Bonjour, je voudrais programmer déjà maintenant pou mon futur métier. Je voudrais savoir si s'avancer sur calculatrice Casio est utile, sur Excel ?
-----
Bonjour, je voudrais programmer déjà maintenant pou mon futur métier. Je voudrais savoir si s'avancer sur calculatrice Casio est utile, sur Excel ?
Bonjour
Dans une optique d'apprentissage, Excel-VBA me semble l'outil le plus didactique qui soit et pour des programmes simples, le langage est "intelligible" (ça se dégrade nettement après mais c'est après !)
Le gros avantage est de pouvoir exécuter le code pas à pas, instruction pas instruction. Tu vois ce qui se passe et où ça bogue. Le second avantage intéressant est également visuel. Tu vas probablement manipuler des données de la feuille Excel. En mode pas à pas, tu vois agir le programme et tu détectes tout de suite une action non conforme.
Donc, tu peux foncer !
Ok, merci de ton conseil
Est-ce que tu peux aussi me parler de la calculatrice Casio 25+ ?
Et c'est restreint ou c'est assez libre , au niveau des capacité ?
C'est pour ça que je conseillerai python plutôt que VBA, ou même ce bon vieux CT'embête pas avec un truc aussi spécifique. Adopte un langage qui a une plus large audience.
On peut faire oui avec c ? Est ce que par exemple je peux faire des simulations de la gravité ?
*quoi. (est ce que c'est C ou c++ qui est orienté objet ? C'est quoi orienté objet précisément ? J'ai lu que c'était plus visuel c'est bien ça ? C'est ce que je recherche en tout cas
c'est _LE_ langage utilisé pour le bas niveau (micro-controleur, os...)On peut faire oui avec c ?
très certainement pour les couches basses, purement calculatoire (et ça doit déjà exister...), pour les couches plus hautes (interface homme-machine, gestion des scènes...) tu as certainement intérêt a utilisé un langage (et ses bibliothèques) de plus haut niveau (python, julia, java...)Est ce que par exemple je peux faire des simulations de la gravité ?
c'est le C++ qui est objet, mais je le déconseille (surtout pour débuter). Ca ne veut pas dire que tu ne peux pas faire d'objet en C (et ce n'est pas que un exercice de style, c'est utilisé dans le noyau linux, gtk+, gpsd...)est ce que c'est C ou c++ qui est orienté objet ?
une manière d'appréhender l'organisation d'un algorithme et ses données. La brique de base étant la classe (un objet est une instance de classe: comme "int x", x serait un objet de la classe "int"). Une classe embarque ses données et ses méthodes, des fonctions qui sont les seules à pouvoir accéder aux données internes de l'objet. Du coup tu peux utiliser l'héritage, l'exemple classique de la classe "Forme" et sa méthode virtuelle "dessiner", que tu dérives en les classes "Carré" et "Rond" en surchargeant la méthode "dessiner". L'intérêt est de manipuler des Formes quelconque sans se soucier si ce sont des carrés ou des ronds, sauf lorsque tu les dessines.C'est quoi orienté objet précisément ?
Un peu ambiguë... La programmation orientée objet se prête effectivement bien aux développement d'IHM, parce que l'héritage est très utile pour écrire ce genre de programme. Mais ce n'est pas le seul type de problématique où la généricité facilité par la POO la rend intéressante (voir indispensable). Je l'utilise souvent (en C), et je fais très rarement de l'IHM...J'ai lu que c'était plus visuel c'est bien ça
Quasiment tous les langages de programmation ont une (ou plusieurs) bibliothèque(s) permettant de faire des IHM. Et de plus il est souvent pertinent de séparer couches basses et couches hautes (notamment IHM) et de ne pas forcément utiliser le même langage pour les 2.C'est ce que je recherche en tout cas
Qu'est ce qu'un langage de bas niveau ? Qu'est une couche basse ?
Ok. Mais quel est le meilleur langage pour faire faire de la simulation visuelle de calculs ?
Un langage proche du langage machine -> assembleur
Pour certains le langage C est aussi de bas niveau.Il n'y a pas de définition précise de bas et haut niveau... Alors en 1985 le C était peut-être considéré comme du haut niveau (on l'appelait l'assembleur portale), mais aujourd'hui il me semble plus clairement de l'autre côté de la barrière... La plupart des langages utilisés aujourd'hui gère la mémoire (comment, ton langage n'a pas de garbage collector?!?), et je ne parle même pas des interprétés... dont les interpréteurs sont souvent en C... De plus un noyau est considéré comme du bas-niveau, et la grande majorité est écrite en C (le code en assembleur est vraiment limité au stricte minimum dans linux par ex).Je ne suis pas trop d'accord avec cette affirmation car "bas niveau" cela rime habituellement avec dépendance machine; or, dans le cas du C, cette dépendance est quand même très réduite.
