Bonjour, je souhaiterais faire comprendre à quelqu'un la dénormalisation des bases de données. Comment puis-je schématiser sa définition avec une situation qui n’a rien à voir avec l’informatique. Merci
-----
Bonjour, je souhaiterais faire comprendre à quelqu'un la dénormalisation des bases de données. Comment puis-je schématiser sa définition avec une situation qui n’a rien à voir avec l’informatique. Merci
Bonjour
Je ne comprend pas pourquoi tu en veux à la personne ciblée.
Rien que de voir le titre j'ai déjà mal à la tête alors si tu veux la tuer utilise un colt 45 c'est plus efficace.
Pour ceux qui veulent s'entrainer au mal de tête avant les fêtes essayez de comprendre de quoi il retourne, succès garanti.
Ceci dit le terme "dénormalisation" est bien souvent corrompu car confondus avec quelques techniques d'amélioration présentées à tort comme relevant de la dénormalisation (mon meilleur pot' travaille chez Oracle et a essayé de me niquer les neurones avec ça, déjà que SQL de base me file la migraine ...).
Il faut déjà que ton interlocuteur sache ce que c'est que le SQL et les premières formes normales jusqu'au moins la 5NF.
La dénormalisation est en général la conséquence d'une modélisation conceptuelle des données absente ou non maîtrisée. Ted Codd (1923-2003), le génial inventeur du Modèle Relationnel de Données, n'a pas fini de se retourner dans sa tombe surtout que l'exercice de la dénormalisation est extrêmement scabreux pour le peu que j'en n'ai compris. Ceci à tel point que la planche à savon est presque un jeu à coté.
Le MCD Merisien à coté de la dénormalisation c'est un hochet pour jardin d'enfant.
Ceci dit tu peux prendre l'exemple d'une gestion de stocks pour expliquer l'incidence de la dénormalisation et n'oublie pas de dire ce que tu y gange vraiment si tu y parvient
Cordialement
PS : Pour les MODOS SVP transférer ce post' vers le forum SQL adapté
Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous
C'est fait.
Ou simplement une optimisation classique : on duplique une donnée pour éviter de passer son temps à faire des jointures. Ou on fait du mapping objet-relationnel et on n'a pas trop le choix.