GTK en langage C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

GTK en langage C



  1. #1
    invite588a8b70

    GTK en langage C


    ------

    Salut,
    bon je viens de vois quelque notion de base sur la creation des interface graphique avec GTK et des le début je trouve des problème au niveau de la déclaration des GtkWidget..
    pour on declare par exemple une fenetre avec un pointeur de sorte:

    Code:
    GtkWidget *fenetre;
    fenetre = gtk_window_new(GTK_WINDOW_TOPLEVEL)
    je sais qu'un pointeur sert à réserver une case mémoire pour en stocker une adresse et pointe vers une variable et pas une fonction...?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : GTK en langage C

    je sais qu'un pointeur sert à réserver une case mémoire pour en stocker une adresse et pointe vers une variable et pas une fonction...?
    Un pointeur peut très bien pointer sur une fonction, ce qui n'est pas le cas cependant dans l'exemple de code que tu viens de montrer.

    Qu'est-ce qui pose problème en fait?

  3. #3
    invite588a8b70

    Re : GTK en langage C

    Salut Jack,
    en faite je ne comprend pas l'utilité du pointeur dans ce code
    pourquoi vous dites qu'il ne s'agit pas d'une fonction la?

  4. #4
    CM63

    Re : GTK en langage C

    Bonjour,

    Ce qui est stocké dans fenetre c'est le résultat d'appel à la fonction, mais pas le pointeur sur la fonction elle-même. J'appelle la fonction gtk_window_new avec l'argument GTK_WINDOW_TOPLEVEL, et cette fonction me crée une gtk_window et me renvoie le pointeur sur la zone mémoire ainsi allouée.

    A plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb9f49292

    Re : GTK en langage C

    GTK fait de l'objet en C, et donc fait appel à pas mal de techniques évolués du langage C, tu ne seras pas opérationnel avec cette bibliothèque sans avoir compris la notion de pointeur.

    je sais qu'un pointeur sert à réserver une case mémoire pour en stocker une adresse et pointe vers une variable et pas une fonction...?
    C'est faux! Un pointeur est une adresse et c'est tout! Cette adresse peut-être l'adresse d'une variable, l'adresse d'une zone mémoire allouée, l'adresse d'une fonction...
    Cette adresse peut-être obtenu comme le résultat d'une fonction (rien à voir avec l'adresse d'une fonction), en utilisant l'opérateur '&'...

Discussions similaires

  1. Differences entre le langage C et le langage Arduino
    Par invitef8e520ed dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/03/2015, 21h44
  2. le langage C est t il un langage qui a de l'avenir ?
    Par invitefba467f4 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/11/2014, 12h01
  3. Langage C et langage HTML
    Par physik_theory dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/08/2013, 19h07
  4. de langage C en langage assembleur
    Par invite284746c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2009, 12h42