L'entomophobie.
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

L'entomophobie.



  1. #1
    invited2e4a1b5

    L'entomophobie.


    ------

    Je me suis inscrit sur ce site pour si possible avoir des avis serieux et non stupides sur cette reelle maldie dont je suis atteint.J'ai maintenant 18 ans et cela fait longtemps que je souffre de cette phobie des insectes qui me gache littéralement la vie ,la vue de nimporte quel insecte meme une coccinelle ou un papillon provoque chez moi une angoisse inénarrable ,une montée du rythme cardiaque,une suffocation ,je cours dans une autre pièce des que j'apercois une espece d'insecte meme une mouche bourdonnée ,je suis tétanisé.J'ai eu plusieurs fois des malaises a cause des insectes ,le plus grave mù'a conduit a l'hopital car j'avais vu dans la maison d'une amie une araignée dotée d'immense pattes et d'un corp velu qui en plus a mon désaventage était prés d'une des espèces les plus immondes qui soit :un gros cousin qui volait en se cognant contre les murs ,la réaction a été immédiate comme ont témoigné le gens présents ,j'ai hurlé,j'avais des convulsion ,j'ai vomis et puis je suis tombé dans les vaps .Je n'ai pas suivi de thérapie aprés cela refusant de voire la réalité en face mais je le regrette car depusi ma phobie est toujours présente ,d'ailleurs lors d'une visite au musée de l'histoire naturelle j'ai de nouveau fait un malaise qui m'a encor fait gerber et avoir des spasmes en voyant les planche ou était disposée des insectes enormissime et vraiment terrifiant éteint depuis de nombreuses années.Je ne sais plus quoi faire maintenannt ,je ne peux plus voyager dans des pays exotiques alors que j'en ai l'occasion mais cette phobie me paralyse ;meme la campagne ce n'est pas envisageable ,ca me bouffe la vie c'est horrible ,cela se transforme en paranoia car quand je rentre chez moi j'ai peur de trouver un insecte posé ,je rase les murs et j'inspecte tout c'est vraiment horrible,en plus j'ai appris que c'était de famille car ma tante a fait une crise cardiaque dont elle a échappé heureusement en voyant une araignée sur ses draps,je compte alors sur vous pour me donner des methodes efficaces pour stoper ou bien tempéré cette phobie et aussi l'expliquer ,ce n'est plus vivable quand meme une fourmi vous effraie.

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : L'entomophobie.

    Bonjour,
    J'ai l'impression que ton problème est suffisamment important pour te tourner vers un spécialiste (difficile de s'en sortir seul quand ça atteind de telles proportions).
    Je n'ai pas suivi de thérapie aprés cela refusant de voire la réalité en face mais je le regrette car depusi ma phobie est toujours présente
    Peut-être est-ce le moment de consulter.
    Les thérapies cognitives sont apparemment parmi les méthodes qui fonctionnent le mieux sur les phobies (ce qui ne veut pas dire que d'autres méthodes ne marchent pas).
    Bon courage, et surtout évite de te culpabiliser, d'avoir honte, ça empêche souvent de bien se prendre en main.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite87654345678
    Invité

    Re : L'entomophobie.

    Bonjour

    Je pense comme Kinette. Tu devrais vraiment aller consulter un spécialiste. Ton cas est un peu hors du commun.

    Tout le monde éprouve plus ou moins une aversion envers les insectes. Peut être même est-elle inscrite dans nos gènes parce que les humains sont les seuls à réagir aussi violemment à leur encontre.
    Il serait à mon sens judicieux de rechercher la cause de cette phobie, que tu as pu contracter dans ta petite enfance : expérience douloureuse ou traumatisante (piqûre, agression...), ou tout simplement en t'imprégnant du comportement de ton entourage qui réagissais mal envers les insectes.

    J'avais moi aussi, une sorte de répulsion un peu instinctive vis à vis des insectes, à l'exception des abeilles, mais j'ai réussi à m'en défaire grâce à la photo. En pratiquant la macro, je les ai approché de très près et ai donc pu les observer avec un oeil différent.
    Ils sont différents morphologiquement, également sur le plan du comportement, mais la plupart du temps, parfaitement inoffensif si on ne les ennuie pas.

    Mais bon, c'est mon "cursus". Il faut que tu trouve le tien.

    Tiens nous au courant et bon courage
    Cordialement

  4. #4
    invitebb670873

    Re : L'entomophobie.

    Effectivement, pas grand chose à ajouter.

    On a peur de ce que l'on ne comprend pas.

