Threads - processus
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Threads - processus



  1. #1
    Linuxman99

    Threads - processus


    ------

    Bonjour à tous ,

    Je me retrouve face à une difficulté de comprendre les threads :
    voici le problème :

    Nous avons 2 process A, B
    Le process A crée une thread lorsqu'il recoit un ordre qui doit récupèrer des info qui tournent sur le process B (donnée de température par exemple ) .
    le process B doit il créer une thread pour communiquer avec le thread du process A ?

    A quoi sert tout cela ? (les threads !!)

    Merci de votre aide .

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Threads - processus

    Des threads qui tournent sur quelle machine ? avec quel O.S. ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    pm42

    Re : Threads - processus

    Citation Envoyé par Linuxman99 Voir le message
    Nous avons 2 process A, B
    Le process A crée une thread lorsqu'il recoit un ordre qui doit récupèrer des info qui tournent sur le process B (donnée de température par exemple ) .
    le process B doit il créer une thread pour communiquer avec le thread du process A ?
    Il est impossible de répondre à cette question dans l'absolu. Par défaut, la réponse est non.

    Citation Envoyé par Linuxman99 Voir le message
    A quoi sert tout cela ? (les threads !!)
    A plein de choses mais principalement à faire fonctionner des choses en parallèle tout en partageant la mémoire ce qui permet d'échanger rapidement des données. C'est un modèle de parallélisme.

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Threads - processus

    Bonsoir

    si c'est du LINUX ou Unix il vaudrait mieux faire transférer le fil de discussion dans le bon forum dédié au software

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Linuxman99

    Re : Threads - processus

    sur du linux embarqué

  7. #6
    Linuxman99

    Re : Threads - processus

    sur une carte avec un linux embarqué

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Threads - processus

    le process B doit il créer une thread pour communiquer avec le thread du process A ?
    Non, les threads appartenant à leur processus créateur, il ne pourront pas communiquer car ne possédant rien en commun.

    Pour faire communiquer 2 processus, on utilise les IPC qui sont faits pour cela (d'où leur nom).

  9. #8
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Threads - processus

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Non, les threads appartenant à leur processus créateur, il ne pourront pas communiquer car ne possédant rien en commun.

    Pour faire communiquer 2 processus, on utilise les IPC qui sont faits pour cela (d'où leur nom).
    Bonsoir,

    Attention, sous Linux en tout cas, on distingue les processus legers (thread) des processus lourds...
    Les processus lourds sont bien distincts, mais les "legers" partage tout leur contexte dont les données et le tas (heap) hors la pile (stack).
    Il y est donc possible de les faire communiquer sans ipc mais veillant à bien "verrouiller" les ressources.

    D'après les questions je ne sais de type de processus il s'agit, notant bien que dans le cas de processus dits lourd, le terme de thread est un abus de langage.

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : Threads - processus

    Bien entendu, mais je répondais précisément à SA question, à savoir que les 2 threads appartenaient chacun à un processus distinct.

  11. #10
    Linuxman99

    Re : Threads - processus

    je vais resumer la situation :
    nous avons 2 cartes :

    carte A sur laquelle tourne un process alpha qui regroupe plusieurs fonctions .
    carte B sur laquelle tourne un process beta qui regroupe plusieurs fonctions .


    la carte A doit interroger plusieurs cartes de type B , disant B1,B2,B3 ...B10 pour recuperer des donné de manière synchrone (en parallèle ) .

    le programme de récupération des donnés de la carte A devrait recuperer toutes les info en temps réel .

    donc sur la carte A on devrait avoir un thread, nommé thread A dans le quel le code est inscrit , et qui recoit les demandes de l'utilisateurs (ex. get ) qui permet d'accèder aux donnés des autres cartes B...

    chaque carte B devrait aussi avoir un thread B qui recupère les info sur la propre carte B et les renvoie au thread A ??
    est ce que c'est logique ?

    je suis novice sur les thread !

    merci à vous

  12. #11
    Linuxman99

    Re : Threads - processus

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Bonsoir,


    Il y est donc possible de les faire communiquer sans ipc mais veillant à bien "verrouiller" les ressources.

    .
    tu veux dire les faire communiquer dans le même process ou faire communiquer un thread du process A avec un autre thread du process B ??

