Bonjour,
On considère une suite de sous-ensembles de qui croît selon la règle suivante. A l’étape n, une particule est lancée à l’origine puis se déplace suivant une marche aléatoire simple : les probabilités d’aller à gauche et à droite valent ½. La particule se déplace jusqu’à ce qu’elle sorte de en un point . On définit alors : .
On initialise le modèle avec . est appelé l’agrégat à l’étape n.
Je dois écrire un programme qui simule l’évolution de l’agrégat jusqu’à l’étape 1000.
Je ne vois pas du tout comment faire, je dois passer par Python ou Scilab.
On a A1 = {0}. La particule sort donc en 1 (à droite) ou en -1 (à gauche). Donc A2 = {0,1} avec probabilité ½, et A2 = {-1,0} avec probabilité ½.
Si A2 = {0,1}, alors on a A3 = {0,1,2} avec probabilité ½ ou A3 = {-1,0,1} avec probabilité ½.
Si A2 = {-1,0}, alors on a A3 = {-1,0,1} avec probabilité ½ ou A3 = {-2,-1,0} avec probabilité ½.
Etc.
J’ai fait un arbre représentant l’agrégat jusqu’à l’étape 5. A chaque fois, la particule sort de l’ensemble par la gauche ou par la droite, avec une probabilité ½. Cependant, je ne vois vraiment pas comment simuler l’évolution jusqu’à l’étape 1000 sur Python ou Scilab… Quelqu’un pourrait m’aider ? Ce serait vraiment très sympa ! Merci d'avance.
-----