Automatismes cognitifs
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Automatismes cognitifs



  1. #1
    invitea3606ccc

    Automatismes cognitifs


    ------

    Bonjour!
    Je travaille actuellement comme saisonnier en tant que préparateur de commande pour une enseigne de grande distribution. Le fonctionnement qui nous est imposé à travers une boite vocale m'interpelle quelque peu:
    nous devons aller à des adresses prendre un carton pour le mettre sur notre palette. Pour ce faire nous sommes en relation avec une commande vocale par l'intermédiaire d'un casque. Nous devons donc aller à une adresse de type A-1-A dictée par la vocale. A cette adresse se trouve un nombre à deux chiffres (écrit sur une étiquette) que nous devons citer oralement à lappareil pour lui indiquer que nous sommes bien à ladresse voulue. Ainsi lorsque nous voyons "23" nous devons dire "deux trois" pour confirmer notre positionnement. Cette opération est répétée entre 1000 et 1500 fois par jour selon le rendement. Je remarquais qu'à force d'adopter ce comportement de manière répété et quotidienne, je ne réfléchissais plus en terme de nombre mais de chiffre (en décomposant tout que ce soit l'heure par exemple, etc... malgré moi lorsque mon attention ou concentration est moindre). Ainsi je me pose la question suivante:
    Adopter un tel comportement pendant un certain temps (qui peut aller jusque plusieurs dizaines d"années pour les employés permanents) ne peut-il pas avoir des effets néfastes sur la façon de fonctionner d'un individu à long terme?
    Je suis un futur étudiant en neuropsychologie, peut-etre trouverai-je quelques réponses à ma questions plus tard mais en attendant si quelqu'un peu m'aider à assouvir ma curiosité.... Merci beaucoup!

    JeeP.

    -----

  2. #2
    invite3d810031

    Re : Automatismes cognitifs

    Interessant... tu veux dire que pour lire l'heure par exemple, tu aurais tendance à dire " deux, trois heures quatre cinq " ? Et si par exemple tu devrais dire 2007 tu dirai " deux zéro zéro sept " ?
    Corrige moi si je me trompes mais ça m'interpèle

  3. #3
    invite18e057a8

    Re : Automatismes cognitifs

    A mon avis tu ne vas pas perdre ta façon habituelle de compter,tu ne peux pas modifier un automatisme autant ancré dans ton cerveau.Certes cela peut devenir un réflexe tant que tu travailles comme ça mais tout rentrera dans l'odre selon moi quand tu arrêteras.

  4. #4
    invite3d810031

    Re : Automatismes cognitifs

    Oui je suis d'accord avec toi nylyly2. On pourrait comparer ça au vélo, ça ne s'oublie pas. Mais ça reste un automatisme psychologique, serait-il possible qu'un automatisme puisse en remplacer un autre? L'apprentissage du vélo est un acquit psychologique, une fois qu'on l'a bien comprit on n'oublit pas et on le fait sans se poser la question "comment je vais faire" ça se fait tout seul. Je sais pas mais aparement il t'arrive la même chose wangjp à force d'apprendre à lire les nombres en chiffres tu as acquis un automatisme. Un automatisme que donc tu ne controle pas puisque sans t'en rendre compte tu lis l'heure en décomposant les nombres en chiffres. Je pense également que tant que tu travaillera là dedans tu gardera ce réflexe et peut-être que tu le perdra en arretant.. qui sait, reviens nous voir lorsque tu aura arreter ce travail ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e4ceef6

    Re : Automatismes cognitifs

    hm, cela peut-etre problématique, parceque tout ce qui est profondement appris ne se désaprend pas, mais peut-etre remplacé par un autre apprentisage..
    après tout certains docteur réaprenne a écrire a près leur études, et finnissent par écrire correctement..
    mais par contre cette modalité de dénombrement te seras toujours plus facile qu'a quiconque..
    le cerveau s'adapte a se qu'il fait le plus, plus tu t'entraine a quelquechose et plus ce comportement s'automatise.. et il devient prioritaire, tout le subconscient est forgé de ce genre de petite routine, qui se mettent en marche en fonction d'un stimulus donné.. ce qui donne l'impréssion que le moi n'est pas toujours maitre chez soi, ou bien l'adage comme quoi le naurel revient toujours au galot.. il n'y a pas de naturel chez l'homme, seul des mode préférenciel et habituel de comportement en face de certainne situation.

    donc pas d'inquiétude, quand tu n'en auras plus besoin, l'habitude crée seras remplacé au fur et a mesure par ton auto-réeducation.

    les pilotes de chasse ou de ligne il me semble ont l'habitude de dire 1200 pour midi, ou minuit, ou 1415 pour 14h15.. je sais si est possible de les réeduquer, ou de leur faire réaprendre le mètre au lieu des pieds

  7. #6
    invitea3606ccc

    Re : Automatismes cognitifs

    Merci pour vos réponses! Pour répondre à Mutyannick, c'est tout a fait ça: pour midi j'aurai tendance à dire "un deux". De meme qand je n'ai pas compris quelque chose lorsqu'on me parle j'ai tendance à dire "répétez" au lieu de dire "hein????" ou "quoi..?" car c"est ce que l'on dit pour faire répéter la machine... Donc cela donne des situations assez cocasses qd je dis "répétez"... Mais bon ce n'est pas grave je pense que cela se remettra aussi dans l'ordre à la fin de la saison mais c'était pour ceux qui y travaillent tout le temps que cela me posait question... Ms j'ai remarqué (coincidence??) que cela m'arrivait plus souvent lorsque j'étais fatigué (ou que mon attention était moindre)... Voilà! En tout cas merci pour ces quelques éclairements.
    A bientot!

  8. #7
    invite6197ee17

    Re : Automatismes cognitifs

    Très intérressant ton petit questionnement wangjp!!en fait cela fait appel à la mémoire procédurale.Tu as appris à lire les chiffres en les décomposant ça devient un automatisme comme faire du vélo ou marcher à quatre pattes, c'est l'inconscient qui prend le dessus!et en effet la fatigue ne peut qu'aggraver tes "problèmes"!!!tu as tout compris!
    bon courage pour la fin de l'été, bonnes vacances
    have fun!!

  9. #8
    Nanaille

    Re : Automatismes cognitifs

    C'est marrant, je fais exactement le même job étudiant, et je me posais également ce genre de questions lol
    Plusieurs fois ca m'est arrivé aussi de dire à quelqu'un "repétez" comme à la vocale , alors que j'avais même plus le casque sur la tete. par contre ma la décomposition du nombre ca ne me le fait que pour un nombre à 2 chiffres, ayant la même forme que le code détrompeur en somme. Enfin moi pour les salariés j'ai plus peur pour leur dos que pour une éventuelle modification de leurs automatismes cognitifs ...

Discussions similaires

  1. Devenir prof de maths après un BTS mécanique automatismes
    Par invite1f14df71 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2006, 20h47
  2. Hypnose - éléments cognitifs/émotions
    Par invite62588872 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/04/2006, 18h57