Bonjour à tous,
Je suis en train de réaliser un modèle prédictif entre plusieurs dizaines de paramètres éventuels (des variables explicatives) et une variable expliquée, avec un programme en VBA qui, sur la base d'un tableau de corrélations entre ces paramètres, minimise la somme des corrélations entre eux et maximise la somme des corrélations avec la variable expliquée (ratio max/min) . Pour ce faire, j'ai utilisé des boucles imbriquées (une par paramètre), incrémentant un seul d'entre eux à la fois, dont le résultat, le ratio max/min, est comparé à chaque fois au précédent, afin de ne conserver que le ratio le plus élevé.
Évidemment, arrivé à 7 boucles imbriquées, ça commence à coincer au niveau de la durée de calcul (j'ai lu qu'elle est exponentielle au nombre de boucles). J'ai fait quelques recherches pour savoir si un algorithme ou un modèle pouvait remplacer cette imbrication, et je n'ai rien trouvé d'autres que des pistes comme l'analyse combinatoire et le problème du cheminement (plus court chemin). Et, puisque je ne suis statisticien, ni informaticien, le moins que l'on puisse dire c'est que tout ça me laisse perplexe...
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Beral
-----