Convertir un fichier EEprom de .bin en .hex
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Convertir un fichier EEprom de .bin en .hex



  1. #1
    Johnjy

    Convertir un fichier EEprom de .bin en .hex


    ------

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord je tiens à vous avertir c'est la 1ère fois que je poste un message sur le forum, alors merci d'être indulgeant je crois qu'il n'y a pas plus novice que moi.

    J'aimerais convertir un fichier du format .bin en format .hex

    Ce fichier provient du calculateur d'une moto. Avec une application via Android et un cable spécifique je peux lire la cartographie moteur et obtenir un fichier *.bin
    Ce même programme, TuneEcu, permet de réinjecter la cartographie mais uniquement pour les fichiers en *.hex
    Des modifications de la cartographie (richesse, avance à l'allumahe, etc...) peuvent être effectuées ou non avant de la réinjecter dans le calculateur.

    Je n'ai aucune idée comment convertir le fichier mais j'ai constaté que toutes les cartographies, peu importe les versions ont toujours la même taille de fichier en .hex, aussi en .bin mais un peu plus grand au départ. Je pense que c'est indispensable pour que la cartographie fonctionne et soit reconnue. Je pense qu'il y'a une histoire de Checksum mais j'y perd pied.

    Enfin j'ai déjà un fichier BIN et le fichier converti HEX, si ca peut vous servir en exemple pour mieux comprendre:

    fichier bin : https://1drv.ms/u/s!AnIgSksDPe7TghVV...TwSd8?e=BhKlTo
    fichier hex : https://1drv.ms/u/s!AnIgSksDPe7Tggol...pIll7?e=gCv36t

    Alors quelqu'un peut m'aider ?

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Convertir un fichier EEprom de .bin en .hex

    Tu travailles avec quel système d'exploitation?
    Sous windows, ceci devrait aller.
    Dernière modification par Jack ; 18/12/2019 à 23h11.

  3. #3
    Johnjy

    Re : Convertir un fichier EEprom de .bin en .hex

    Merci Jack, j'ai essayé avec ce programme mais la taille de sortie est incohérente avec les 2 modèles de fichiers que j'ai.
    Quelqu'un a une idée ? C'est vraiment un fichier hex en sortie ?

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Convertir un fichier EEprom de .bin en .hex

    Je viens de regarder de plus près les 2 fichiers que tu nous as présenté et en effet, le fichier .hex n'est pas un fichier au standard intel.
    Difficile de savoir à quoi correspond ton format .hex et par conséquent, encore plus difficile de trouver le convertisseur qui va bien.

    Bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fustigator

    Re : Convertir un fichier EEprom de .bin en .hex

    Le fichier HEX semble être un "bin"

  7. #6
    Johnjy

    Re : Convertir un fichier EEprom de .bin en .hex

    Interessant. Alors le fichier serait un "bin" d'après vous.
    Y'a-t-il différent format bin ce qui expliquerai la différence de taille ou est-il tronqué à un endroit ?

    Je me répète peut-être, au départ c'est un fichier à l'extension BIN qui est obtenu après lecture du calculateur. Cependant on peut rien en faire à part l'envoyer au créateur de l'application qui le transforme en "hex" et le met sur une base de données accessible à tous le monde. Une fois avec l'extension "hex", il est lisible par la même application et peut être réinjecter dans le calculateur avec ou sans modif de la carto.
    Ce changement d'extension et de taille/format de fichier doit être une volonté du concepteur pour rendre son application incontournable et payante. Ce qui me gêne dans ce principe, ce n'est pas de payer l'application car je l'ai fais, je ne discute pas du fait et c'est normal jusque là.
    C'est de devoir rendre public sa cartographie moteur pour pouvoir l'utiliser alors que celle que j'aimerais convertir a couté tout de même 300€.

    Est-ce qu'avec un programme on peut savoir de quel format BIN il s'agit et s'il a été coupé ou si des morceaux sont identiques ?

  8. #7
    Fustigator

    Re : Convertir un fichier EEprom de .bin en .hex

    Avez vous un "hex" traité par l''application "kivabien" ?

    En effet, transformer un bin en hex c'est quand même trivial, normalement.
    Un "hex" c'est normalement un fichier texte avec la valeur en hexa des octets qu'on retrouve dans le bin.

  9. #8
    Fustigator

    Re : Convertir un fichier EEprom de .bin en .hex

    Citation Envoyé par Johnjy Voir le message
    Est-ce qu'avec un programme on peut savoir de quel format BIN il s'agit et s'il a été coupé ou si des morceaux sont identiques ?
    Un format Bin est strictement spécifique au hardware qui l'exploite.
    Il est, par exemple, normalisé pour Intel; pour les autres aussi.

  10. #9
    Johnjy

    Re : Convertir un fichier EEprom de .bin en .hex

    Oui, ci dessous le fichier BIN au départ et le HEX obtenu par après.
    fichier bin : https://1drv.ms/u/s!AnIgSksDPe7TghVV...TwSd8?e=zdTZRF
    fichier hex : https://1drv.ms/u/s!AnIgSksDPe7Tggol...pIll7?e=VbzlIA
    Dernière modification par Johnjy ; 19/12/2019 à 16h13.

  11. #10
    Fustigator

    Re : Convertir un fichier EEprom de .bin en .hex

    L'entête du fichier bin ne correspond à aucun des "magic bytes" couramment référencés. (on a un octets 0xFA tous les 4 octets sur les 512 premiers ; bizarre).

    Quant au hex, c'est encore pire : il ne correspond à rien

  12. #11
    umfred

    Re : Convertir un fichier EEprom de .bin en .hex

    après avoir regarder sur différents forums moto (en fait, j'ai une recherche google "tuneecu hex bin") , il faudrait passer par IAW Reader (logiciel PC)

  13. #12
    Johnjy

    Re : Convertir un fichier EEprom de .bin en .hex

    IAWReader ne converti rien, il lit uniquement la cartographie et crée un fichier bin qui est encore différent du bin obtenu par Tuneecu.

  14. #13
    Johnjy

    Re : Convertir un fichier EEprom de .bin en .hex

    J'ai tout de même effectué une lecture du calculateur via IA7WSMReader
    Voici le fichier BIN obtenu : https://1drv.ms/u/s!AnIgSksDPe7Tghey...po0hH?e=4aQ7hJ
    Je sais pas si ça va vous servir à grand chose. Toutefois le fichier est encore différent du bin obtenu par TuneEcu. Il est plus grand en taille.

Discussions similaires

  1. convertir fichier orcad en fichier isis
    Par sousou_1983 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2015, 10h43
  2. convertir un fichier binaire en fichier texte en matlab
    Par paolabell dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2014, 07h01
  3. Un logiciel qui permet de convertir un fichier en hexadécimal vers un fichier en decimal???
    Par invite3cd28103 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2012, 13h07
  4. comment convertir un fichier binaire (8bits -numérique) en un fichier .wav ?
    Par invite3cd28103 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2012, 23h40
  5. convertir un fichier solidworks vers un fichier .c openGL sous visual studio ?
    Par imed4ever dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2012, 15h21