    Pour ma part, je suis entomophile, au contraire et à part les pucerons sur mes plantes au printemps, et les moustiques femelle, et les tiques (qui ne sont pas des insectes) j'adore les insectes et ne les tue jamais. Une guêpe ou un papillon de nuit égaré dans une pièce ? Je l'attrappe avec un filet à papillons et le relache dehors. Idem avec une tégénère (araignée des maisons).

    Les insectes sont des êtres passionnants : peut être en achetant des livres sur leur mode de vie, cela permettra leur acceptation ?

    Quant à l'origine de cette phobie....?
    Génétique je pense pas. Petite enfance, peut-être.

    Ou sinon, voir dans une vie antérieure (si on y croit, comme ma femme)....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : L'entomophobie.

    Bonjour,
    J'ai aussi du mal à croire que l'origine de la répulsion envers les insectes soit innée (j'ai jamais eu de répulsion envers les insectes, malgré pourtant quelques mésaventures).
    Les enfants ne partent pas en courant lorsqu'ils voient un insecte, si les parents ne leur ont pas appris à les craindre je pense.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    invite87654345678
    Invité

    Re : L'entomophobie.

    Bonjour

    La peur des insectes serait, selon quelques scientifiques, innée. Je n'invente pas.
    J'ignore si c'est juste ou non, j'évoquais la possibilité. Il est exact par contre qu'un enfant n'a pas la crainte au départ car il n'a pas fait l'expérience du désagrément. Attrapper des hannetons n'a jamais fait de mal sinon aux coléoptères. Mais se faire piquer par une guêpe ou par une colonie de fourmis, marquera l'esprit d'un gamin.
    Maintenant, de là à ce que cela dégénère au point d'en arriver à une telle phobie...

    Les arcanes de l'esprit, sont comme on dit des voies du Seigneur, impénétrables...
    Cordialement

  8. #7
    kinette

    Re : L'entomophobie.

    Mais se faire piquer par une guêpe ou par une colonie de fourmis, marquera l'esprit d'un gamin.
    *
    Hello,
    Vi...c'est certain... je dois pas être normale, ma mère me raconte que petite j'ai voulu jouer avec des guêpes... ce qui s'est soldé par la constatation "bobo mouche"...
    Je ne m'en rappelle même pas et je n'ai pas peur des guêpes

    En ce qui concerne les peurs "innées" je me rappelle d'un vieille discussion où on avait parlé de la possible peur innée des serpents... ça doit encore pouvoir se trouver sur le forum (si c'était pas avant le passage à vbulletin). Manifestement il n'est pas si évident de déterminer si des craintes sont innées ou non, et parfois on peut avoir des facilités à l'apprentissage de la crainte de certaines formes (ça pourrait être le cas pour les serpents) sans que la crainte soit là au départ (bref un apprentissage facilité).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    invite6055d2a6

    Re : L'entomophobie.

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Manifestement il n'est pas si évident de déterminer si des craintes sont innées ou non, et parfois on peut avoir des facilités à l'apprentissage de la crainte de certaines formes (ça pourrait être le cas pour les serpents) sans que la crainte soit là au départ (bref un apprentissage facilité).
    Bonjour,
    je suis d'accord avec Kinette.

    D'ailleurs, catégoriser un comportement de ce type "inné ou acquis" me semble dénué de sens, car aucun n'est tout l'un ou tout l'autre, mais en général un mélange des deux.

    Cela dit, j'ai lu un article récent sur la peur du sang : certaines personnes s'évanouissent à la vue du sang d'une autre personne. Les auteurs ont émis l'hypothèse que ce comportement pourrait-être un léger dysfonctionnement du mécanisme qui nous fait perdre connaissance en cas de perte de sang importante.
    En effet, la perte de connaissance entraîne une posture allongée qui favorise le retour du sang au coeur, et donc protège en cas de perte de sang. Ce mécanisme pourrait s'enclencher en cas de perte peu importante, ou de simple vue du sang, même d'une autre personne.

    Pour les insectes, je ne vois pas trop quel pourrait être l'effet protecteur d'une perte de conscience. A la rigueur, la fuite...
    Cela dit, ce genre de peur est tellement variable, et varie tellement en fonction de l'éducation qu'un "apprentissage facilité" me semble une hypotèse bien plus raisonnable qu'un "100% inné".

  10. #9
    invite015cb473

    Re : L'entomophobie.

    "je ne vois pas trop quel pourrait être l'effet protecteur d'une perte de conscience. A la rigueur, la fuite..."

