théorie fonctionnalisme VS théorie inetractionniste (sociologie)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

théorie fonctionnalisme VS théorie inetractionniste (sociologie)



  1. #1
    Rapala17

    théorie fonctionnalisme VS théorie inetractionniste (sociologie)


    ------

    bonjour,

    J'aimerais savoir si quelqu'un pourrait m'aider c'est quoi qui différencie le fonctionnalisme et l'interactionniste. Je suis confuse il a tellement des concepts qui sont similaire pour les 2 théories que je suis incapable de leurs mettre des concept clé qui pourraient m'aider à les distinguer

    merci

    -----

  2. #2
    oxycryo

    Re : théorie fonctionnalisme VS théorie inetractionniste (sociologie)

    Bonjour,
    Un rapide coup d'oeil à ses deux théories sur leur wiki correspondant, semble pourtant permettre de les distinguer assez clairement
    - https://fr.wikipedia.org/wiki/Foncti...nces_sociales)
    - https://fr.wikipedia.org/wiki/Interactionnisme

    Ceci à défaut (sans doute) dans connaître toutes les circoncolutions

    L'interactionisme semble expliquer les phénomènes sociaux, non par un simple état culturel dont chacun serait un élément dérivé... Mais explique la culture d'une société comme un équilibre émergeant des interactions entre tout les éléments de cette société.
    Le fonctionalisme de Malinoski, quant à lui, s'oppose à l'évolutionisme des techniques propre à un groupe, et au diffusionisme qui entreprend l'être social sous la forme des interractions et emprunt fait dans son voisinage immédiat.
    Le fonctionalisme, quant à lui, exprime une sorte de : "le besoin social fait la fonction " soit le schème culturel correspondant (pas d'interaction entre les membres), seulement à cette culture comme une somme immédiate de solution apportée aux besoin du groupe, et ce, en oubliant la part historique, évolutioniste, et les emprunts au voisinage comme élement structurant des communautés.

    Je veux bien croire qu'en approfondissant tout soit un brin plus complexe, mais cela reste quand même assez clairement balisé. et ce même si du fait que tout ces auteurs ayant une culture "sociologique" commune, base commune de critique où l'évolution, l'emprunt, les solutions, et l'interraction forme le tout de cette communauté d'esprit.

    Peut-être avez-vous besoin d'un tableau -dictionnaire pour définir plus avant ce que chacun de ces auteurs entends spécifiquement pour chacune des de ces entrées...
    Dernière modification par Kemiste ; 03/12/2021 à 06h09.

  3. #3
    Rapala17

    Re : théorie fonctionnalisme VS théorie inetractionniste (sociologie)

    merci beaucoup c'est très claire pour moi maintenant

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 02/09/2011, 23h52