Un langage n'est qu'un outils, et il n'y a pas de meilleur outils, juste des outils adaptés ou pas a ton besoin...Ok. Mais quel est le meilleur langage pour faire faire de la simulation visuelle de calculs ?
Je te conseillerai plutôt de faire un tour de l'existant des bibliothèques remplissant ton besoin (fonctionnel en tout cas), prends le plus "haut niveau" possible (python/julia par ex), et si les perfs ne suivent pas... il faudra descendre d'un niveau...
Salut,
Pour fixer les idées, voici une liste non exhaustive de points
à prendre en considération quand on veut se lancer dans la programmation.
Le système devra:
• 1) Posséder la structure d’une machine informatique virtuelle
• 2) Essentiellement ne pas faire appel à une quelconque syntaxe
• 3) Posséder la caractéristique d’invariance
• 4) Permettre le temps partagé
• 5) Implantation facile d’une nouvelle extension Hardware
• 6) Permettre le mode de développement interactif
• 7) Permettre de créer toute sorte de structure de données
• 8) Pouvoir accéder à tous les niveaux de la machine virtuelle.
• 9) Utiliser les commandes du système d’exploitation hôte
• 10) Contenir une interface graphique puissante
• 11) Contenir un assembleur pour rajouter des fonctions écrites en langage machine
• 12) Contenir un debugger
• 13) Contenir un désassembleur
• 14) Contenir un éditeur
• 15) Contenir un interpréteur de commande
• 16) Contenir un compilateur spécifique pour étendre les fonctions
• 17) Installer et lancer tout programme .COM ou .EXE à partir des fonctions propres
• 18) Création de DLL
• 19) Posséder la capacité d’être augmenté avec de nouvelles fonctionnalités
• 20) L’existant n’est pas mis en cause par le rajout d’une nouvelle fonctionnalité
• 21) Gestion facile des entrées sorties
• 22) Accès Facile aux fonctionnalités du système d'exploitation
• 23) Intégrer la gestion Client Serveur ( Exemple, écrire directement dans un fichier EXEL )
ETC...
Cordialement
Ludwig
Liste totalement inadaptée ici. C'est une manière "cryptographique" () de réintroduire le Forth dans la discussion sans le dire. On t'a démasqué !
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Salut,
Rien de tous ça, c'est à la rigueur un cahier de charge de ce qu'un système de développement est supposé
savoir faire. En fait c'est de systèmes que je parle, pas de langages, les langages c'est dépassé depuis un bout de temps.
Essaye l'approche système tu verras, c'est loin d'être stupide.
j'avais oublié
• 24) Intégrer la gestion de bases de données
• 25) Permettre la réalisation de Post Processeurs
Etc..
Cordialement
Ludwig
Tu as vu le titre... et la question de départ ?
Je crois que tu es complètement à côté de la plaque ! Pourquoi ne pas lui proposer en plus de programmer un OS multitâche préemptif ou la simulation d'un ordinateur quantique ?Bonjour, je voudrais programmer déjà maintenant pou mon futur métier. Je voudrais savoir si s'avancer sur calculatrice Casio est utile, sur Excel ?
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
C'est le fil d'à côté...Bonjour, je voudrais programmer déjà maintenant pou mon futur métier. Je voudrais savoir si s'avancer sur calculatrice Casio est utile, sur Excel ?
Les gens qui viennent ici pour poser des questions n'ont pas besoin d'avoir leur fil polué par ce genre d'ânerie...En fait c'est de systèmes que je parle, pas de langages, les langages c'est dépassé depuis un bout de temps.
Il y a des gens qui traînent sur ce forum dont le développement informatique est leur métier depuis plusieurs années. Perso c'est plus de 10ans, et je ne pense pas être le plus expérimenté. Ca veut dire que nous avons à minima compris notre boulot... sinon ça ne ferait pas autant de temps que nous le pratiquerions (c'est notre gagne pain, pas une lubi du week-end). Et vice-versa, on comprends notre boulot parce que on a de l'expérience. Et il est assez énervant de se faire "expliquer" son métier par quelqu'un qui, d'après les âneries qu'il sort les unes derrières les autres, n'y comprends pas grand chose, et de travers en plus...
