Bonjour,
J'aimerais solliciter votre aide pour un problème que je rencontre pour mon projet.
Je réalise un projet où il m'est demandé de trouver des coefficients optimisés. En effet, à partir du logiciel de simulation numérique Abaqus, je simule le comportement hyperélastique d'un anneau soumis à un essai de traction uniaxial que j'ai aussi réalisé expérimentalement. Pour cela j'utilise une fonction d'énergie qui fait intervenir deux coefficients.
Pour l'initialisation, j'ai choisi deux coefficients (de la littérature) pour lancer un premier calcul numérique sur Abaqus. J'en récupère la courbe de contrainte-déformation. Cette courbe est ensuite reprise sur Matlab. Sur Matlab, le but est de minimiser l'écart entre ma courbe obtenue sous Abaqus et la courbe contrainte-déformation que j'ai obtenue expérimentalement. Et le résultat de l'optimisation me retourne des coefficients optimisés. Je reprends ensuite ces coefficients pour tracer une nouvelle courbe contrainte déformation sur Abaqus. Cette courbe sera à nouveau reprise sous Matlab pour trouver de nouveaux coefficients...etc. On forme ainsi une boucle
Je sais pas si je suis claire :ss Pour l'instant, j'ai fait le script (python) qui me permet de lancer Abaqus à partir de Matlab et de récupérer la courbe contrainte-déformation.
Néanmoins j'ai du mal à utiliser la fonction lsqnonlin (de la toolbox Optimization) qui permettrait de me retourner les coefficients optimisés. Auriez-vous une idée de comment est faite cette fonction ? (parce qu'il y a très peu d'informations concernant son utilisation...)
Je vous remercie beaucoup d'avance du temps que vous me consacrez.
-----