Faire un raccourci clavier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

roro222

------

Bonjour

Je souhaite faire un raccourci clavier pour éviter une multitude de clics qui sont répétitifs.
    Mon raccourci clavier sera Ctrl+i car il a l'air disponible.
    Pour faire mon script, j'utilise AutoHotkey (AHK)
    J'ai demandé à l'I.A de Gemini de me faire un script, mais si je l'applique il n'est pas fonctionnel.
    A savoir que ce raccourci clavier s'appliquera à youtube.
    Ma liste de clics est la suivante et elle marche très bien sur plusieurs navigateurs si je l'éffectue manuellement.

Cliquer droite sur la vidéo à visionner (pour afficher le menu contextuel)
    Cliquer sur copier le lien
    Cliquer sur le + pour ouvrir un nouvel onglet
    Coller ce lien dans la barre d'adresse
    Dans ce lien, remplacer le morceau de chaine de caractères watch?v= par embed/
    Cliquer sur entrée (pour valider)

Voici mon script:
    Code:
    ^i::                  ; Raccourci Ctrl+i
    {
        Click right       ; Simule un clic droit, le menu contextuel s'ouvre
        Sleep 4000        ; pause 4 seconde

Click 60,145     ; Ajuste les coordonnées x,y pour aller à "copier l'adresse du lien
        Sleep 4000

; Send ^c           ; copie le lien
        ; Sleep 2000

Send ^t           ; Ouvre nouvel onglet
    	Sleep 2000

Send ^v           ; Colle le lien dans la barre d'adresse
        Sleep 2000

Send ^a           ; Sélectionne tout
        Sleep 2000

Send embed/       ; j'ajoute embed/
    	Sleep 2000

Send {Backspace 7} ; Supprime les 7 derniers caractères (pour enlever le "=" de "watch?v=")
        Sleep 2000

Send {Enter}      ; Valide en appuyant sur Entrée          
    }
     return
    J'ai mis des pauses pour avoir le temps de voir ce qu'il fait à chaque opérations
    Lorsque il sera fonctionnel je pourrais les virer et minimiser pour certaines.

A ce stade mon script ne fait pas d'erreur
    Pour le Click 60, 145 ; Ajuster les coordonnées x,y si nécessaire, j'ai fais une capture youtube et avec un logiciel de dessin en zooment au maximum j'ai récupérer et ajuster mes X,Y (Mais s'ont t'elles pertinentes)

Que fait mon script à ce stade:
    - Il ouvre le menu contextuel (durée 4 secondes)--> donc OK
    - Le pointeur main devient flèche
    - le pointeur se positionne sur les 3 petites barres en haut à gauche à coté de l'icone youtube et revient main
    - ce menu se développe et le reste de l'écran s'obscurci
    - le second onglet s'ouvre et prend place sur mon écran de démarrage (Google pour moi) --> je suppose que c'est OK
    - A partir de là ça devient bizarre
    - Dans la barre d'adresse de ce second onglet, au lieu de m'afficher le lien de la vidéo qu'il est censé avoir récupérer, il m'affiche le contenu du presse papier (qu'il à récupérer sur un précédant copier)
    - Quelques instants plus tard, cette adresse se vide et est remplacé par embed/
    -Puis à nouveau l'adresse se vide et je me retrouve avec mon écran de démarrage, comme si j'avais simplement cliquer sur le + pour ouvrir un nouvel onglet.

J'avais rajouté "Send ^c ; copie le lien" à mon code des fois que, mais ça ne change rien.

