Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Algorithme et programmation




  1. #1
    Tounkis

    Algorithme et programmation

    Bonjour, j'ai besoin de votre aide s'il vous plaît je fais une auto formation en programmation mais j'ai commencé par l'algorithmique alors si vous avez des liens qui pourront m'aider dans cette aventure j'en veux bien.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    azad

    Re : Algorithme et programmation

    Je te conseille, pour débuter,
    http://pise.info/algo/codage.htm
    Dernière modification par azad ; 08/11/2018 à 19h27.

  4. #3
    PA5CAL

    Re : Algorithme et programmation

    Bonsoir

    Il me semble important de bien distinguer l'algorithmique et le codage. En effet, la première existe indépendamment du second, lequel peut revêtir plusieurs formes.

    L'algorithmique, qui fait partie des sciences mathématiques, a pour finalité de produire une méthode de résolution d'un problème (algorithme), qui peut notamment être décrite en bon français.

    Le codage sert quant à lui à traduire cette méthode dans un langage informatique particulier afin de produire un programme spécifique à un type d'environnement matériel donné. Il se peut donc qu'un algorithme doive être codé d'une façon différente selon l'environnement matériel et le langage choisi.

    On constate qu'il est plus aisé d'apprendre l'algorithmique et le codage en même temps, et qu'on a de ce fait tendance à concevoir les algorithmes en fonction des éléments du langage qui seront utilisés pour les coder. Mais si l'on n'y prend pas garde, la confusion des deux disciplines risque de conduire le praticien à ignorer certains concepts et à le cantonner à certains types de solutions, et de lui rendre plus difficile l'analyse de programmes existants et le passage d'une forme de codage à une autre. Avoir une idée claire de ce qu'on veut obtenir (algorithme) avant de le réaliser (code source) est un bon moyen de s'assurer des chances de succès, et d'éviter d'écrire du code qui ne fait pas toujours ce qu'on souhaite sans comprendre pourquoi.


    Hormis le fait que cette distinction algorithme/codage n'y apparaît pas clairement, le site proposé par azad me paraît être une bonne entrée en matière.
    Dernière modification par PA5CAL ; 08/11/2018 à 20h45.


  5. #4
    LeMulet

    Re : Algorithme et programmation

    Juste un conseil.
    Faites des programmes complets qui servent à quelque-chose et pas juste des petits bouts de code (que j'appelle "exercice de style"), de manière à pouvoir en évaluer par vous-même les performances.

    Imaginez le résultat que vous voulez obtenir, puis tentez de le concrétiser dans le langage que vous avez choisi.
    A mon avis, le plus amusant et permettant une graduation dans la complexité (permettant alors de tester différents algorithmes et de vous créer votre "boite à outil" pouvant s'appliquer à d'autres situations) c'est de faire des jeux.
    C'est en vous frottant à du concret que vous allez acquérir vos premières compétences.

    Les "exercices de style" c'est bien, mais plutôt pour parfaire ses compétences, car en général les subtilités de ces exercices ne vous apparaitront pas si vous êtes débutant.
    Bonjour, et Merci.

  6. #5
    PHIGE

    Re : Algorithme et programmation

    Bonjour,

    Il y a aussi des livres intéressants comme "Algorithmes en langage C" de Robert Sedgewick (je crois qu'il y a des variantes pour d'autres langages). S'il ne faut pas confondre les deux, la mise en pratique effective d'un algorithme dans un langage quelconque est, me semble t-il, la voie obligée de la pleine compréhension.

    A coté des algorithmes classiques il y a les domaines spécialisés qui ont engendré des livres assez remarquables (la plupart en anglais) sur, par exemple, la compression, le traitement d'image, la théorie des nombres, cryptographie etc.

    Salutations

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Nocompliment

    Re : Algorithme et programmation

    Bonjour! Tout d'abord je vous félicite de bien choisir à commencer par l'Algorithme car c'est la moyenne la plus efficace à penser et organiser vos idée. Après l'utilisation des autres language comme C, C++, C# ... Estjust une question de tradution de la syntaxe. Vous pouvez me contacter si vous avez besoin de l'aid. Courage

Discussions similaires

  1. Algorithme-Programmation C++
    Par DiamondF dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/10/2017, 21h58
  2. Programmation Maple et algorithme
    Par Mrwho dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2013, 04h03
  3. Programmation d'un algorithme
    Par Jacques32 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2013, 10h01
  4. algorithme-programmation en Pascal-urgent svp
    Par yacino15 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/12/2010, 18h38
  5. Algorithme .. programmation simple
    Par yootenhaiem dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2010, 18h55