    Je n'y avais pas pensé sur le coup, mais cette remarque m'a fait tilter sur un truc : pourquoi quand on a peur, reste-t-on immobile, tétanisé comme on dit ? Et bien une partie de la réponse pourrait effectivement se trouver dans le comportement animal vis-àvis dela prédation. Le lapin qui cherche à échapper au chien a deux méthodes : soit il court le plus vite possible, soit il s'arrête, se planque. Et celà marche à cause de la physiologie oculaire du prédateur qui perçoit très bien le mouvement mais plus difficilement quelque chose d'immobile (plus de bâtonnets que de cônes).
    Du coup à l'échelle humaine, l'immobilité suite à une peur pourrait découler de ce vieux comportement.

    Quant à l'idée donnée de faire de la photo ou de s'intéresser à leur vie, c'est une très bonne idée, il me semble, mais après avoir consulté un spécialiste pour se préparer. Parce que, au vu de l'intensité de ta phobie, je ne suis pas certain que tu puisses rester calme même à travers un objectif avec un insecte à 50m. Mais je me demande bien ce qu'un pro pourrait faire face à un tel problème. Une allergie, on te désensibilise et voilà mais là ça touche au cerveau, et il reste plein de zones d'ombres quant à son fonctionnement.

    Je te souhaite vivement de réussir à te débarrasser de cette phobie.
    Cordialement,
    Ecthelion

  11. #10
    invite6055d2a6

    Re : L'entomophobie.

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Je n'y avais pas pensé sur le coup, mais cette remarque m'a fait tilter sur un truc : pourquoi quand on a peur, reste-t-on immobile, tétanisé comme on dit ? Et bien une partie de la réponse pourrait effectivement se trouver dans le comportement animal vis-àvis dela prédation. (...)
    Personellement, je ne sais pas si il y a vraiment un interêt à creuser dans ce genre d'interprétation... Selon le sens dans lequel on tourne l'idée, on peut en arriver à n'importe quelle conclusion.... C'est très délicat.

  12. #11
    invite87654345678
    Invité

    Re : L'entomophobie.

    A Kinette

    Ben tu as des nerfs en acier trempé... et du sang froid. C'est bien. Moi ça va aussi. Même pas mal !

    Ma fille (24 ans) a développé depuis l'âge de deux ans, une entomophobie sélective qui ne la handicape pas comme Augustin. Elle éprouve une aversion sans bornes pour les papillons.
    En fait un jour alors qu'elle se trouvait dans son siège auto, elle a poussé une tel hurlement que j'ai failli emboutir le véhicule devant moi. Je me suis arrêté, ai failli lui mettre une claque et ai aperçu un énorme papillon de nuit posé sur le siège bébé.
    Ma fille a été effrayée par l'insecte qu'elle ne s'attendait pas à voir à quelques cm de son visage. Et depuis elle ne peut plus les voir en peinture.
    Pas au point d'être tétanisée, mais elle les fuit. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir été agressé pour craindre quelque chose, il suffit d'avoir eu une belle frayeur.
    Elle ne s'est jamais fait suivre parce que cela ne la handicape pas dans sa vie de tous les jours, mais elle conservera cette phobie malgré mes tentatives de "réconciliation"

  13. #12
    invite64763225

    Re : Soigner l'entomophobie?

    bonjour je suis ""atre libéral à Bordeaux et avec 2 psychologues collaborateur nous avons mis en place un système de soin (informatique et audio-visuel) qui donne d'assez bons résultats depuis 1 an. il est basé sur les principes de TCC d'exposition en utilisant un principe d'exposition gradué par imagerie accompagné d'un thérapeute. çà marche bien sur toutes les phobies simples plutôt ennuyeuses à traiter habituellement dont la phobie des insectes. dans tous les cas les résultats sont bons avec les TCC sur ce type de phobie c'est la mise en forme d'exposition in vivo qui sont compliquées. d'où une facilitation en pré-vivo par l'imagerie qui permet aux patients d'expérimenter de manière soft et ludique le principe d'exposition habituation. voilà bon ceci dit je ne fais pas de la retape car on est surchargés...
    Dernière modification par kinette ; 23/07/2009 à 00h49. Motif: (ai dégainé l'arme "anti-pub" un peu trop vite!)

  14. #13
    invite64763225

    Re : L'entomophobie.

    lol. merci de ta compréhension Kinette en effet ce n'est surtout pas pour faire de la pub, c'est l'expression d'une pratique sur un domaine (assez passionnant en fait). il y a quelques équipes qui travaillent sur ces principes notamment en france. cordialement

Discussions similaires

  1. L'entomophobie,phobie des insectes.(c'était pas a mettre dans biologie lol)
    Par invited2e4a1b5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/06/2016, 21h57