  13. #12
    Bluedeep

    Re : Threads - processus

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Bonsoir,

    Attention, sous Linux en tout cas, on distingue les processus legers (thread) des processus lourds....
    Pourquoi introduire cette ambiguité sémantique ? Quelque soit le système considéré (Linux, Windows, voire sans doute Android), les notions de process, threads et fiber (à confirmer dans ce dernier cas) sont parfaitement univoques. Donc que vient de faire ici cette salade de process "lourds" et "légers"

  14. #13
    Philou67

    Re : Threads - processus

    Pour faire communiquer deux threads, il faut impérativement qu'ils cohabitent sur le même CPU, et dans le même processus.
    D'après ta description, ce n'est clairement pas le cas.
    Quel(s) moyen(s) de communication dispose-tu entre les cartes B et la carte A ? (l'architecture en thread me semble un point annexe de ta problématiquement de collecte des mesures des capteurs des cartes B).
    Dernière modification par Philou67 ; 24/02/2017 à 10h30.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #14
    pm42

    Re : Threads - processus

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Pour faire communiquer deux threads, il faut impérativement qu'ils cohabitent sur le même CPU, et dans le même processus.
    Dans l'interprétation la plus littérale de la question, en effet.
    Mais on peut aussi voir les choses autrement : on a 2 process qui doivent communiquer via un mécanisme classique (socket, queue, lecture/écriture de fichier, pipe...) et chacun d'entre eux a dédié un thread à la gestion de cette communication.`
    C'est ce qui est assez courant actuellement.
    C'est ce que j'avais en tête dans ma 1ère réponse mais si la question est purement scolaire et qu'elle consiste à vérifier qu'un étudiant a bien compris la différence entre thread et process, alors c'est effectivement ta réponse et celle de Jack qui sont pertinentes.


    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Pourquoi introduire cette ambiguité sémantique ? Quelque soit le système considéré (Linux, Windows, voire sans doute Android), les notions de process, threads et fiber (à confirmer dans ce dernier cas) sont parfaitement univoques. Donc que vient de faire ici cette salade de process "lourds" et "légers"
    Oui, je trouve aussi que ce n'était pas nécessaire.

  16. #15
    Jack
    Modérateur

    Re : Threads - processus

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Oui, je trouve aussi que ce n'était pas nécessaire.
    On peut encore compliquer la chose si on sait que linux crée un processus pour chaque thread

    Pour en revenir au problème, thread ou pas thread, les 2 processus s'exécutant sur 2 machines séparées, les sockets me semble en effet un bon candidat. Mais on peut envisager aussi des liaisons séries: RS485, CAN, I2C puisque tu parles de temps réel et que les temps de communication avec ces liaisons sont déterministes, ce qui n'est pas le cas d'ethernet.

  17. #16
    Bluedeep

    Re : Threads - processus

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    que les temps de communication avec ces liaisons sont déterministes, ce qui n'est pas le cas d'ethernet.
    Je ne comprends pas; si tu n'utilises pas le CSMA/CD, en quoi les temps de propagation sur la couche 802.3 sont-ils non déterministes ?

  18. #17
    Linuxman99

    Re : Threads - processus

    Temps réel veut dire qu'on connait le temps de réponse du système face à une requête .

    par contre , ça sert à quoi l'utilisation de threads dans le contexte de récupération de resultats de capteur , je ne comprend pas trop l'utilité !!

    merci

  19. #18
    Jack
    Modérateur

    Re : Threads - processus

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Je ne comprends pas; si tu n'utilises pas le CSMA/CD, en quoi les temps de propagation sur la couche 802.3 sont-ils non déterministes ?
    Mince, je ne sais pas si j'ai les armes pour entrer dans les spécificités de la norme, mais CSMA/CD ne fait-il pas partie intégrante de la 802.3?.

  20. #19
    Jack
    Modérateur

    Re : Threads - processus

    Citation Envoyé par Linuxman99 Voir le message

    par contre , ça sert à quoi l'utilisation de threads dans le contexte de récupération de resultats de capteur , je ne comprend pas trop l'utilité !!

    merci
    C'est toi qui a parlé d'utiliser un thread. Pour l'utilité, on peut considérer que la récupération des données peut être une tâche qui n'a pas à interférer avec d'autres tâches du programme. On délègue donc cette tâche à un thread.