Si quelqu'un pouvait m'aider, Merci

-----
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

umfred

Re : Faire un raccourci clavier

vu ta description, c'est ta 3ème étape qui est problématique, ça devrait cliquer sur le "copier le lien", non ? et chez moi, ça donne l'uRL courte type https://youtu.be/XXXXXXXXX; je ne vois pas le rapport avec les 3 petites barres vers l'icone YT; ça explique la suite

roro222

Citation Envoyé par umfred Voir le message
    vu ta description, c'est ta 3ème étape qui est problématique, ça devrait cliquer sur le "copier le lien", non ? et chez moi, ça donne l'uRL courte type https://youtu.be/XXXXXXXXX; je ne vois pas le rapport avec les 3 petites barres vers l'icone YT; ça explique la suite
    Quand j'ai demandé à Gemini de me faire le script et qui ne marche pas, il ne m'a pas mis Send ^c, c'est moi qui l'ai rajouter en pensant que c'était la solution
    Mais comme le comportement reste le même je l'ai mis en commentaire avec un ; devant

le rapport avec les 3 petites barres vers l'icone YT, il s'y met tout seul sans que je n'ai rien demandé

Je me demande pourquoi il va mettre ce pointeur à cet endroit, au lieu d'ouvrir le nouvel onglet, y mettre le pointeur dans la barre d'adresse et y copier le contenu qu'il est censé avoir obtenu sur "copier le lien" du menu contextuel
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

umfred

bah c'est ton "Click 60,145" qui fait ça .... la position doit être en absolue par rapport à l'écran et pas relative à la dernière position du curseur.
    Ensuite le "send ^A" va comme dit le commentaire, sélectionner tout le texte, or tu veux remplacer juste une partie de ton lien. Ton IA a encore du boulot pour être opérationnelle

5. A voir en vidéo sur Futura
    roro222

bah c'est ton "Click 60,145" qui fait ça .... la position doit être en absolue par rapport à l'écran et pas relative à la dernière position du curseur.
    Exactement, j'en suis arrivé à la même conclusion que toi.
    Donc, quel code faut t'il mettre pour quelle soit à la position du pointeur et après faire le décalage ?

Ton IA a encore du boulot pour être opérationnelle
    Tu m'en dira tant, elle ma fait le même coup
    Dans mon histoire de suppression de script avec notepad++ (plus bas dans la section Programmation et langages, Algorithmique)
    Elle c'est bien garder de me faire cocher une case

roro222

Code:
    ^i::                  ; Raccourci Ctrl+i
    {
        Click right       ; Simule un clic droit, le menu contextuel s'ouvre
        Sleep 2000        ; pause 2 seconde

CoordMode, Mouse, Screen ; Définit le mode de coordonnées pour l'écran entier
        MouseGetPos, x, y   ; Récupérer les coordonnées actuelles  

x += 60           ; Décaler de 60 pixels vers la droite 
        y -= -145         ; Décaler de 145 pixels vers le bas
    	Sleep 2000

Click, %x%, %y%   ; Cliquer à la nouvelle position  
        Sleep 2000 

Send ^t           ; Ouvre nouvel onglet
    	Sleep 2000

Send ^v           ; Colle le lien dans la barre d'adresse
        Sleep 2000

Send ^a           ; Sélectionne tout
        Sleep 2000
    	; ---------------------------------------------------------------------------
        Send embed/       ; j'ajoute embed/
    	Sleep 2000

Send {Backspace 7} ; Supprime les 7 derniers caractères (pour enlever le "=" de "watch?v=")
        Sleep 2000

Send {Enter}      ; Valide en appuyant sur Entrée          
    }
     return
    Bon, j'ai progressé mon code jusqu'à la ligne en pointillés avec mon petit copain Gemini
    En plus pour le y il le fallait en négatif pour descendre le pointeur

Sous les ----------------
    Il m’efface l'adresse et la remplace par embed/
    Efface à nouveau et je me retrouve avec ma page d'accueil gogole

Encore du boulot

umfred

Comme je l'ai dit plus haut et indiquer dans son commentaire, "Send ^A" sélectionne tout le texte (donc tout le lien); donc "Send embed" va remplacer tout le texte par embed/ comme demandé.
    Il faut chercher comment (et si) AutoHotkey sait faire un remplacement de chaine ( a priori oui => https://www.autohotkey.com/docs/v1/l...ingReplace.htm)
    Dernière modification par umfred ; 14/10/2024 à 11h03.

roro222

Nom : x situation.png
Affichages : 106
Taille : 56,6 Ko

Après maintes et maintes péripéties à discutailler avec Gemini qui blablate beaucoup par ailleurs, j'ai enfin réussi à faire mon raccouci clavier

Ikhar84
    Animateur Informatique

Le remplacement par "embed" est sûrement pour "embarquer" la vidéo dans ta propre page web, par pour la "consultation directe"...

