FileNotFoundError: [Errno 2] No such file or directory ....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

FileNotFoundError: [Errno 2] No such file or directory ....



  1. #1
    AMLDIF CLFP

    FileNotFoundError: [Errno 2] No such file or directory ....


    ------

    Bonjour à tous,
    Alors voila je fais un programme en python (sur Basthon, je sais pas si ca peut aider) et je voudrais interagir avec des fichiers mais a chaque fois que je spécifie le chemin d'un de mes fichiers ca me renvoie un message d'erreur
    Code:
     FileNotFoundError: [Errno 2] No such file or directory: 'D:\\chemin\\fichier.txt'
    donc voila c'est sans doute tout con par contre je sais pas si il y a d autes info qui pouraient vous etre utiles...
    Merci de votre réponse si qqn peut m aider ^^

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : FileNotFoundError: [Errno 2] No such file or directory ....

    bonjour,
    n'y aurait il pas des backslash(\) superfétatoires?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    AMLDIF CLFP

    Re : FileNotFoundError: [Errno 2] No such file or directory ....

    Je ne pense pas parce que c'est la console que les rajoute toute seule, quand j'écrie le chemin avec des backslash simple dans l'éditeur.
    D'ailleurs écrire le chemin avec des backslashs doubles était une des solutions qui était proposée sur d'autres forums mais ca marche pas fort...

  4. #4
    jiherve

    Re : FileNotFoundError: [Errno 2] No such file or directory ....

    re
    et il n'est donc pas possible de les supprimer à la main?
    je ne connais bien sur pas tous les logiciels mais le \\ est inusuel dans un chemin!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Merlin95

    Re : FileNotFoundError: [Errno 2] No such file or directory ....

    Quel est ton code ?

  7. #6
    Ernum

    Re : FileNotFoundError: [Errno 2] No such file or directory ....

    Salut à tous,

    je n'y connais pas grands chose en programmation mais en python il me semble que le caractère "\" est un caractère d’échappement, ceci expliquant cela. Il doit y avoir un moyen de protéger un argument (" ou ' ),non?.

    En revanche, je connais mieux Alice et Bob. Ces deux coquins ont un vocabulaire particulier. Dans celui-ci on y trouve des "C:\chemin\fichier.txt", "https://site/page.html", "commande option argument", "Hello $nom" et autres "ftp://ip/fichier.foo". C'est un langage "générique" prononcé par des personnages lambda.

    En attendant de voir le code, je spécules. Des fois que ça permette de gommer une boulette rapidement, sait-on jamais.
    AMLDIF CLFP, Alice et Bob ont peut-être inspirés ton professeur et peut-être que dans le cadre de ton cour, il t'est imposé quelques instructions (du code). Il faut les adapter au contexte.

    Mais peut-être que je me trompe.

  8. #7
    AMLDIF CLFP

    Re : FileNotFoundError: [Errno 2] No such file or directory ....

    Rebonjour a tous et déjà merci beaucoup de m'aider,

    Pour le programme il fait des question réponse pour apprendre du vocabulaire.
    Pour information j'utilise Basthon (https://console.basthon.fr/) parce que c'est avec ca que j ai l habitude de programmer au lycée.
    Donc le programme se sert d un fichier texte (format CSV) où il y a tous les mots a apprendre et leurs traductions, pour ca Basthon est plutôt pratique parce qu il permet de uplaoder un fichier annexe au programme et comme ca il le considèrera comme dans l'espace courant donc juste le nom du fichier suffit (c est pour ca que les chemins ne m avaient pas posé problème avant). Le ficher ne fait que de la lecture pour la plupart et ne modifie que une chose, c est les ''statistique'' du mots (plus 1 si on donne la bonne réponse et moins 1 pour le contraire, comme ca le programme sait quels mots nous faire réviser en priorité). Ensuite pour sauvegarder nos avancées j'aimerais télécharger le dictionnaire modifié (c'est la que ca pose un problème) pour cela avec Basthon il faut faire:
    Code:
    import basthon
    basthon.download('chemin/vers/mon/fichier.truc')
    
