.net, vb.5, vb.6, application pc voire android compatibilité

    bonsoir

    up

    cdlt

  3. #3
    Bluedeep

    Re : VBA, vb.net, vb.5, vb.6, application pc voire android compatibilité

    Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message
    1) Dernièrement j'ai vu un livre d'ocasion sur vb.5 ou vb.6 je ne sais plus, est ce que cela donne de bonnes bases sur VBA et VB.net ?
    Sur VBA, à la rigueur (mais il persistera de gros "trous") mais sur VB.Net aucune (qui n'a comme point commun avec VB5 et VB6 qu'une certaine proximité syntaxique).

    2) Pour programmer une application graphique sur PC recevant des données via usb voire une liaison série obsolète je l'accorde, quelle version de VB prendre et est elle bien compatible XP et VISTA ?
    La faire dans un premier temps en VBA sous excell est ce possible ?
    C'est se créer une complication inutile(sachant que le portage ne sera pas possible).
    Par ailleurs le VBA ne s'exécute que dans le contexte des applications Office

    Le langage C est il possible sans que ce soit du C++ et en formule gratuite ?
    Oui, mais il ne faut pas être préssé.

    3) Sous ANDROID faut il avoir forcément recours à un autre langage JAVA ou VB est il possible ?
    On peut faire du VB.Net sous Android avec Monodroid; mais pas du VB. Java est bien sur possible.

    L'effort de formation sur VB est il profitable et capitalisable ?
    Sur VB.Net oui, sur VB, NON (VB c'est fini depuis 10 ans).

    Y-a-t-il assez de similitude entre java pour le système "temps réel " ANDROID et C voire VB ?
    - Il n'y aucune similitude entre Java et VB; quelques similitudes conceptuelles avec VB.Net (comme avec tout language OO), mais aucune similitude syntaxique.
    - Il y a juste de vagues similitudes syntaxiques et conceptuelles entre C++ et Java; encore moins avec C

  4. #4
    bisou10

    Re : VBA, vb.net, vb.5, vb.6, application pc voire android compatibilité

    Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message

    1) Dernièrement j'ai vu un livre d'ocasion sur vb.5 ou vb.6 je ne sais plus, est ce que cela donne de bonnes bases sur VBA et VB.net ?
    VB6 = la même syntaxe que VBA pour Office 2003.
    Sauf que.... l'utilisation de VBA passe par des objets dédiés que tu ne retrouves pas en VB classique. Mais apprendre les 2 est similaire, oui.

    Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message

    Le VBA pour office 2003 est il assez proche de celui pour 2013 ?
    Absolument pas. Le VBA d'office 2007+ se base sur .NET

    Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message

    2) Pour programmer une application graphique sur PC recevant des données via usb voire une liaison série obsolète je l'accorde, quelle version de VB prendre et est elle bien compatible XP et VISTA ?
    La faire dans un premier temps en VBA sous excell est ce possible ?

    Le langage C est il possible sans que ce soit du C++ et en formule gratuite ?
    Tu peux le faire dans le language de ton choix. En réalité, ce sera du wrapping ou de l'accès à des librairies externes (libusbdotnet, sharpusblib,...)
    Sous Excel, je ne sais pas, c'est peut-être possible, mais le debug risque d'être moins efficace.

    Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message

    3) Sous ANDROID faut il avoir forcément recours à un autre langage JAVA ou VB est il possible ?
    Java, mais encore une fois, en plus de la syntaxe Java, c'est surtout, comme en .NET, la connaissance de l'ecosystème qui te fait gagner ou perdre du temps.
    A noter que tu peux aussi, en investissant, utiliser mono pour Android, mais toujorus pareil, c'est l'organisation d'Android qu'il te faudra intégrer (Contexte, Activité, Vue...) et les classes spécifique

    Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message
    L'effort de formation sur VB est il profitable et capitalisable ?
    Non. Pas pour l'étendue fonctionnelle que tu souhaites avoir.

    Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message

    Y-a-t-il assez de similitude entre java pour le système "temps réel " ANDROID et C voire VB ?
    Non, aucune. Que ce soit au niveau syntaxique - tu vas retrouver des équivalences - mais rien qui couvre tout ton spectre d'utilisation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Optimix

    Re : VBA, vb.net, vb.5, vb.6, application pc voire android compatibilité

    Bonjour tout le monde,

    Je partage les conseils de Bluedeep et de bizou10 dans leur quasi-totalité. Donc j'enfonce le clou.
    - les VBE d'Excel (de Word, d'Access, etc.) n'ont jamais été que des outils de communication entre les différentes applications des suites Microsoft (DDE entre autres types de conversation) et surtout des outils permettant de créer ses propres fonctions au sein d'une application. Force est de reconnaître que c'est ce qui a le plus manqué à Quattro Pro (le fameux tableur choisi par la NASA) pour faire le poids avec Excel.
    - la suite 2003 est abandonnée en avril 2014 (je crois le 14). Côté avenir, c'est cuit.
    - VB.Net est un langage vraiment orienté objet, alors que le Bill, en bon marchand de soupe, prétendait que VB 6.0 l'était.