Google/youtube bloque les vidéos embarquées pointées directement depuis un certain temps, il faut passer par un code "sale" (avec des frames) et explicitement appliquer un param "embed" dans l'url...

Si tu souhaites juste consulter ta vidéo, ou tu copies le lien direct à cette étape, ou tu récupère le lien "raccourci", si je ne dis pas de bêtises proposé lors du partage de la vidéo...
    J'ai glissé Chef !

umfred

Il faut être critique vis à vis des réponses des IA, et en insistant et en lui remontant les erreurs, il finit par sortir un code qui semble correct
    Code:
    ^!v::
    {
        ; Ouvrir un nouvel onglet
        Send ^t

; Coller le lien dans la barre d'adresse
        Send ^v

; Trouver la position de "watch?" dans la barre d'adresse
        WinGetActive title, activeTitle
        ControlGetFocus, controlID, %activeTitle%
        ControlSetText, %controlID%, , *

; Remplacer "watch?v=" par "embed/"
        Send, {Home}
        Send, ^a
        Replace, watch?v=, embed/

; Valider
        Send, {Enter}
    }
    return
    Il n'y a pas la 1ère partie sur la copie du lien (d'ailleurs, je n'ai pas forcément bien compris non plus à partir d'où tu faisais tes clics initiaux: la page d'une vidéo, une page YT de résutats de recherche, ....)

umfred

Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Le remplacement par "embed" est sûrement pour "embarquer" la vidéo dans ta propre page web, par pour la "consultation directe"...

Google/youtube bloque les vidéos embarquées pointées directement depuis un certain temps, il faut passer par un code "sale" (avec des frames) et explicitement appliquer un param "embed" dans l'url...

Si tu souhaites juste consulter ta vidéo, ou tu copies le lien direct à cette étape, ou tu récupère le lien "raccourci", si je ne dis pas de bêtises proposé lors du partage de la vidéo...
    Le embed permet aussi de n'avoir que la vidéo dans l'onglet sans le descriptif ou les vidéos suggérés (une sorte de plein écran fenêtré)

Ikhar84
    Animateur Informatique

Oui c'est le comportement des "frames" je ne voyais pas le bit vs plein écran... pas assez imaginatif
    J'ai glissé Chef !

roro222

Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    C'est pour voir mes vidéos pépère tranquillement sans pub, soit sur mon portable sous W8, soit sur ma tour (et je préfère), sous W XP, sachant que ces pc sont en 32 bits
    Sinon pour mon propre site sur Wix , il y a une fonctionnalité pour cà

Google/youtube bloque les vidéos embarquées pointées directement depuis un certain temps, il faut passer par un code "sale" (avec des frames) et explicitement appliquer un param "embed" dans l'url....
    J'ai du faire du code "sale" alors
    en tout cas ça fonctionne pour Firefox et Chrome sous W8 ou W XP avec les modifs adéquates

Pour Umfred, Son script ne marche pas
    Moi j'ai prit un Autohotkey ancien pour sa compatibilité avec W XP

Nom : script umfred.PNG
Affichages : 101
Taille : 180,9 Ko

umfred

quand je lui signale l'erreur, et que je lui demande une alternative, il me donne:
    Code:
    ^!v::
    {
        ; Ouvrir un nouvel onglet
        Send ^t

; Coller le lien dans la barre d'adresse
        Send ^v

; **Méthode alternative pour trouver la fenêtre active :**
        WinGetActive, A_ActiveWindow