  21. #20
    Linuxman99

    Re : Threads - processus

    vous avez parlé de bus de données , quelle est la difference avec l'implementation de threads !!

    je suis confus !!

    dans le cas évoqué :
    le bus est connecté directement entre la carte A et la carte B , alors que le thread A fait partie du process A dans lequel on implémente une fonction de demande de récupération de données sur thread B du process B qui tourne sur la carte B dans lequel on implemente une fonction de récupération de donnée de capteur ?

    Est ce que cela vous semble une bonne logique ?

    Merci

  22. #21
    Jack
    Modérateur

    Re : Threads - processus

    je suis confus !!
    Normal que tu sois confus vu que tu distilles les informations au lieu de présenter un vrai cahier des charges et l'architecture exacte de ton système.
    vous avez parlé de bus de données , quelle est la difference avec l'implementation de threads !!
    aucun rapport entre les 2 qui n'ont pas à être comparés.
    dans le cas évoqué :
    le bus est connecté directement entre la carte A et la carte B
    Voilà, le problème: on apprend tout d'un coup que les 2 cartes sont connectées par un bus. Mais quel bus? Combien faudra-t-il de messages encore pour avoir toutes les information ?

  23. #22
    Jack
    Modérateur

    Re : Threads - processus

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Mince, je ne sais pas si j'ai les armes pour entrer dans les spécificités de la norme, mais CSMA/CD ne fait-il pas partie intégrante de la 802.3?.
    Pour compléter, j'ai trouvé un article intéressant sur Ethernet et temps réel: https://www.ccontrols.com/pdf/Extv5n3.pdf

  24. #23
    Linuxman99

    Re : Threads - processus

    c'est quoi la difference d'implementation entre les 2 methodes ? Bus et Threads ?
    cela s'implemente dans quelle partie du soft ? hard ?
    est ce que le thread peut utiliser une socket pour parler avec un 2threads d'un autre process ?


    merci

  25. #24
    Jack
    Modérateur

    Re : Threads - processus

    c'est quoi la difference d'implementation entre les 2 methodes ? Bus et Threads ?
    Comme dit plus haut, aucun rapport: Le bus, c'est du hardware et le thread du software.
    est ce que le thread peut utiliser une socket pour parler avec un 2threads d'un autre process ?
    oui

  26. #25
    Bluedeep

    Re : Threads - processus

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Mince, je ne sais pas si j'ai les armes pour entrer dans les spécificités de la norme, mais CSMA/CD ne fait-il pas partie intégrante de la 802.3?.
    Pas en full duplex. Le CSMA/CD est une vieille verrue qui n'a de sens que pour les liaisons multipoint; en pratique depuis la disparition des réseaux coax (10Base-2 et 10Base-5), cela ne concerne que les hub qui ne sont plus non plus vraiment à la mode depuis une bonne quinzaine d'années).

  27. #26
    Jack
    Modérateur

    Re : Threads - processus

    Ok, mais maîtrise-t-on dans ce cas le temps que les switches mettent pour aiguiller les paquets?

  28. #27
    Bluedeep

    Re : Threads - processus

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Pour compléter, j'ai trouvé un article intéressant sur Ethernet et temps réel: https://www.ccontrols.com/pdf/Extv5n3.pdf
    Merci;intéressant même si daté (2004).

  29. #28
    Bluedeep

    Re : Threads - processus

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Ok, mais maîtrise-t-on dans ce cas le temps que les switches mettent pour aiguiller les paquets?
    La réponse à la page 3 de l'article que tu as mis en lien

    Impossible de copie/coller le paragraphe considéré.

    Dernière modification par Bluedeep ; 24/02/2017 à 14h40.

  30. #29
    Jack
    Modérateur

    Re : Threads - processus

    oui, les problème de collision sont évités, mais pour autant les temps sont-ils garantis. L'article (un peu daté il est vrai), parle alors de 802.1 pour introduire des notions de priorité par exemple.

  31. #30
    Linuxman99

    Re : Threads - processus



    mais j'ai pas une réponse à ma question !

    comment 2 threads peuvent il communiquer ensemble ?

    !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Inter-Threads
    Par fabien024 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2017, 14h17
  2. Problème gestion threads
    Par sandrecarpe dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/05/2016, 17h12
  3. Les threads en java
    Par invite585703c8 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2011, 10h14
  4. les threads sur Python
    Par invite75a667e5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2010, 21h05
  5. les threads
    Par inviteacb3e291 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2005, 16h32