    #Et dans mon programme ca donne ca:
    def ecriture_dico (dico):
        with open('lexique_euro_allemand.txt','w') as fichier:
            for i in range(len(dico)):
                fichier.write(str(dico[i][0])+';'+str(dico[i][1])+';'+str(dico[i][2])+';'+str(dico[i][3])+'\n')
        basthon.download('D:\Flash_cards_euro')
    A partir de la si je ne met que le nom de mon fichier dans les paramètres ca me le télécharge automatiquement dans mes téléchargement. Sauf que j'aimerait qu'il le fasse sur ma clef USB (je sais que je pourrais le déplacer a la main, mais ce programme est un simple défis personnel donc j'essaie de pousser les choses jusqu'au bout) donc je rajoute mon chemin et ca me met que ca ne connait pas mon chemin, pareil si je met juste le chemin et pas le nom du fichier, et pareil quand je met un chemin qui ne renvoie pas sur ma clef...
    Dans tous les cas j ai ce message sur le console:
    Code:
    Traceback (most recent call last):
      File "<input>", line 138, in <module>
      File "<input>", line 136, in programme
      File "<input>", line 121, in ecriture_dico
      File "/lib/python3.8/site-packages/basthon/kernel.py", line 68
    , in download
        return get_file(filename)
      File "/lib/python3.8/site-packages/basthon/kernel.py", line 11
    2, in get_file
        with open(filepath, 'rb') as f:
    FileNotFoundError: [Errno 2] No such file or directory: 'D:\\Fla
    sh_cards_euro\\lexique_euro_allemand.txt'
    Et pour répondre a Ernum en particulier oui en python \ est un caractère échappement (donc source parfois d'erreurs...) et pour remédier à ca les solutions que j ai trouvées étaient de doubler le backslash ou de mettre un 'r' devant toute la chaine de caractères, mais ca aussi a ne marche pas sniff..

  9. #8
    vgondr98

    Re : FileNotFoundError: [Errno 2] No such file or directory ....

    Quel est ton système d'exploitation ?

  10. #9
    umfred

    Re : FileNotFoundError: [Errno 2] No such file or directory ....

    cf la doc https://basthon.fr/doc.html :
    5.1 Récupérer un fichier
    Nous avons vu qu’il était possible d’enregistrer le script ou le notebook en cours d’édition mais comment
    récupérer un fichier annexe que l’on a modifié ou encore une image que l’on a créé avec Python ? C’est assez
    simple, après avoir importé le module basthon avec import basthon, il suffit d’utiliser la fonction
    basthon.download('chemin/vers/mon/fichier.truc').
    Ceci va ouvrir une fenêtre vous permettant de sauvegarder ce fichier où vous voulez sur votre machine.
    Donc dans download, tu mets le nom de ton fichier
    C'est dans les réglages du navigateur qu'il faut modifier le comportement de téléchargement, soit en faisant qu'il demande à chaque fois l'emplacement de téléchargement ( pour avoir la fenêtre de choix du dossier), soit en spécifiant un autre dossier par défaut (la 1ère option est la meilleur selon moi)

  11. #10
    AMLDIF CLFP

    Re : FileNotFoundError: [Errno 2] No such file or directory ....

    Mais même quand je fait un simple commande open('chemin\fichier) ou os.remove{'chemin\fichier) ca me met qu il ne connait pas mon chemin

  12. #11
    AMLDIF CLFP

    Re : FileNotFoundError: [Errno 2] No such file or directory ....

    Je suis sur Windows 10

  13. #12
    BrainMan

    Re : FileNotFoundError: [Errno 2] No such file or directory ....

