Bonjour!
Je travaille actuellement comme saisonnier en tant que préparateur de commande pour une enseigne de grande distribution. Le fonctionnement qui nous est imposé à travers une boite vocale m'interpelle quelque peu:
nous devons aller à des adresses prendre un carton pour le mettre sur notre palette. Pour ce faire nous sommes en relation avec une commande vocale par l'intermédiaire d'un casque. Nous devons donc aller à une adresse de type A-1-A dictée par la vocale. A cette adresse se trouve un nombre à deux chiffres (écrit sur une étiquette) que nous devons citer oralement à lappareil pour lui indiquer que nous sommes bien à ladresse voulue. Ainsi lorsque nous voyons "23" nous devons dire "deux trois" pour confirmer notre positionnement. Cette opération est répétée entre 1000 et 1500 fois par jour selon le rendement. Je remarquais qu'à force d'adopter ce comportement de manière répété et quotidienne, je ne réfléchissais plus en terme de nombre mais de chiffre (en décomposant tout que ce soit l'heure par exemple, etc... malgré moi lorsque mon attention ou concentration est moindre). Ainsi je me pose la question suivante:
Adopter un tel comportement pendant un certain temps (qui peut aller jusque plusieurs dizaines d"années pour les employés permanents) ne peut-il pas avoir des effets néfastes sur la façon de fonctionner d'un individu à long terme?
Je suis un futur étudiant en neuropsychologie, peut-etre trouverai-je quelques réponses à ma questions plus tard mais en attendant si quelqu'un peu m'aider à assouvir ma curiosité.... Merci beaucoup!
JeeP.
-----