Lorsque tu poses une question, et que tu n'acceptes pas les réponses parce que tu penses qu'on est des vieux croutons imbus de notre personne, c'est ton problème (nous on ravale notre fierté et on ignore tes questions). En revanche je trouve innacceptable que tu viennes polluer les questions d'autres forumeurs qui n'ont pas forcément assez d'expérience pour faire le tris entre tes âneries et les autres réponses qui peuvent lui apporté quelque chose...
Franchement je comprendrai (et j'approuverai) si les modérateurs t'interdisaient de participer aux fils que tu n'as pas créé...
Désolé d'avoir donné à manger au troll, et en espérant que cette discussion puisse repartir sur de bonnes rails...
Désolé, pour les âneries. Tout de même dire qu'un cahier de charges est une ânerie ne me semble pas pertinent.
Tout à fait juste. Je ne sais pas si tu connais Niklaus Wirth (tu sais Pascal). Il à développé Pascal pour les besoins de l'enseignement au Poly à Zurich. Il se trouve que j'ai enseigné au même niveau, mais avec comme domaine spécifiqueIl y a des gens qui traînent sur ce forum dont le développement informatique est leur métier depuis plusieurs années. Perso c'est plus de 10ans, et je ne pense pas être le plus expérimenté. Ca veut dire que nous avons à minima compris notre boulot... sinon ça ne ferait pas autant de temps que nous le pratiquerions (c'est notre gagne pain, pas une lubi du week-end).
" Machines Informatiques Virtuelles et Informatique Industrielle". Si t'as des questions sur le sujet c'est avec plaisir que je te répondrai.
Pour autant que je sache, je n'ai jamais mis en cause les compétences de qui que ce soit. Je n'ai jamais douté de l'expérience des uns et des autres.
Mais disposant toujours de la liberté académique, il me semble être en droit d'émettre un avis sur l'un ou l'autre langage ou
méthode de développement.
Ceci même si tu taxes mes propos comme étant des âneries
Jeune Homme pour ce qui est des vieux croutons, ce serais plutôt moi qui en serait un. Sache que mes débuts dans le domaine de l'Information Automatique date de l'époque glorieuse ou le terminal était encore une TTY qui crachait des listings papier. Mes premiers programmes MU P (1973) je les ai mis au point via liaison satellite, avec des cross compilateurs installées sur des calculateurs se trouvant à Cleveland OH (USA).Lorsque tu poses une question, et que tu n'acceptes pas les réponses parce que tu penses qu'on est des vieux croutons imbus de notre personne, c'est ton problème (nous on ravale notre fierté et on ignore tes questions). En revanche je trouve innacceptable que tu viennes polluer les questions d'autres forumeurs qui n'ont pas forcément assez d'expérience pour faire le tris entre tes âneries et les autres réponses qui peuvent lui apporté quelque chose...
Interdire la parole aux gens qui pensent autrement que la ligne du partis est une vielle histoire, c'est pas nouveaux. La liste des interdits de parole est longue comme un jour de pluie. Mais sache que ceci est le dernier de mes soucis, même toi un jour tu travailleras avec les résultats de mes travaux de recherche.
Cordialement
Ludwig
La vie de Ludwig1 et son expérience des TTY dans les années 70 n'est pas un argument, en plus de ne présenter pas plus d'intérêt que ses posts sur le Forth plus ou moins cachés...
Salut,
Mais on peut parler d'IA si tu le souhaites ou encore comment en informatique industrielle on met au point un régulateur dans l'espace d'état.
Ou plus simplement établir un cahier des charges dans le domaine spécifique de l'information automatique,
ce qui est le sujet ici.
Dis moi, pour quelle raison je dois être un idiot ?
Cordialement
Ludwig
J'oubliais,
Toi aussi tu finiras par travailler avec le résultat de mes travaux de recherche (IA)
Cordialement
Ludwig
Ludwig, je te dis clairement que si tu continues à pourrir les discussions par des messages qui n'ont rien à voir avec la demande initiale tu seras prémodéré ce qui signifie que tes messages ne seront pas visibles sur le forum sauf si un modérateur les approuve.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Salut,
Je prends note.
Cordialement
Ludwig.
### supprimé : hors sujet en effet.
Dernière modification par JPL ; 28/08/2016 à 23h59.
En plus c'est bourré de conneries. Il a (peut être) été informaticien il y a 30 ans, mais depuis il a juste appris des mots, sans visiblement avoir la moindre idée de ce qui est derrière.