Meilleur moteur pour le codage de jeux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Meilleur moteur pour le codage de jeux ?



  1. #1
    fghi

    Meilleur moteur pour le codage de jeux ?


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'étudie la programmation depuis plusieurs années, et comme je commence à créer des jeux avec des graphismes un peu plus élaborés, j'aimerais trouver un bon moteur de jeu qui me permette de faire plus de choses. Mes exigences quant à ce moteur sont les suivantes :

    1) Gratuit

    2) Compatible avec Linux

    3) Java comme langage principal

    4) Si possible, assez simple d'utilisation, car je n'en ai jamais utilisé

    5) Graphismes 2D et 3D (pour ça, je peux éventuellement télécharger deux moteurs, si nécessaire)

    S'il est libre, c'est encore mieux, mais je sais que j'ai déjà pas mal d'exigences

    Quelqu'un a des idées ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    bisou10

    Re : Meilleur moteur pour le codage de jeux ?

    Unity est multiplateforme et possède d'excellents tutos sur le net, et couvre l'ensemble de tes besoins (Java je ne sais pas par contre, moi c'est c#, mais il est assez ouvert concernant le support de différents langages).
    Ce n'est pas libre part contre.

  3. #3
    CM63

    Re : Meilleur moteur pour le codage de jeux ?

    Tu es sûr que c'est multi-plateforme?

  4. #4
    Fustigator

    Re : Meilleur moteur pour le codage de jeux ?

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Tu es sûr que c'est multi-plateforme?
    Oui.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Unity_(moteur_de_jeu)
    https://unity3d.com/fr

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Meilleur moteur pour le codage de jeux ?

    Sinon, une bête recherche permet déjà d'en trouver plusieurs et notamment en Java : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_moteurs_de_jeu

  7. #6
    CM63

    Re : Meilleur moteur pour le codage de jeux ?

    Oui d'accord, mais tout sauf Linux (sauf à utiliser wine ou mono) et que du propriétaire.

  8. #7
    Fustigator

    Re : Meilleur moteur pour le codage de jeux ?

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Oui d'accord, mais tout sauf Linux (sauf à utiliser wine ou mono) et que du propriétaire.
    Oui, donc Linux est parfaitement supporté, du moins sur station à processeur Intel (malgré le coté assez marginal de cet OS pour une station de gaming).

  9. #8
    pm42

    Re : Meilleur moteur pour le codage de jeux ?

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Oui, donc Linux est parfaitement supporté, du moins sur station à processeur Intel (malgré le coté assez marginal de cet OS pour une station de gaming).
    Sans doute mais le primo-posteur demandait :
    Citation Envoyé par fghi Voir le message
    Bonjour tout le monde,
    1) Gratuit
    2) Compatible avec Linux
    3) Java comme langage principal
    S'il est libre, c'est encore mieux, mais je sais que j'ai déjà pas mal d'exigences
    Et tu réponds avec une solution payante, propriétaire, pas vraiment compatible avec Java, pas typée Linux du tout...

  10. #9
    Fustigator

    Re : Meilleur moteur pour le codage de jeux ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Sans doute mais le primo-posteur demandait :


    Et tu réponds avec une solution payante, propriétaire, pas vraiment compatible avec Java, pas typée Linux du tout...
    Non, non : relis bien le fil; ce n'est pas moi qui proposais Unity; je me suis contenté de répondre à CM63 sur l'aspect multi-plateformes et la compatibilité avec Linux; pas sur les réquisitions du PO (d'autant que le monde du jeu vidéo m'étant totalement étranger - aussi bien du coté technique que du coté utilisateur - , je ne me serais jamais aventuré à répondre à la demande initiale).

  11. #10
    pm42

    Re : Meilleur moteur pour le codage de jeux ?

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Non, non : relis bien le fil; ce n'est pas moi qui proposais Unity.
    En effet. Toutes mes excuses.

  12. #11
    CM63

    Re : Meilleur moteur pour le codage de jeux ?

    Il y a https://xenko.com/ qui a l'air pas mal, je n'ai fait que parcourir le site, mais c'est sous Linux. Une précision (que je ne comprenais pas moi même au début où j'ai essayé des moteurs de jeu) : il faut y adjoindre un bon éditeur de 3D, par exemple Blender. Tu ne construis pas tes objets dans le moteur de jeu, tu ne fais que définir les relations entre les objets.
    Je citerais aussi Jmonkey, celui là je l'ai davantage expérimenté, mais ça fait un moment que je n'y ai pas touché. On programme en Java. Il a un moteur de physique : Newton Physics.
    Moi je n'étais pas orienté first person game, mais plutôt simulation.
    Dernière modification par CM63 ; 12/02/2019 à 16h08.