    Citation Envoyé par AMLDIF CLFP Voir le message
    Mais même quand je fait un simple commande open('chemin\fichier) ou os.remove{'chemin\fichier) ca me met qu il ne connait pas mon chemin
    Pourquoi vous vous acharnez à mettre "les slashs" dans le sens \ ?
    Partout, c'est indiqué dans l'autre sens, soit /

  14. #13
    umfred

    Re : FileNotFoundError: [Errno 2] No such file or directory ....

    d'après ce que j'ai compris, tu ne peux avoir accès directement à un fichier de ton PC, il faut le télécharger sur le "site" RTFM

  15. #14
    jiherve

    Re : FileNotFoundError: [Errno 2] No such file or directory ....

    bonsoir
    le soucis c'est que Windows utilise \ et le monde Unix Linux / c'est un problème connu et récurent voir en cherchant avec "backslash in filename linux".
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    BrainMan

    Re : FileNotFoundError: [Errno 2] No such file or directory ....

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    le soucis c'est que Windows utilise \ et le monde Unix Linux / c'est un problème connu et récurent voir en cherchant avec "backslash in filename linux".
    JR
    Oui je sais, mais que donne l'essai ?
    (En informatique, pour apprendre, il faut oser essayer...)

  17. #16
    Ernum

    Re : FileNotFoundError: [Errno 2] No such file or directory ....

    Citation Envoyé par vgondr98 Voir le message
    Quel est ton système d'exploitation ?
    Il semble d'après la doc, qu'il s'agisse d'un environnement de travail "complet".

    Basthon est utilisé pour s’initier au langage de programmation Python 3, sans rien avoir à installer.
    D'ailleurs, je finis par ne plus rien comprendre, dans cette discussion, on se retrouve avec deux types "d'adressage" (à la windows "\" ou à la linux "/")

  18. #17
    umfred

    Re : FileNotFoundError: [Errno 2] No such file or directory ....

    en python, le chemin avec des / est pris par défaut (quelque soit la plateforme) sinon il faut soit doubler le \ , soit faire précéder la chaine d'un r

  19. #18
    Ernum

    Re : FileNotFoundError: [Errno 2] No such file or directory ....

    Merci umfred.

  20. #19
    pm42

    Re : FileNotFoundError: [Errno 2] No such file or directory ....

    Citation Envoyé par Ernum Voir le message
    Il semble d'après la doc, qu'il s'agisse d'un environnement de travail "complet".
    Surtout il semble que c'est un outil en ligne avec son "bac à sable". Il a donc peu de chance de pouvoir lire un fichier en local sur la machine de l'utilisateur en tournant sur un serveur distant et avec les navigateurs qui bloquent tout les accès.

    Cela explique aussi le
    ca me le télécharge automatiquement dans mes téléchargement

  21. #20
    Ernum

    Re : FileNotFoundError: [Errno 2] No such file or directory ....

    C'est ce que j'avais cru comprendre en effet.

  22. #21
    pm42

    Re : FileNotFoundError: [Errno 2] No such file or directory ....

    Citation Envoyé par Ernum Voir le message
    C'est ce que j'avais cru comprendre en effet.
    Oui, j'en remettais une couche sur tes messages et ceux d'umfred. Je rends à César...

  23. #22
    vgondr98

    Re : FileNotFoundError: [Errno 2] No such file or directory ....

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Surtout il semble que c'est un outil en ligne avec son "bac à sable". Il a donc peu de chance de pouvoir lire un fichier en local sur la machine de l'utilisateur en tournant sur un serveur distant et avec les navigateurs qui bloquent tout les accès.
    Installe python (https://www.python.org/downloads/) directement sur ta machine ou anaconda (https://docs.anaconda.com/anaconda/install/windows/).

    Je ne sais pas ce qui est le mieux pour toi.

    Comme cela tu auras plus de chances de pouvoir lire ta clef usb.

Discussions similaires

  1. J'obtiens plein de "No such file directory" sans savoir pourquoi.
    Par invite614d88b8 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2011, 01h13
  2. Active directory
    Par invitede9a3bb8 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2007, 16h44