Récupérer liste commune par code postal sans submit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Récupérer liste commune par code postal sans submit



  1. #1
    olivier147

    Récupérer liste commune par code postal sans submit


    ------

    Bonjour à tous,

    Je bloque sur un problème.
    J'ai une liste de données (commune et rues) associés à des codes postaux. Ces données sont hébergées sur phpMyAdmin, je sais les requêter si besoin
    Je souhaiterai qu'une liste déroulante me réduise les données associées au code postal que j'aurai préalablement renseigné dans un champ. Et tout ceci sans submit.

    Si je choisis dans le champs le code postal 14000, j’aurai dans la liste déroulante les données A, B et C
    Si je choisis dans le champs le code postal 14200, j’aurai dans la liste déroulante les données L, M, X et V
    .....

    J'imagine qu'il faut passer par du Java mais j'ai peu de connaissance sur le sujet.

    Pouvez vous m'en expliquer le principe ou faire référence à des exemples concrets.

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Récupérer liste commune par code postal sans submit

    C'est très classique comme problém, il suffit d'un peut de javascript (et non Java) pour valider le formulaire à l'évenement "onchange" de la liste déroulante.
    En passant, PHPMyAdmin n'héberge rien, c'est une interface de gestion de MySQL, qui est le SGBDR ici.

    Tu utilises PHP côté serveur ?

    Code:
    <form action="#" method="POST">
        <select name="departement" id="departement" onchange="this.form.submit()">
            <option value="14000">14000</option>
            <option value="14100">14100</option>
            <option value="14200">14200</option>
        </select>
    </form>
    
    <?PHP
        if (isset($_POST['departement'])) {
            echo "D&eacute;partement selectionn&eacute;: ".$_POST['departement'];
        }
    ?>
    (Code fourni sans garantie )
    Dernière modification par Ikhar84 ; 12/04/2019 à 13h04.

  3. #3
    olivier147

    Re : Récupérer liste commune par code postal sans submit

    Oui j'utilise PHP côté serveur.
    Merci, je vais m’imprégner de ton code pour essayer de le comprendre et faire des essais, je reviendrai surement vers toi

  4. #4
    olivier147

    Re : Récupérer liste commune par code postal sans submit

    Bon j'ai essayé mais le problème c'est que le choix me renvoi la page et il ne faut pas que la page soit renvoyée.
    ce que je voudrai c'est qu'il y ait un champ libre qui me permettrai de taper un code postal. Selon ce qui a été tapé dans ce champs, la liste déroulante me proposera des choix de données si il y a correspondance avec le code postal que je pourrai sélectionner. Seulement une fois ce choix fait un bouton submit me permettra de renvoyer la page vers un résultat en fonction du choix précédent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Récupérer liste commune par code postal sans submit

    Ben oui le script ne fait que ce qu'on lui demande de faire ! À toi de l'adapter pour obtenir ce que tu veux...

    Tu as un exemple d'utilisation d'un select basique, avec son evenement onchange, il reste à le peupler en PHP, sûrement en récupérant les données depuis la base...

    Et pour ta demande précisement, je t'avoue ne pas avoir compris grand chose... tu "choisis" une valeur dans un champ...

    Tu veux dire que l'utilisateur entre une valeur qui correspondrait à un code postal dans un champ de texte ?
    Comment l'utilisateur valide-t'il sa saisie ?

    Note que tu as un exemple de validation de formulaire "par évenement" plutôt que par le bouton submit...

    Autre point: tu ne donnes jamais suite aux réponses de ceux qui t'aident dans tes fils précedents, j'ai vérifié avant d'envoyer ma premiére réponse. Saches que c'est très mal vu... comme le fait de demander un code tout fait sans montrer l'etat de sa réflexion...
    J'ai glissé Chef !

  7. #6
    olivier147

    Re : Récupérer liste commune par code postal sans submit

    Je vais essayer de regarder ça ce week-end. Ma demande n'est probablement pas clair. Je pense à ces formulaires dans lesquels on entre un code postal et qui te proposent dans le même temps un choix de communes correspondantes.
    Pour ce qui est des réponses j'essaye généralement de répondre, pas tout le temps c'est vrai. Il arrive qu'entre temps je trouve la réponse seul et j'oublie d'indiquer que j'ai trouvé je l'admet. Merci pour votre intérêt je vais essayer de construire un début de code.

