expérience de psycho du développement
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

expérience de psycho du développement



  1. #1
    invite5ed687de

    expérience de psycho du développement


    ------

    bonjour à tous,

    je suis en L2 de psychologie et je dois réaliser une expérience en psycho du développement.
    je vais devoir faire passr une expérience à des enfants de 4ans mais le problème cest que je n'ai aucune idée de l'expérience que je pourrais leur faire passer.
    donc si quelqu'un a une idée, qu'il m'en fasse part!

    merci

    -----

  2. #2
    invite21964698

    Re : expérience de psycho du développement

    bonjour,
    si tu n'as aucune idée de ce que tu peux leur faire faire, alors je te propose un sociogramme. C'est simple, intéressant et les instits aiment bien.

    Ca permet de connaître les enfants "leaders" (les plus appréciés) et les enfants exclus, et de mettre en évidence les groupes, s'il y en a. Tu peux aussi déterminer les relations différentes que nouent les garçons (grands groupes) et les filles (relations dyadiques).

    Mais le problème pour monter une expérience, c'est d'avoir une problématique. Qu'est-ce qui t'intéresse de questionner? Normalement, la recherche part d'une interrogation (d'une théorie même! ) vers l'empirique...

  3. #3
    invite5ed687de

    Re : expérience de psycho du développement

    le problème c'est qu'en VI j ne peux mettre ni le sexe ni l'âge des enfants car la prof nous a dit qu'on ne savait pas le nombre de filles et de garcons. de plus, tous les enfants ont lle même age. je pense faire une expérience avec le dessin du bohomme, qu'est ce que vous en pensez??

  4. #4
    invite6a8f93ff

    Re : expérience de psycho du développement

    bonsoir,
    pourquoi ne leur ferais tu pas passer une épreuve piagétienne?
    Ca correspondrait bien à l'àge des enfants (environ 4 ans tu nous a dit) et ça rentre bien dans le cadre de la psychologie du developpement.
    (par exemple une de conservation, de sériation, de catégorisation...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5ed687de

    Re : expérience de psycho du développement

    Citation Envoyé par splitella Voir le message
    bonsoir,
    pourquoi ne leur ferais tu pas passer une épreuve piagétienne?
    Ca correspondrait bien à l'àge des enfants (environ 4 ans tu nous a dit) et ça rentre bien dans le cadre de la psychologie du developpement.
    (par exemple une de conservation, de sériation, de catégorisation...)
    On n'a pas encre vu ce qu'étaient les épreuves piagétiennes, donc c'est très limité!!!

  7. #6
    invited5e34c6f

    Re : expérience de psycho du développement

    Non epréuve piagetienne, on sais qu'elle ne sont pas trés bien controlé, trop souvent critiqués.. plan expérimentale pas assez bien définit.

    Les dessins, je te déconseil, trop complexe, trop grosse analyse. Moi je te conseil des choses trés simple, comme observer la logique, ou des calcules, sinon aussi la théorie de l'esprit trés intéréssant ..

    Utilise en paradigme, la préférence visuelle ou alors préférence pour la nouveauté, c'est classique , simple et plutot bien controlé ( ne pas oublier de croiser)

    Sinon si c"étais moi, mon theme favoris en psychologie du dvp c'est la motricité communicative.

  8. #7
    invite6a8f93ff

    Re : expérience de psycho du développement

    bonsoir romainpsycho,
    j'aimerai juste savoir ce que tu entends par "motricité communicative"?

  9. #8
    invited5e34c6f

    Re : expérience de psycho du développement

    En psychologie du dvp, on différencie la motricité effectrice, et la motricité expressive. Quand je dis motricité communicative, je me référencies à la motricité expressive mais en accentuant son role communicatif.

    Par exemple, les mimiques, l'imitation, les postures sont des phénomènes de motricités expressives (ou communicatives). Et pour ma part, je défend la théorie qui est que un bébé et meme un enfant, ne maitrisant pas encore bien le langage comme on le connait, oral, utilise un phénomène de suppléance (ou vicariance dans des cas extremes) pour améliorer sa communication. Pourquoi u bébé est trés expréssif, l'enfant un peu moins mais toujours beaucoups plus qu'un adulte? Je penses qu'il réalise de tel acte, pour mieu se faire comprendre. On peut aussi y trouver des phénomenes d'apprentissages par conditionnement. "Quand je pleurs maman vient" donc pour faire venir maman, je pleurs.

