Connexion wifi SSL avec une arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Connexion wifi SSL avec une arduino



  1. #1
    hug02

    Connexion wifi SSL avec une arduino


    ------

    Bonjour, dans le cadre d'un projet j'ai besoin de connecter une arduino uno wifi rev2 à un serveur MQTT, cependant ce serveur est sécurisé avec des certificats. Je dois donc me connecter en wifi avec le protocole SSL afin que le serveur me donne l'accès à ses topic.
    Pour cela j'utilise la librairie "WiFiNINA" où je peut trouver des fonctions comme client.connectSSL(broker, port)
    avec :
    -client : nom du client wifi
    -broker : chaine de caractère de l'adresse du serveur
    -port : port du serveur utilisé
    Donc j'ai toutes info nécessaire pour me connecter mais comme je l'ai dit précédemment pour avoir accès au serveur il me faut des certificats (que j'ai).
    Je me demande alors comment intégrer ses fichiers dans mon code afin que le serveur me donne l'accés à ses topics.

    Merci d'avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    umfred

    Re : Connexion wifi SSL avec une arduino

    regarde cette page en bas "Certificate uploading" => https://www.arduino.cc/en/Tutorial/W...irmwareUpdater

  3. #3
    hug02

    Re : Connexion wifi SSL avec une arduino

    Merci beaucoup, mais ce que je me demande aussi c'est comment le programme sait quel certificat prendre car il en existe plusieurs, il faut l'appeler dans le programme ?

  4. #4
    umfred

    Re : Connexion wifi SSL avec une arduino

    d'après ce que je comprends, il faut y indiquer l'adresse (url) de ton serveur avec le numéro de port de connexion, et le reste se fait tout seul.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hug02

    Re : Connexion wifi SSL avec une arduino

    Yes c'est ce que je pense aussi mais lorsque que j'upload les certificats sur le module wifi, ça me met "Received fatal alert : bad_certificate". Pourtant je suis sur d'avoir les bons certificats sur mon pc. Tu pense qu'is doivent être à un endroit spécial sur le disque dur du pc ?

  7. #6
    hug02

    Re : Connexion wifi SSL avec une arduino

    Ce qui m'étonne de plus c'est que lors de l'upload, il me dit qu'il upload les certificats à partir de l'url que j'ai entré, seulement les certificats sont des sécurités donc dans mon cas le cloud d'amazon ne me les enverra jamais sous prétexte que j'ai donné l'URL. Je me trompe ?

  8. #7
    hug02

    Re : Connexion wifi SSL avec une arduino

    Je pense que cette librairie ne peut pas fonctionner avec mon utilisation, car dans mon cas il me faut 2 certificats et une clé pour me connecter au serveur MQTT. j'ai l'impression que cette librairie fonctionne avec les serveurs sans sécurité mais n'est pas assez avancé pour pouvoir ce connecter avec un serveur ou l'on doit avoir des certificats pour pouvoir déjà communiquer avec lui.

  9. #8
    umfred

    Re : Connexion wifi SSL avec une arduino

    je pense que c'est l'arduino qui se débrouille à récolter les certificats dispo aux adresses que l'on indique dans le logiciel d'update de firmware. Tu n'as pas de fichiers à lui indiquer je pense, juste l'adresse du serveur MQTT

  10. #9
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Connexion wifi SSL avec une arduino

    Le client d'une connexion SSL n'a besoin de rien d'autre que l'adresse du serveur et du port, il récupère le certificat du serveur et fait les "vérifications" nécessaires, en utilisant les données encodées dans ce certificat (en particulier la clé publique du serveur), tu ne paramètres rien au niveau du client, ne lui "donne" aucun certificat...

    Par contre j'ai vu passer les mots cloud et amazon, là il me semble qu'il y ait une confusion sur ce qu'est un serveur, et encore plus un serveur sécurisé via ssl/tsl...
    J'ai glissé Chef !

  11. #10
    hug02

    Re : Connexion wifi SSL avec une arduino

    enfaite je doit contrôler des objets connectés via un serveur MQTT qui est proposé par amazon (AWS IoT). il existe alors plusieurs ports comme le 1883 pour une connexion non sécurisé et le port 8883 où même le client a besoin de son coté de certificat pour pouvoir avoir accès a certains topics. Donc lors de la connexion au serveur je dois moi aussi présenter des certificats.

  12. #11
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Connexion wifi SSL avec une arduino

    J'ai glissé Chef !

Discussions similaires

  1. connexion wifi avec linuxmint
    Par jalons dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2018, 13h00
  2. Problème avec connexion wifi
    Par Zwaker dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2016, 00h27
  3. connexion internet à la dsi avec wifi
    Par dan3131 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2009, 17h06
  4. connexion wifi avec Vista
    Par invitebf401245 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2007, 16h21