  8. #7
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Récupérer liste commune par code postal sans submit

    Le problème est que tu ne semble pas connaître le sens des mots techniques que tu utilises, c'est pourquoi je te demandais plus de précision.
    Un formulaire est un conteneur, qui contient (et oui...) des champs, aussi appelés contrôles utilisateur:
    Champ de texte (ou textbox): zone de texte dans laquelle on saisie des données
    Textarea: zone de texte "étendue"...
    select, combobox, liste déroulante: contrôle sur lequel on clique pour le faire dérouler et choisir une des valeurs possibles
    Etc...

    Je crois comprendre que tu souhaites que l'utilisateur entre un code postal dans un champ de texte et que dynamiquement, tu souhaites qu'une liste déroulante adapte ses valeurs en fonction de la saisie...

    Dans un premier temps, je ne te le conseilles pas. Laisses l'utilisateur entrer ses données, valider par un bouton submit (suivant), et dans la même page, récuperer les données en PHP et adapter ta liste déroulante en fonction...

    Présente ce code et on verra ensuite...
    J'ai glissé Chef !

  9. #8
    olivier147

    Re : Récupérer liste commune par code postal sans submit

    Je me suis lancé dans le codage en apprenant seul pour des besoins pro. Je n'y ai pas retouché depuis un an, j'ai donc perdu le fil et les éléments de langage. Je vais me remettre dedans et formuler plus précisément ma demande. Pour autant je voudrais éviter l'envoi du formulaire pour valider cette saisie. J'ai également des boutons radio en plus de ce fameux champs dynamique, le tout doit renvoyer un résultat selon les conditions.
    Je vais bosser dessus plus sérieusement et revenir avec du concret. Merci encore à toi.

  10. #9
    pm42

    Re : Récupérer liste commune par code postal sans submit

    Comme te l’a dit Ikhar84, il faut que tu fasses du JavaScript. Celui ci peut interroger le serveur pour demander la liste des villes associées à un code postal sans avoir à faire un Submit.
    Historiquement on appelait ce genre de chose AJAX et si tu cherches, tu trouveras des exemples.

  11. #10
    olivier147

    Re : Récupérer liste commune par code postal sans submit

    Oui merci je vais regarder de ce côté.

  12. #11
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Récupérer liste commune par code postal sans submit

    Salut PM, je ne voulais pas lui parler d'Ajax et lui laisser découvrir lorsque la page se rechargerait à chaque entrée clavier de l'utilisateur... étape par étape (pas de smiley diablotin sur mobile ?)
    J'ai glissé Chef !

  13. #12
    pm42

    Re : Récupérer liste commune par code postal sans submit

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Salut PM, je ne voulais pas lui parler d'Ajax et lui laisser découvrir lorsque la page se rechargerait à chaque entrée clavier de l'utilisateur... étape par étape (pas de smiley diablotin sur mobile ?)
    Salut,

    Je ne suis pas sur de ce que tu veux dire. J'ai juste cité Ajax parce qu'effectivement j'étais sur mobile et que je ne pouvais pas facilement copier des liens, etc.
    L'idée étant de donner un point d'entrée.

    Mais avec Javascript, il peut parfaitement manipuler le contenu de sa 2nde combox box sans recharger la page donc j'ai du rater quelque chose.

  14. #13
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Récupérer liste commune par code postal sans submit

    Ben il va apprendre justement que ce n'est ni nécessaire ni souhaitable de recharger toute la page, si il utilise l'event onchange... d'où l'utilité d'Ajax.

    Il a juste demandé comment soumettre un formulaire sans bouton submit pour le moment... (il faudra plus de subtilité que ça ) ou c'est moi qui suit trop rouillé ?
    J'ai glissé Chef !

  15. #14
    pm42

    Re : Récupérer liste commune par code postal sans submit

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    ou c'est moi qui suit trop rouillé ?
    Non, c'est moi qui ait répondu vite et qui ait raté de trucs je pense.

Discussions similaires

  1. [LaTeX] Récupérer liste dans un fichier externe
    Par Loupsio dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2017, 15h20
  2. [Biologie Cellulaire] Protéine actives et code postal (signal).
    Par HusseinBerjaoui dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2013, 23h31
  3. macro: récupérer des données avec une liste déroulante
    Par invite57038753 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2011, 10h32