    L'acte de pleurer devient ici un acte de communication, et pleurer est un phénomène moteur.

  10. #9
    invite6a8f93ff

    Re : expérience de psycho du développement

    merci ta réponse m'éclaire bien je vois de quoi tu parles mais cependant je ne vois pas ce qu'on peut faire comme expérience en motricité communicative, avec des enfants de 4 ans?
    Peut être l'observation des comportements des enfants en situation de jeux?
    Comme l'expérience de Nadel sur "l'imitation comme mode d'échange prépondérant entre pairs pendant la troisième année"?
    Ca me semble assez compliqué à mettre en place

  11. #10
    invite5ed687de

    Re : expérience de psycho du développement

    ok pour la préférence visuelle, mais on démontre koi av ca?? dire qu'il préfère telle ou telle image nous avance a koi?

  12. #11
    invited5e34c6f

    Re : expérience de psycho du développement

    Je n'ai pas la notion des ages.

    mais une expérience sur la théorie de l'esprit ... L'enfant doit comprendre le comportement d'un adulte grace à de l'empathie ... Un travail super intéréssant et facile à comprendre et à mettre en place.

  13. #12
    invite21964698

    Re : expérience de psycho du développement

    L'expérience classique concernant l'acquisition de la théorie de l'esprit est celle de Maxie et le chocolat.

    Il s'agit d'un spectacle de marionnettes, mettant en scène Maman, Maxie et une tablette de chocolat.

    Maman et maxie rentrent des courses. Ils ont acheté du chocolat que Maxie adore. Maman range le chocolat dans le placard rouge devant Maxie et ils sortent ensuite de la cuisine vaquer à leurs occupations. Plus tard, Maman revient dans la cuisine pour faire un gateau. Elle sort le chocolat, en utilise un morceau et range ensuite le chocolat dans le placard bleu. Elle sort de la cuisine.
    Arrive Maxie, qui a faim et veut manger du chocolat.

    L'histoire s'arrête et on demande aux enfants dans quel placard Maxie va aller chercher le chocolat.

    Si les enfants disent bleu, alors ils n'ont pas acquis la théorie de l'esprit.
    S'ils disent rouge, ils ont acquis la théorie de l'esprit, car Maxie ne sait pas que Maman a changé le chocolat de place, et les enfants savent que Maxie ne le sait pas et qu'il doit donc aller chercher le chocolat dans le dernier endroit où Maxie l'a vu ranger, le rouge.

  14. #13
    invite6a8f93ff

    Re : expérience de psycho du développement

    Autre expérience étudiant l'acquisition de la théorie de l'esprit, sympatique et facile à réaliser:

    prendre une boîte de smarties, la vide devant l'enfant, et y mettre à la place des smarties des perles.

    Demander à l'enfant ce qu'il y a dans la boîte.
    (Il répondra bien évidemment "des perles".)
    Puis lui demander "si on demande à ton copain (qui n'est pas présent) ce qu'il y a dans la boîte, que répondra-t-il?"
    Si il dit que son copain répondra "des smarties" c'est qu'il a acquis la théorie de l'esprit", il sait que son copain, absent au moment du remplacement des bonbons par des perles, s'attend tout naturellement à trouver des smarties dans la boîte.
    Si il dit que son copain répondra "des perles", il n'a pas acquis la théorie de l'esprit, il croit que tout ce qu'il sait tout le monde le sait, il ne fait pas la différence entre son savoir et celui des autres.

    Il peut être interressant de lui demander aussi ce que répondrait sa maîtresse, puis de demander réellement à la maîtresse ce qu'il y a dans la boîte.
    La réponse éronnée "des smarties" de la maîtresse fera alors beaucoup réfléchir l'enfant, la maîtresse étant sensée ne jamais se tromper!

  15. #14
    inviteeb968139

    Re : expérience de psycho du développement

    oui, théorie de l'esprit, c'est marrant à faire, et souvent surprenant

Discussions similaires

  1. Développement psycho/somatique
    Par jojo17 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2007, 17h36
  2. Psycho dynamique ou psycho systémique?
    Par invite554e981f dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 17h02
  3. Expérience en psychologie du développement sur des enfants de 3 a 6 ans
    Par invite26179ca0 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2006, 09h23
  4. Expérience de michelson Morley et developpement durable
    Par invite4452b5fc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2005, 16h21