Printf variable float avec caractère degré - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Printf variable float avec caractère degré

invite96766349

Re : Printf variable float avec caractère degré

------

Bjr,

avec un PIC, comme il a déjà été dit en #21, on n'utilise pas sprintf, de manière générale sur des microcontrôleurs de ce type, sprintf est peu performant pour ce type de cible, c'est une fonction de fainéant .
    Il est tellement simple de faire autrement tout en optimisant la mémoire et en ayant une fonction dédiée, portable d'une cible à l'autre.
    Le problème est que tu utilises codeBlock sous windows alors qu'il faudrait utiliser directement un compilateur C pour la cible choisie, par exemple mplabx, mikroC, IAR, Keil, etc
    Pourquoi utlises-tu codeBlock?
    Le caractère ° pour les LCD classique est 186 en décimal, je n'ai encore jamais rencontré une autre valeur pour des LCD de type 1 ligne, 2 lignes et 4 lignes, quand tu essaieras ton code sur la vraie carte ça fonctionnera sans problème.

-----

umfred

c'est un peu une redite de ce qui a dit depuis la réponse #20

invite96766349

Ben pas vraiment, en même temps je n'ai pas tout lu.
    sprintf fonctionne avec les compilateurs C de la liste que j'ai donné au dessus, la seule limitation est la taille mémoire de la cible, vu qu'il utilises un PIC18 il peut donc utiliser cette fonction toute prête mais c'est un mauvais réflexe, la meilleure preuve est que tu ne pourras pas porter des fonctions C écrites ainsi vers des cibles ayant très peu de mémoire genre PIC12F.
    Ca été dit ça?
    Tout comme écrire du code sous codeBlock quand on peut faire directement du code immédiatement vérifiable avec le debugeur.

invite96766349

Petite correction de mon post#31, c'est 223 en décimal le code ASCII pour les LCD ayant un contrôleur HD4478, c'est à dire la grande majorité de ce qui est fabriqué, cloné, etc sur ce type d'afficheur.

PS: en effet après relecture il est vrai que bon nombre de choses ont déjà été dites...
    Dernière modification par SynergiC ; 23/08/2023 à 12h00.

RATAXES64

Bonjour,

SynergiC et umfred, on est bien d'accord!
    "Pourquoi utlises-tu codeBlock?"
    Par ce que c'est plus simple pour débuter mon initiation au langage C.
    Avec cette application je voulais "vérifier" que mon codage 'C' du calcul de la courbe de chauffe (initialement développé en VB) était correct.
    Je devais donc pouvoir en afficher toutes les étapes. C'est chose faite... mais effectivement inutilisable en l'état.
    Ce passage intermédiaire par CodeBlock me permet de mieux appréhender le codage final via MPLABX (et PICkit3)
    J'ai la chance d'avoir l'intérêt de paulfjujo qui bien amicalement met ses compétences au service de ce projet, et j'essaye de comprendre et participer à mon niveau.

invite96766349

L'IDE de mikroC, par exemple, ou MPLABX qui est gratuit, est bien plus adapté que codeBlock et te permet surtout de pouvoir tester directement avec Pickit3 ou ICD3 ou ICD4.
    Tu peux t'initier tout aussi facilement en commençant pas faire clignoter des leds, ou afficher quelque chose sur ton LCD.
    mikroC a l'avantage d'avoir un forum très actif où tu y trouveras de l'aide et des exemples à la pelle.
    https://libstock.mikroe.com/

umfred

moi j'utilise régulièrement le site https://www.onlinegdb.com/online_c_compiler quand j'ai besoin de tester un truc rapidement (la page permet d'écrire et tester du code "simple" dans plusieurs langages différents)

invite96766349

Oui c'est bien sauf pour tester un code pour µC.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. convertir une variable en chaine de caractere
    Par galou32 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/08/2022, 21h13
  2. C++ résultats erronés avec variables float
    Par invitef9abb624 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/12/2020, 16h52
  3. chaine de caractère vers variable en C
    Par invite7455406a dans le forum Programmation et langages, Algorithmique