Logiciel de reconnaissance faciale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Logiciel de reconnaissance faciale



  1. #1
    Antia

    Logiciel de reconnaissance faciale


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet d'étude, nous devons budgétiser la réalisation d'un logiciel de reconnaissance faciale. Cependant nous n'avons aucun programmeur dans notre équipe.
    Voici donc ma question: Quel serait le volume de travail nécessaire pour concevoir un logiciel de reconnaissance faciale en 3D?

    Merci d'avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Logiciel de reconnaissance faciale

    Dans le cadre d’un projet d’étude ? C’est une question totalement irréaliste ou très naïve.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Antia

    Re : Logiciel de reconnaissance faciale

    Je suis bien d'accord. Curieusement nous sommes habitués à ce genre de situation... On nous demande très sérieusement de budgétiser et plannifier la réalisation d'une application de reconnaissance facial pour un client. Je pense qu'en ayant un ordre de grandeur du volume de travail je pourrai en déduire le nombre d'ingénieurs à mettre sur le projet et leur salaires. Je suis aussi preneur d'information sur la structure d'un tel programme et les contraintes éventuelles.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Logiciel de reconnaissance faciale

    Bonjour,

    Cela dépend si on vous demande de coder entièrement un logiciel de reconnaissance faciale ou bien d'utiliser une solution déjà sur le marché et de l'adapter des besoins spécifiques. Le premier cas est irréaliste comme l'a dit JPL. Le second par contre, n'est pas choquant et correspond plus à la réalité.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Logiciel de reconnaissance faciale

    On peut aussi dire que l'expression du besoin est insuffisante. Par ex, quel taux de réussite ? Quelle durée d'apprentissage ?
    Doit il fonctionner sur des images fixes ou sur un cas réel ? Dans le noir ?

    Entre un logiciel écrit rapidement qui est capable de retrouver 2 ou 3 personnes sur des photos avec un taux de 80% et la reconnaissance embarquée dans un iPhone X qui utilise de l'infrarouge, apprend presque immédiatement à la mise en route, gère les changements dans le temps et le port ou non de lunettes, bonnets et le reste il y a un monde.

  7. #6
    Antia

    Re : Logiciel de reconnaissance faciale

    Bonjour,

    Est-ce irréaliste parce que l'application est trop longue ou trop complexe à réaliser? En fait serait pour un client qui serait une société privée et qui l'exploiterai dans un cadre commerciale. Donc je pense que le budget qu'ils pourraient allouer au développement de ce programme est assez conséquent. Pour ce qui est des solutions déjà existantes sur le marché, j'y ai pensé mais j’ignore s'il serait possible de les modifier et de les utiliser dans un cadre commercial.

  8. #7
    Antia

    Re : Logiciel de reconnaissance faciale

    En effet pm42, il faut impérativement que ce soit un logiciel de bonne qualité et capable de reconnaître un visage dans le noir ou du moins avec une très faible luminosité. J'ai lu qu'il y avait des logiciel 2D pour reconnaître les visages sur des photo et des logiciels 3D pour une reconnaissance plus poussée. Dans notre cas, il faudrait un logiciel de reconnaissance 3D. Comme je l'ai dit, c'est pour un client entreprise, donc il y a des moyen financiers disponibles que se soit pour acheter une licence commerciale ou développer son propre logiciel.
    Dernière modification par Antia ; 16/03/2018 à 06h56.

  9. #8
    pm42

    Re : Logiciel de reconnaissance faciale

    Citation Envoyé par Antia Voir le message
    Oui en effet, il faut impérativement que ce soit un logiciel de bonne qualité et capable de reconnaître un visage dans le noir ou du moins avec une très faible luminosité. J'ai lu qu'il y avait des logiciel 2D pour reconnaître les visages sur des photo et des logiciels 3D pour une reconnaissance plus poussée. Dans notre cas, il faudrait un logiciel de reconnaissance 3D. Comme je l'ai dit, c'est pour un client entreprise, donc il y a des moyen financiers disponibles que se soit pour acheter une licence commerciale ou développer son propre logiciel.
    Comme déjà dit, vouloir le faire soi même aujourd'hui n'est pas réaliste.
    Vouloir l'évaluer sans connaitre le domaine et sans programmeur encore moins. Même avec un programmeur, il faudrait qu'il ait une expérience spécifique.

    La solution naturelle est de trouver les sociétés qui vendent de telles solutions et de leur demander les prix. Ce qui se fait en général via Google.

  10. #9
    Antia

    Re : Logiciel de reconnaissance faciale

    Merci pour ces réponses. Je vais voir ce qu'il y est possible de faire avec des solutions déjà présentes sur le marché.

  11. #10
    goaoute

    Re : Logiciel de reconnaissance faciale

    Bah c'est très simple et fort peu coûteux. Il suffit d'acquérir un IphoneX et de coller un logo dessus.
    Ton prof appréciera ton sens du raccourcis.

  12. #11
    Pluton1795

    Re : Logiciel de reconnaissance faciale

    Bonjour

    Votre question est un peu bizarre, car un logiciel informatique est un produit technologique qui est similaire au voiture, et en voiture il y a la 2CV qui coûte 2000 € et il y a la bugatti qui coûte 4 000 000 $ et il est clair que le coût et les investissements à faire pour produire l’une ou l’autre ne peuvent être comparables.


    Donc avant de chercher à chiffrer le cout du projet, il serait plus correct de faire un état de l’art sur ce qui se fait actuellement en terme de reconnaissance faciale, puis faire un cahier de charge défini de façon formelle, et la enfin vous pouvez passer à la dévernie ré étape qui est l’estimation du coût.


    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Reconnaissance faciale ?
    Par Zardoua93 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/10/2015, 21h19
  2. Reconnaissance faciale
    Par I424 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2011, 19h21
  3. Reconnaissance faciale dans banque d'images
    Par Juju41 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2008, 12h20