  13. #12
    LeMulet

    Re : Meilleur moteur pour le codage de jeux ?

    Citation Envoyé par fghi Voir le message
    1) Gratuit
    En fait le terme "gratuit" n'est pas très précis.
    Beaucoup de logiciels sont "gratuits",
    * A moins de les employer (), le téléchargement est gratuit.
    * A moins de les employer sur le long terme (durée limitée dans le temps).
    * A moins d'employer l'ensemble de leurs fonctionnalités (en général une clef d'activation est requise).
    * A moins d'en faire un usage commercial.

    Ensuite, juste une remarque concernant votre demande.
    Elle me parait trop générale pour pouvoir fournir une bonne réponse.
    Tout dépend de ce que vous voulez faire concrètement.
    Ici, vous procédez de manière inverse, vous ne savez pas ce que vous allez réaliser (sinon en gros employer de meilleurs graphismes (que quoi on ne sait pas)) et vous espérerez qu'il existera un "logiciel" (ou autre) qui sera à la hauteur de vos exigences (qu'on ne connait pas en fait).
    Bonjour, et Merci.

  14. #13
    fghi

    Re : Meilleur moteur pour le codage de jeux ?

    Bonjour tout le monde,

    Tout d'abord, je tiens à vous remercier beaucoup pour vos réponses !

    Ensuite, je veux m'excuser pour ce gros retard, mais j'ai eu un problème avec mon mot de passe et la page de connexion...

    Maintenant, je vais répondre

    Java je ne sais pas par contre
    Non... Unity, c'est du C++

    une bête recherche permet déjà d'en trouver
    Oui, j'ai fait cette recherche, mais vu le nombre de moteurs et le fait que tous n'étaient pas répertoriés, j'ai trouvé que c'était plus sûr de demander ici

    sauf à utiliser wine ou mono
    Non, pas besoin. Il existe une version Linux de Unity, mais elle n'est pas mise en avant sur le site, contrairement aux versions Windows et Mac

    Il y a https://xenko.com/ qui a l'air pas mal
    Merci beaucoup, CM63 ! J'ai téléchargé JMonkey et Blender et c'est vraiment ce que je voulais !

    En fait le terme "gratuit" n'est pas très précis
    Il me semble évident que si je précise « gratuit », cela ne concerne pas uniquement le téléchargement et que je ne souhaite pas non plus pas m'amuser à trouver un nouveau moteur de jeu chaque mois parce qu'utiliser le précédent sera devenu payant. De plus, mon utilisation d'un moteur est novice, personnelle et à titre de loisir (ça aussi, c'est précisé dans mon premier post). À ce titre, vous comprenez bien que mes exigences sont faibles : le but est pour l'instant d'apprendre à utiliser un tel logiciel, et je me moque d'obtenir des graphismes fantastiques ou de trouver LE logiciel qui correspond parfaitement aux programmes que je veux faire.



    Autre question : Quelle solution pour les graphismes 2D ? Un autre moteur ? Il faut aussi utiliser un éditeur ?


    Merci d'avance
    Dernière modification par fghi ; 11/03/2019 à 12h51.

  15. #14
    fghi

    Re : Meilleur moteur pour le codage de jeux ?

    Et si quelqu'un peut m'expliquer comment mettre les pseudos dans les balises quote, je suis partant XD

  16. #15
    CM63

    Re : Meilleur moteur pour le codage de jeux ?

    Citation Envoyé par fghi Voir le message
    Et si quelqu'un peut m'expliquer comment mettre les pseudos dans les balises quote, je suis partant XD
    Tu cliques dans "répondre avec citation", et ensuite, en modifiant le message, tu veilles à ce que les balise ouvrantes soient bien suivies d'une balise fermante. Comme ceci :

    /[QUOTE=fghi;6333695]Et si quelqu'un peut m'expliquer comment mettre les pseudos dans les balises quote, je suis partant XD /[/QUOTE/]

Discussions similaires

  1. TPE sur le pixels, codage binaire, codage hexadécimal..
    Par invite2dd170e6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2012, 16h16
  2. Meilleur freinage électrique pour moteur 380V ?
    Par JeanFran04 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2011, 10h36
  3. le meilleur codage pour une page web
    Par jecario dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2006, 19h58