    A votre place, je n'opterais pas pour VB.Net, car je crois de plus en plus à l'open source.

    Ma conclusion, après avoir passé des années sur VB, est que vous devriez vous orienter vers Java. Ce langage présente des avantages indéniables : simplicité, gratuité, orientation objet, portabilité et puissance.

  7. #6
    luc_1049

    Re : VBA, vb.net, vb.5, vb.6, application pc voire android compatibilité

    Bonjour

    Merci pour ce retour

    Je retiens donc que VBA est éventuellement proche de VB6 mais ce qu'il faut connaître ceux sont les objets VBA , je vais m'orienté donc sur un livre VBA.
    J'ai office 2003, d'accord il est dépassé, mais je n'envisage pas d'achat et je prends note de l'énorme différence entre VBA 2003 et ses successeurs 2007 et 2013.
    Effectivement accéder à un port du PC avec VBA, poserait des pb de debug.

    Pour ANDROID je comprends donc que plus qu'une affaire de langage VB.net ou JAVA les efforts doivent porter sur la connaissance de l'environnement temps réel, des classes , des objets,...

    VB 5 ou VB 6 est donc caduc et il faut donc s'orienté sur VB.net

    Pour JAVA existe -t-il aussi des grosses différentes entre d'éventuelles versions, un livre JAVA pour les nuls est il dépassé ou une première base ?

    cdlt

  8. #7
    lou_ibmix_xi

    Re : VBA, vb.net, vb.5, vb.6, application pc voire android compatibilité

    Je retiens donc que VBA est éventuellement proche de VB6 mais ce qu'il faut connaître ceux sont les objets VBA , je vais m'orienté donc sur un livre VBA.
    A mon avis, laisse tomber tous ce qui commence par VB, l'histoire nous montre que ce ne sont pas des solutions pérènnes, quasiment utilisable que sous les environments microsoft... Bref je ne vois pas trop l'intérêt.

    Avec les infos que tu nous a donné je te conseillerai plutôt Qt car:

    - gratuit / open-source mais avec une documentation, des exemples, des tutoriels ... de très bonne qualité et couvrant du débutant à l'expert (je ne parle que des docs officielles)
    - cette bibliothèque encapsule toutes les spécificitées systèmes MacOS, WINDOWS, Linux et autre SOLARIS sous une seule et même API, tu codes une seule fois et tu recompiles pour les plateformes que tu veux supporter (je pense nottament aux aspects graphiques, mais également à la gestion du port série, éventuellement des threads etc...)
    - l'interface est claire et agréable (elle me fait furieusement penser à du JAVA d'ailleurs)
    La version Qt pour Android vient de sortir, je ne sais pas si elle est suffisament utilisable, mais en tout cas ça ne saurait tarder...

    OK c'est du C++ (je ne suis pas fan non plus), mais si tu te tiens au "coding standard" de Qt (bien explicité dans la doc officielle si je me rappelle bien), tu ne devrais pas tomber dans les horreurs classiques du C++ (opérateur de recopie par défaut et autre trucs qui te pêtent à la figure).

    Pour être honnête, je ne vois pas l'intérêt de JAVA sur Qt, si ce n'est la compatibilité binaire (qui est rarement un réel plus en dehors des problématiques de déploiements), or j'y vois au moins deux gros inconvénients:
    - l'accès de certaines fonctionnalitées systèmes sont impossibles. Il y a 7 ans environ, il n'était pas possible de connaître l'espace disque disponible sur un périphérique de masse, ni d'accéder à une liaison série. Ces deux choses n'étaient pas faisable par le langage, il fallait faire des "magouilles" dépendant du système d'exploitation sous-jacent -> tu perds la portabilité
    - s'interfacer avec des bibliothèques C ou C++ est (était) un véritable cauchemard, or un nombre impréssionnant de bibliothèques C/C++ open-sources de très bonne qualitée existe, ce serait dommage de s'en priver
    Je n'ai plus fais de travail sérieux avec JAVA depuis + de 5 ans, la situation a peut-être évoluée depuis...
    Dernière modification par lou_ibmix_xi ; 27/02/2014 à 13h12.