; **Assurez-vous que la fenêtre active est bien celle du navigateur :**
        ; (Vous pouvez adapter cette partie si votre navigateur a un titre spécifique)
        if InStr(A_ActiveWindow, "Google Chrome") > 0
        {
            ; **Envoyer des touches pour sélectionner toute la barre d'adresse :**
            ; (Les combinaisons de touches peuvent varier selon les navigateurs)
            Send, ^a

; **Remplacer "watch?v=" par "embed/" :**
            Replace, watch?v=, embed/

; **Valider :**
            Send, {Enter}
        }
    }
    return
    J'ai un doute, mais il insiste et me propose ce code pour vérifier que winGetActive fonctionne
    Code:
    ; Obtenir le titre de la fenêtre active et l'afficher dans une boîte de message
    WinGetActive, A_ActiveWindow
    MsgBox, La fenêtre active est : %A_ActiveWindow%
    Le mieux ça reste de consulter la doc de la version que tu utilises (ou/et l'indiquer à l'IA pour qu'il sorte (ou tente de sortir) un code compatible)

umfred

J'aurai dû regarder avant de publier, mais la fonction WinGetActive est totalement absente de la doc de Autohotkey et quand on le fait remarquer à l'IA il répond "oh vous avez raison, vous avez du confondre avec une autre fonction" (genre c'est de ma faute si il me donne un code avec une fonction qui n'existe pas )
    Bref. il me propose alors WnGet ou WinGateActiveTitle, ou WinActivate.
    et le Replace n'existe pas non plus tel quel, mais il y a StringReplace
    bref, prendre le consulter la doc pourrait être plus rapide https://www.autohotkey.com/docs/v1/

roro222

Bref. il me propose alors WnGet ou WinGateActiveTitle, ou WinActivate. Oui
    et le Replace n'existe pas non plus tel quel, mais il y a StringReplaceNon moi c'est Clipboard := RegExReplace.......ect
    bref, prendre le consulter la doc pourrait être plus rapide https://www.autohotkey.com/docs/v1/ Moi ya n'a pas comprendu facilement l'anglich
    Voici mon code et il fonctionne très bien (la je suis XP)

Code:
    ; Script raccourci clavier  (Ctrl+i) avec AutoHotkey_1.1.37.02 pour visionner youtube sans pub sous Windows 8 ou Windows XP avec Firefox
    ; Avant de cliquer sur le raccourci positionner le pointeur de sourie sur le haut de la vidéo à visionner afin que le menu contextuel s'ouvre en bas à droite, sinon X et Y ne récupèreront pas le lien au bon endroit
    ; Les Sleep sont des pauses en millisecondes selon la réactivité de votre PC et du serveur youtube
    ; Sachez que votre cache de l'historique sera vidé
    ;---------------------------------------------------------------
    ^i::                     ; Script raccourci clavier  (Ctrl+i)                  
    {
    WinActivate, ahk_exe firefox.exe ; Active le navigateur Firefox
    Click right              ; Simule un clic droit, le menu contextuel s'ouvre
    Sleep 500                ; Augmenter le délai pour être sûr que le presse-papiers soit à jour
    MouseGetPos, x, y        ; Récupére les coordonnées actuelles   
    x += 60                  ; Décale de 60 pixels vers la droite (À ajuster selon Firefox)
    y -= -135                ; Décale de 135 pixels vers le bas (À ajuster selon Firefox)
    Click, %x%, %y%          ; Clique sur la nouvelle position et le met dans le presse-papiers
    Sleep,500
    Clipboard := RegExReplace(Clipboard, "^https?://.*?youtube.com/watch\?v=([^&]+).*", "https://www.youtube.com/embed/$1")
                             ; Récupère le contenu du presse-papiers, remplace "watch\?v=" par "embed/" et le remet dans le presse-papiers    
    Send, ^+{Del}            ; Envoie la combinaison de touches Ctrl+Shift+Delete pour supprimer l'historique 
    Send, {Tab}{Tab}{Enter}  ; se positionne sur la case "effacer maintenant" 
    Sleep, 1000              ; Attend un peu pour laisser le temps à Firefox de traiter la commande
    Send, {Enter}            ; Confirme la suppression de l'historique
    Sleep 1000               ; Pause pour avoir le temps d'effacer l'historique (à modifier selon quantité d'historique)
    Send, ^t                 ; Ouvre nouvel onglet
    Sleep 1000
    Send, ^v{Enter}          ; valide et affiche la vidéo en plein écran 
    Send, {Enter}            ; la vidéo en plein écran dans un nouvel onglet nornalement sans pub                  
    }
    return

