[Python] Ouvrir un fichier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

[Python] Ouvrir un fichier



  1. #1
    Febreen

    [Python] Ouvrir un fichier


    ------

    Bonjour à tous.

    J'étudie actuellement le python à l'université et mon fichier ne veut pas s'ouvrir. Pourtant, mon code Python et mon fichier texte que je souhaite ouvrir sont dans le même dossier.

    Voilà mon code:

    Code:
    fichier=open('words.txt')
    Mes deux fichiers sont dans un dossier "tp". Et lorsque je souhaite lire mon code, cela me dit:

    "[Errno2] No such file or directory: 'words.txt'"

    Je ne vois pas où j'ai foiré, vue qu'ils sont tous les deux dans le même répertoire.

    -----

  2. #2
    CM63

    Re : [Python] Ouvrir un fichier

    Bonjour,

    Il faut spécifier le répertoire où se trouve le fichier à ouvrir. S'il se trouve dans le répertoire de lancement de la procédure, il faut spécifier "./" comme répertoire, et donc faire :

    fic=open("./words.txt")

    A vérifier. Il est possible que cela ne marche pas, car cette syntaxe "./" est la syntaxe Linux. Si cela ne marche pas je t'indiquerai comment rechercher le nom du répertoire de lancement (et faire un code plus "portable").

  3. #3
    Loupsio

    Re : [Python] Ouvrir un fichier

    Vraiment?
    je n'ai jamais fait ça, et cela marche tout de meme,
    par exemple un bout du code que je fais en ce moment est :
    Code:
    tableauglob=open("AllData.csv","a",encoding ="utf-8")
    et cela marche, (mon python et mon csv sont dans le meme dossier,je suis sur linux aussi)
    En revanche tu n'as pas précisé l'argument "w", "a" ou "r" car si c'est "w" ou "a" cela ne le gènera pas puisque si le fichier n'existe pas, il va le créer, en revanche si c'est "r" (read) il lui faut le fichier, peut etre que l'absence de cet argument peut le perturber
    Dernière modification par Loupsio ; 02/11/2017 à 18h44.

  4. #4
    pm42

    Re : [Python] Ouvrir un fichier