"Wiki" personnel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

"Wiki" personnel



  1. #1
    Great.J

    "Wiki" personnel


    ------

    Bonjour à tous,

    Étant passionné par nombre de choses, je passe beaucoup de temps à lire pour me cultiver sur divers sujets. Si mon enthousiasme est grand, plus le temps passe, et moins ma mémoire est performante.
    Ayant quelques bases en programmation (web principalement) acquises en auto-didacte, je souhaiterai durant ces loooogues journées de confinement créer un outil informatique pour mieux gérer mes connaissances, et surtout éviter de les oublier.

    En cela, je souhaiterai créer une sorte de "wiki" où je pourrais renseigner ce que j'ai appris, ainsi que mes sources. Je pense qu'il est donc incontournable de passer par la gestion d'une base de donnée et une interface logicielle pour afficher les résultats.

    Je me tourne vers vous aujourd’hui afin de demander votre aide et vos connaissances afin de m'orienter au mieux dans mon projet. Avez-vous des suggestions quant aux questions suivantes :
    - programmation outil web / logicielle (je pense qu'il serait judicieux d'y avoir accès depuis un autre endroit que chez moi).
    - si web, est-il possible de faire un site dynamique (base de donnée) en local sans passer par un émulateur de serveur (je pense notamment à WAMP)
    - sinon, je dispose d'un NAS qui je pense pourrai accueillir le site web. Cela dit, si je souhaite pouvoir y avoir accès depuis l'extérieur, il faudrait que je le mette en ligne et en cela, je ne connais pas les règles de sécurité via la gestion d'un site avec bases de données sur le web : avez vous en tête des tutos qui parlent de çà ?

    Je continu de chercher sur le web, mais si vous pouvez accélérer mon travail de recherche, je vous en serait très reconnaissant.

    Merci à vous

    -----
    "ici se trouve le chemin, c’est ici que commence notre Grand Voyage."

  2. #2
    vande545

    Re : "Wiki" personnel

    Bonjour
    Regarde dans la liste des services libres à cette adresse :
    https://framasoft.org/fr/

  3. #3
    Great.J

    Re : "Wiki" personnel

    Je regarde çà, merci
    "ici se trouve le chemin, c’est ici que commence notre Grand Voyage."

  4. #4
    jojo150393

    Re : "Wiki" personnel

    Sinon, tu peux contourner l'utilisation de github/gitlab. Il y a possibilité de faire un "wiki" pour un projet informatique. Ça s’écrit en markdown et c'est trés pratique et facile pour avoir quelque chose de jolie rapidement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AbA2L

    Re : "Wiki" personnel

    J'ai trouve sur wikipedia ue liste de wikisoftwares tez interessante: https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_wiki_software

    Mais a mon avis, pour un projet perso simple vaut mieux créer un wiki avec gitlab: https://wiki.workassis.com/how-to-create-gitlab-pages/

    GitHub c'est bien aussi, mais ca aparten a microsoft! Fait gaf au blue screen of dead

    Bonne chance.
    Nous ne nous approchons de la verité que dans la mesure oú nous nous éloignons de la vie

  7. #6
    Great.J

    Re : "Wiki" personnel

    Merci à vous, je regarde ça !

    Pensez-vous que se serait chose trop compliquée à coder soit-même ?
    "ici se trouve le chemin, c’est ici que commence notre Grand Voyage."

  8. #7
    pm42

    Re : "Wiki" personnel

    Citation Envoyé par AbA2L Voir le message
    GitHub c'est bien aussi, mais ca aparten a microsoft! Fait gaf au blue screen of dead
    C'est un peu méchant : ils ont racheté et n'ont rien cassé.

    Citation Envoyé par Great.J Voir le message
    Pensez-vous que se serait chose trop compliquée à coder soit-même ?
    C'est beaucoup de travail, sans doute hors de portée d'un débutant et réinventer la roue.

  9. #8
    Great.J

    Re : "Wiki" personnel

    Oui, je me doute,

    mais je cherche quelque chose de vraiment particulier et c'est pour ça que je ne crois pas vraiment trouver bonheur dans des logiciels qui existent déjà.
    "ici se trouve le chemin, c’est ici que commence notre Grand Voyage."

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : "Wiki" personnel

    Salut,

    Dans ce cas, lance-toi, mais attend-toi à beaucoup de travail. Bon, c'est pas comme écrire un système d'exploitation (gasp) mais point de vue complexité ça vaut bien l'écriture d'un compilateur. C'est complexe et il y a beaucoup de code.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    pm42

    Re : "Wiki" personnel

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Dans ce cas, lance-toi, mais attend-toi à beaucoup de travail. Bon, c'est pas comme écrire un système d'exploitation (gasp) mais point de vue complexité ça vaut bien l'écriture d'un compilateur. C'est complexe et il y a beaucoup de code.
    Modifier un open-source serait sans doute la meilleure approche mais même cela n'est pas vraiment facile.

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : "Wiki" personnel

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Modifier un open-source serait sans doute la meilleure approche mais même cela n'est pas vraiment facile.
    J'y ai réfléchi après avoir posté

    En effet.

    Le mieux est de :
    - chercher le soft en open source s'approchant au mieux de ce qui est recherché
    - adapter pour les besoins
    Ca risque d'être assez compliqué (mais c'est clairement plus facile que de partir "from scratch")
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    Great.J

    Re : "Wiki" personnel

    Merci de vos réponses !
    Je n'ai semble t-il pas conscience du travail que cela représente ...
    En tout cas, merci à vous, je vais voir s'il y a un logiciel qui se rapproche de ce que je souhaite, quitte à la modifier ensuite ...
    Merci à vous !
    "ici se trouve le chemin, c’est ici que commence notre Grand Voyage."

Discussions similaires

  1. Projet personnel d'un "Gant mécanique"
    Par Quentin12510 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2018, 14h27
  2. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  3. URGENT ! Mission IBISCA problème "personnel" mais informatique.
    Par lebiologiste2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/03/2011, 08h01