Rédaction d'un cahier des charges logiciel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Rédaction d'un cahier des charges logiciel



  1. #1
    PiTiVi

    Post Rédaction d'un cahier des charges logiciel


    ------

    Bonjour,

    Je m’attelle aujourd'hui à la rédaction d'un cahier des charges pour un logiciel "industriel" (essentiellement de la gestion de base de données, et saisie d'informations). Mon objectif est qu'il soit suffisamment clair, professionnel, afin de le soumettre à une entreprise pour développer le projet.

    Afin que ce soit clair, c'est la première fois que je fais ça, j'ai peu de notions en programmation, et je viens de débuter.

    Au début j'étais parti dans l'idée de réaliser un CdC "écran par écran", du genre organigramme. (Je dessine grossièrement des écrans, et je les lien entre eux en fonction des actions effectuées). Du genre ça (ce que j'ai commencé à faire pour mettre mes idées au clair):

    Nom : diag de l'app.jpg
Affichages : 184
Taille : 207,5 Ko

    Sur internet, les CdC logiciels sont plutot du genre "liste de fonction a executer", quelle action fait quoi, mais TOUT PAR ECRIT (ce qui est extremement barbant, et laisse peu de visibilité sur ce que l'on fait).


    Qu'est ce qui se fait plutôt, est ce qu'une entreprise peut accepter un CdC du type organigramme (accompagné d'une notice evidement) ?
    Y'a t'il une méthode type vraiment type ?
    Dois-je préciser le language de programmation ?
    Dois-je fournir une charte graphique ?
    Comment doit on gérer les autorisations (tous les utilisateurs n'auront pas les mêmes droits) sur un CdC ?

    Merci de me conseiller pour rédiger mon CdC, je vous en serai reconnaissant .

    -----

  2. #2
    invitef35ebd48

    Re : Rédaction d'un cahier des charges logiciel

    Bonjour,

    Qu'est ce qui se fait plutôt, est ce qu'une entreprise peut accepter un CdC du type organigramme (accompagné d'une notice evidement) ?
    Tant que l'organigramme est clair, je vois pas le problème. D'ailleurs dans tout les Cdc que j'ai lu/rédigé, y'a toujours quelques diagrammes qui se baladent. Par contre ils ne doivent pas être trop chargés ( ici je trouve que le tien est à la limite de la lisibilité). N'hésite pas a faire des organigrammes de plus haut niveau et de détailler certaines parties dans d'autres dessins (histoire de réduire leur taille)


    Y'a t'il une méthode type vraiment type ?
    Pas vraiment (a ma connaissance), l'important c'est de ne pas oublier les points qui te semblent essentiel. Si un point n'est pas détaillé, l'industriel prendra la solution qui l'arrangera le plus ...et ne sera pas forcement la tienne.

    Dois-je préciser le language de programmation ?
    Tu peux, mais c'est pas obligé. Si c'est important pour toi, alors oui il faut le préciser

    Dois-je fournir une charte graphique ?
    Idem

    Comment doit on gérer les autorisations (tous les utilisateurs n'auront pas les mêmes droits) sur un CdC ?
    Il faut dire que certaines actions ne sont pas disponibles pour tout le monde. Puis définir les groupes et leurs droits.


    Sur internet, les CdC logiciels sont plutot du genre "liste de fonction a executer", quelle action fait quoi, mais TOUT PAR ECRIT (ce qui est extremement barbant, et laisse peu de visibilité sur ce que l'on fait).
    C'est vrai, mais le CdC doit absolument tout détailler ( enfin le plus possible....les choses qui ne seront pas détaillées laisseront de la flexibilité pour l'industriel). Difficile de tout faire via des dessins.

  3. #3
    PiTiVi

    Re : Rédaction d'un cahier des charges logiciel

    Merci d'avoir répondu, c'est très clair en tout cas. Exactement les infos que je voulais.

    Quand vous dites de faire des diagrammes de plus haut niveau, c'est a dire regrouper en une seule case certaines procédures, et détailler cette case dans un autre diagramme indépendant. Je vais faire cela, effectivement, j'ai continué mon diagramme, il est de plus en plus lourd...
    (J'avais volontairement masqué des zones sur le mien)

    Sur la question du langage en fait, c'est la que j'ai des doutes. Selon les langages, j'imagine qu'il est possible de faire certaines choses et pas d'autres ? Je pense par exemple à un logiciel "responsive" ou à des "modules" qui interagissent entre eux, se chargent ou non selon les utilisations.
    Est ce qu'en fonction de ce que je souhaite, c'est a moi de proposer le langage que je veux ou bien l'entreprise va d'abord étudier le CdC, et ensuite décider du langage le plus adapté au besoin ?

    Après promis, j'ai toutes les infos qu'il me faut pour rédiger mon CdC.
    Dernière modification par PiTiVi ; 16/03/2015 à 15h16.

  4. #4
    invitef35ebd48

    Re : Rédaction d'un cahier des charges logiciel

    Quand vous dites de faire des diagrammes de plus haut niveau, c'est a dire regrouper en une seule case certaines procédures
    Oui c'est l'idée. Après il faut que que le regroupement ait un sens et qu'il soit au bénéfice de la lisibilité.


    Est ce qu'en fonction de ce que je souhaite, c'est a moi de proposer le langage que je veux ou bien l'entreprise va d'abord étudier le CdC, et ensuite décider du langage le plus adapté au besoin ?
    Si tu as une contrainte ( n'importe laquelle) sur le langage alors oui, c'est à toi de l'imposer. Sinon, inutile de rajouter une contrainte pour l'industriel, le risque étant de faire monter la facture. Si jamais tu imposes un langage incompatible avec certaines fonctions, c'est à ton industriel de te le faire remarquer.

    J'ai rarement vu des langages imposés ( du moins explicitement ),mais quand c'était le cas, c'était soit parce qu'il y avait une réutilisation d'un code existant (et donc il fallait conserver le même langage), soit pour éviter de former des équipes de maintenance sur un "nouveau" langage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite948b37db

    Re : Rédaction d'un cahier des charges logiciel

    Citation Envoyé par PiTiVi Voir le message
    Sur la question du langage en fait, c'est la que j'ai des doutes.
    Moi aussi. J'ai vu un cas comme ça où le développeur a choisi un langage exotique. La base de données fonctionnait bien mais il n'y avait aucune concurrence pour reprendre la maintenance hors de prix !
    Citation Envoyé par PiTiVi Voir le message
    Selon les langages, j'imagine qu'il est possible de faire certaines choses et pas d'autres ? .
    A mon avis, ce n'est pas là le problème si le CdC est assez exhaustif. Le développeur choisira un langage capable de répondre aux sollicitations répertoriées.
    Le problème se situe plutôt à la reprise du code par une tierce personne si le développeur vient à disparaitre, ce qui n'est pas rare après plusieurs années.
    Il faut avoir à l'esprit qu'une telle application n'est jamais terminée à la livraison. Tu te rendras rapidement compte qui tu as oublié des points que tu voudras ajouter.
    A défaut d'imposer un standard comme PostgreSQL que tout le monde connait ou presque (et pourquoi pas PostgreSQL ?), impose des langages éprouvés.

Discussions similaires

  1. cahier des charges
    Par invitec436b4d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/01/2015, 20h10
  2. Définir un cahier des charges
    Par inviteaba88869 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2014, 17h55
  3. A la recherche d'un cahier des charges...
    Par invitee4306822 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 11h41
  4. Electronique, cahier des charges...
    Par invite0968c56a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2007, 10h16
  5. Cahier des charges de système
    Par invitea43012a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2006, 14h49