roro222

A savoir aussi que selon les versions de navigateurs, le zoom, les O.S , les modèles d'écran, il faut modifier:
    - WinActivate
    - Les variables x et y
    - Le nombre de {Tab} (exemple pour Chrome sous W8, il en faut 7 ou 2 seulement pour Firefox sous XP
    - Et revoir les temps de pause selon la réactivité de tout ce petit monde

roro222

En fait, j'ai simplifié mon code, il n'était pas nécessaire de vider le cache
    C'était mon A.I que me l'avait suggéré, car dans la barre d'adresse du nouvel onglet, il me mettait le contenu du presse-papier d'un précédant copier, peu importe d'où ils viennent

Donc c'était une histoire de timing. Le click du "Copier le lien" du menu contextuel n'avait pas le temps de se mettre dans le presse-papier que déjà, il avait été récupérer du copier d'avant.
    J'ai appris à mes dépens qu'il faut se méfier des I.A qui comme les médiats mainstreams nous font des fakes news ou omettent certaines vérités
    Mon nouveau code

Code:
    ; Script raccourci clavier  (Ctrl+i) avec AutoHotkey_1.1.37.02 pour visionner youtube sans pub sous Windows 8 ou Windows XP avec Firefox
    ; Avant de cliquer sur le raccourci positionner le pointeur de sourie sur le haut de la vidéo à visionner afin que le menu contextuel s'ouvre en bas à droite, sinon X et Y ne récupèreront pas le lien au bon endroit
    ; Les Sleep sont des pauses en millisecondes selon la réactivité de votre PC et du serveur youtube
    ;---------------------------------------------------------------
    ^i::                     ; Script raccourci clavier  (Ctrl+i)                  
    {
    WinActivate, ahk_exe firefox.exe ; Active le navigateur Firefox
    Click right              ; Simule un clic droit, le menu contextuel s'ouvre
    Sleep 500                ; Augmenter le délai pour être sûr que le presse-papiers soit à jour
    MouseGetPos, x, y        ; Récupére les coordonnées actuelles   
    x += 60                  ; Décale de 60 pixels vers la droite (À ajuster selon Firefox)
    y -= -135                ; Décale de 135 pixels vers le bas (À ajuster selon Firefox)
    Click, %x%, %y%          ; Clique sur la nouvelle position et le met dans le presse-papiers
    Sleep,500
    Clipboard := RegExReplace(Clipboard, "^https?://.*?youtube.com/watch\?v=([^&]+).*", "https://www.youtube.com/embed/$1")
                             ; Récupère le contenu du presse-papiers, remplace "watch\?v=" par "embed/" et le remet dans le presse-papiers    
    Send, ^t                 ; Ouvre nouvel onglet
    Send, ^v{Enter}          ; Met l'adresse modifié dans la barre d'adresse
    Send, {Enter}            ; Affiche la vidéo en plein écran
    }
    return

Discussions similaires

1. Raccourci clavier pc windows 11
    Par La Limule dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/07/2024, 15h18
  2. Saisir une flèche en raccourci clavier W7...
    Par invite68bf74b5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/06/2018, 14h30
  3. Raccourci clavier personnalisé ?
    Par invite5a41ffd4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2016, 08h17
  4. Raccourci clavier vers Bureau
    Par invite0f304edd dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/09/2011, 21h37