Bonjour à tous,
Il y a quelques temps, j'avais installé, sous un Raspberry PI (Raspbian) embarqué dans une maquette de bateau, un serveur WEB (Apache).
Un navigateur web connecté à ce serveur, accédait par le biais de requêtes XMLHttpRequest, à un fichier de données pour les afficher à l'écran.
Bref, l'idée était de créer une IHM sur une page web pour visualiser la télémétrie du bateau et éventuellement le piloter.
Les données, créées par un script Python, étaient du genre: vitesse, température cap, gps etc..
Le fichier était continuellement écrasé par les données les plus récentes, car ici on se contentait d'afficher des valeurs numériques à l'écran, ou même des des graphes mis à jour avec la librairie JavaScript Highchart. (Le navigateur stockait l'historique des données tant que l'on restait sur la page).
Pour éviter d’user (par les écritures répétées) inutilement la carte SD du Raspberry PI, le fichier était monté sur un RAMdisk (disque dur virtuel placé en mémoire).
Ma question :
Peut t'on faire mieux ?
C'est à dire ne pas passer par un fichier, mais utiliser un "flux" quelconque ?
Je peux déja tester avec fetch plutot qu'XMLHttpRequest pour rajeunir le code...
Sur les Microcontrôleurs WiFi ESP8266 ou ESP32, j'utilise des fonctions qui interceptent directement les requêtes du client et lui renvoie les données attendues
Pour ceux que ça intéressent : https://philpetitpa.pagesperso-orange.fr/ESP_AJAX.pdf
(Perso, pour les ESP, j'utilise un serveur synchrone plutôt qu'asynchrone car j'ai eu des soucis (plantage aléatoires))
Merci
Matt
-----