Macro Excel => EXE autonome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Macro Excel => EXE autonome



  1. #1
    Flo7374

    Macro Excel => EXE autonome


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai besoin de reprendre une macro excel et de la rendre autonome, utilisable par un poste sans Excel.. Donc finalement de me retrouver avec un .EXE

    Ma macro est simple; elle ouvre une fenêtre, on lui rentre des valeurs, elle mouline et nous sors des résultats. Les calculs sont basiques et demande très peu de ressources.
    C'est une application perso pour faire des vérifications de puissances électriques.

    Questions :
    1/ Existe t'il un outil qui permet de faire cela automatiquement ou presque?
    2/ Si non, quel outil me recommanderiez-vous pour re-coder cela avec un max d'efficacité? J'ai tendance à coder avec les pieds, plus c'est graphique mieux c'est ...

    Je tente en ce moment avec le puissant QT. Je manque de temps et malgré ma bonne volonté et la lecture de tutos, je suis encore loin d'atteindre mon but avec le peu de temps que j'ai à y consacrer...

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Matmat

    Re : Macro Excel => EXE autonome

    tu peux surement compiler ta macro avec un bon vieux Visual basic 5 ou 6

  3. #3
    Flo7374

    Re : Macro Excel => EXE autonome

    Peux tu développer ?

  4. #4
    matthieu2

    Re : Macro Excel => EXE autonome

    Bonjour,

    Une macro Excel est codée sur du VBA (Visual Basic for Application). Pour pouvoir créer un .exe, il faut "compiler" le programme. Pour compiler le programme il te faut VB (Visual Basic).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flo7374

    Re : Macro Excel => EXE autonome

    Je comprend le principe mais c'est encore assez flou, tu as affaire à un néophyte en VB.

    Peux tu expliquer dans les grandes lignes ce qu'il faudrait que je fasse, comment porter ma macro en VBA en VB, quels logiciels etc...

  7. #6
    cherbe

    Re : Macro Excel => EXE autonome

    Citation Envoyé par Matmat Voir le message
    tu peux surement compiler ta macro avec un bon vieux Visual basic 5 ou 6
    Bonsoir
    pour ça, il faut posséder la licence de VB sinon impossible.
    Le plus simple et le moins cher est de transformer le code en VBS. Si le code est simple comme dit plus haut, il n'y a pas de changement à opérer.
    On créé un script qui peut être exécuté depuis un fichier *. WSF ou WSC. Ce type de fichier est un exécutable.
    Si le script utilise des boites de dialogue (partie graphique), on peut les réaliser en HTML et mettre le script dans un fichier HTML qui sera exécuté par un navigateur.

  8. #7
    Bluedeep

    Re : Macro Excel => EXE autonome

    Citation Envoyé par Matmat Voir le message
    tu peux surement compiler ta macro avec un bon vieux Visual basic 5 ou 6
    Non.
    Les références aux objets de Excel ne seront pas reconnus.

  9. #8
    Flo7374

    Re : Macro Excel => EXE autonome

    Merci de votre aide.

    Hum... Dans l'idée je ne souhaiterais pas non plus lancer cela sur un navigateur...


    Du côté reprogrammer moi même, avec un outil style QT, y a t'il plus simple que QT ? Je n'ai pas besoin d'un logiciel aussi puissant et fourni

  10. #9
    cherbe

    Re : Macro Excel => EXE autonome

    Citation Envoyé par Flo7374 Voir le message
    Merci de votre aide.

    Hum... Dans l'idée je ne souhaiterais pas non plus lancer cela sur un navigateur...
    Je ne suis pas allé assez loin dans mes explications.
    Sous Windows, Internet Explorer est installé par défaut et il est "pilotable", c'est à dire que l'on peut lui faire exécuter des tâches en fond, sans que son interface soit visible.
    Ce qui veut dire que l'utilisateur lance un script VBS et ne voit qu'un programme s'exécuter, comme n'importe quel programme indépendant.
    Regarde le 2e exemple de JC Bellamy ici :
    http://www.bellamyjc.org/fr/vbsavance.html

    J'ai proposé cette solution pour que tu puisses rester dans un environnement proche de VBA et sans rien installer.
    Si tu es prêt à changer de langage, ll y a PowerShell qui en principe, est installé par défaut (à vérifier)
    Si tu es prêt à installer un langage de script, regarde du côté de Python, "c'est tendance" !

  11. #10
    Bluedeep

    Re : Macro Excel => EXE autonome

    Il faudrait savoir ce que fait la macro car, encore une fois, si elle fait appel à des objets d'Excel ou des données des classeurs elle ne pourra en aucun cas être utilisée de manière autonome sans installation local de Excel, et qu'elle soit retranscrite en VB, VBS ou en BrainFuck ne changera rien à ce fait.
    Dernière modification par Bluedeep ; 20/11/2015 à 12h18.

  12. #11
    Flo7374

    Re : Macro Excel => EXE autonome

    cherbe:
    En effet c'est plus clair, je me renseigne sur cette piste, merci à toi

    Bluedeep:
    La macro ne fait appel à aucune feuille du tableur, d'ailleurs, ce tableur n'est composé que d'un unique bouton qui permet de lancer la macro.

  13. #12
    andre_teprom

    Re : Macro Excel => EXE autonome

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Non.
    Les références aux objets de Excel ne seront pas reconnus.
    Vraiment, les références spécifiques dans VBA ne sont pas reconnus au Visual Studio, mais une alternative serait d'utiliser une bibliothèque dans VB pour la manipulation d'archives Excel.

Discussions similaires

  1. besoin d'une macro excel
    Par munsterkiler dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/01/2012, 15h09
  2. macro excel
    Par invited7c32506 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2011, 10h54
  3. macro excel
    Par alovesupreme dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2009, 18h12
  4. macro Excel
    Par gwendoline dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/10/2008, 20h06
  5. macro excel
    Par squall18 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2006, 08h55