  9. #8
    Bluedeep

    Re : VBA, vb.net, vb.5, vb.6, application pc voire android compatibilité

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    A mon avis, laisse tomber tous ce qui commence par VB, l'histoire nous montre que ce ne sont pas des solutions pérènnes, quasiment utilisable que sous les environments microsoft... Bref je ne vois pas trop l'intérêt.
    Vison pour le moins biaisée.
    Une bonne partie des développement sous le framework .NET est utilisable avec Mono et Monodroid (donc sous les différents Linux sous Android) et . Que ces développement soient fait en VB.Net, C#, F#, Python.Net, etc .... ne change rien à la chose.
    Après on peut en effet dire que le choix de VB.Net n'est pas forcément le meilleur pour le dev. sous .NET, masi c'est uen autre question.

    - s'interfacer avec des bibliothèques C ou C++ est (était) un véritable cauchemard, or un nombre impréssionnant de bibliothèques C/C++ open-sources de très bonne qualitée existe, ce serait dommage de s'en priver
    Je n'ai plus fais de travail sérieux avec JAVA depuis + de 5 ans, la situation a peut-être évoluée depuis...
    Ca n'a pas vraiment changé à ma connaissance. De ce coté .NET est bien mieux outillé.

  10. #9
    lou_ibmix_xi

    Re : VBA, vb.net, vb.5, vb.6, application pc voire android compatibilité

    Vison pour le moins biaisée.
    Une bonne partie des développement sous le framework .NET est utilisable avec Mono et Monodroid (donc sous les différents Linux sous Android) et . Que ces développement soient fait en VB.Net, C#, F#, Python.Net, etc .... ne change rien à la chose.
    Après on peut en effet dire que le choix de VB.Net n'est pas forcément le meilleur pour le dev. sous .NET, masi c'est uen autre question.
    Pour préciser le fond de ma pensée, effectivement j'ai mélangé langage VB et "framework" .NET
    Pour ce qui est du "framework" .NET, c'est tout de même plus qu'un "framework" puisqu'il contient l'API windows, or j'entends suffisament de complainte des développeurs du monde windows sur la disparition des MFC et autres changements d'API... Maintenant je ne me fais que le relais de la complainte de mes confrères, travaillant moi-même quasi exclusivement sous UNIX je n'ai aucune expérience personnelle à ce sujet.
    Concernant "mono", il a le mérite d'exister, je ne sais pas quel est son niveau de fiabilité/compatibilité/performance, et quid de sa pérénité?
    En gros, si je dois choisir une techno avec la portabilité en ligne de mire, je m'orienterai vers JAVA ou Qt dont la portabilité est intrinsèque à la techno, et ces dernières étant à priori pérenne (pour des raisons + ou - objectives inutiles de détailler ici). Je vois mono comme une solution de secours pour porter un logiciel déjà développé sous windows .NET.
    Du coup, pour programmer sérieusement en VB, il faut .NET / MONO (pour accéder aux API systèmes), si on élimine .NET, difficile de conseiller VB...
    C# et autres F#, c'est là encore utilisable uniquement avec .NET/MONO
    Alors quel conseil donner ? Passer du temps à apprendre un framework + un language dont le risque d'être bloqué à l'univers MICROSOFT n'est pas négligeable?

  11. #10
    bisou10

    Re : VBA, vb.net, vb.5, vb.6, application pc voire android compatibilité

    L'avantage du framework .NET est le combo Visual Studio + C#, qui est extremement agréable à utiliser. Ce choix a défini toutes les lignes d'utilisation, de MonoDevelop à SharpDevelop pour les IDEs, à la présentation des classes externes reprennant la syntaxe de la FCL. MonoDroid et Monotouch remplissent ce rôle syntaxique et structurel. Pour bosser en Java et C#, y'a pas photo.

    VALA est, sous Linux, une excellent solution, qui reprend la syntaxe claire du language, et permet traduit le code en C, donc évite la gestion d'une VM. C'est efficace, et même si on perd certains outils (comme le GC etc...) c'est une idée terrible.

    La pérennité est effectivement un souci. Mais dans un monde d'applications *Windows* le gain de productivité est bon. Sans nier la réalité, certains développements d'outils n'ont *pas* pour vocation d'être ailleurs que sur Windows, ni de dépasser quelques années. Avoir du code portable et un support "intemporel" (cf C, C++, Java ou Python) est un critère pondérable. D'autant plus que Mono est mature.

    VB.NET.... oui, je suis d'accord. OP a l'air d'y tenir, mais investir .NET en VB quand on a le choix, c'est dommage.

Discussions similaires

  1. création d'un application android/ios
    Par recto78 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2013, 14h32
  2. Application sur Android de téléprésence avec Skype
    Par kilwa dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2013, 09h36
  3. application voip pour android
    Par invite46ce74e3 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2013, 06h40
  4. Application Android pour réviser votre Bac S
    Par invite200ae9d5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2012, 08h58
  5. Developpement d'application Smartphone (Android)
    Par invited73295ef dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2011, 15h15