Comment la concentration fonctionne t-elle ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment la concentration fonctionne t-elle ?



  1. #1
    invite50b7c6f7

    Comment la concentration fonctionne t-elle ?


    ------

    J'ai quelques questions concernant la concentration.

    Je voudrais connaître sa définition exacte, savoir si l'attention dépend uniquement du niveau de concentration que chacun possède.
    Je voudrais aussi connaître les noms des différentes zones du cerveau qui sont sollicitées lorsque l'on est concentré sur quelque chose.

    -----

  2. #2
    invite73192618

    Re : Comment la concentration fonctionne t-elle ?

    Concentration: capacité à maintenir l'attention pendant une période longue.
    Aires corticales potentiellement impliquées: ...disons toutes

  3. #3
    invite50b7c6f7

    Re : Comment la concentration fonctionne t-elle ?

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Concentration: capacité à maintenir l'attention pendant une période longue.
    Aires corticales potentiellement impliquées: ...disons toutes

    Merci pour votre réponse.

    Par contre je pense que j'ai mal formulé : Lorsque l'on arrive à faire abstraction de tout pendant une activité, y a t-il des zones du cerveau qui permettent de ne pas changer de sujet, de ne pas passer à autre chose lors d'un événement perturbant ?
    (oui, c'est un peu spécial comme question)

    Enfin une dernière question : Quelles sont les régions du cerveau impliquées dans la méditation ? (là c'est encore plus zarb)

  4. #4
    invite73192618

    Re : Comment la concentration fonctionne t-elle ?

    Citation Envoyé par mopral Voir le message
    Lorsque l'on arrive à faire abstraction de tout pendant une activité, y a t-il des zones du cerveau qui permettent de ne pas changer de sujet, de ne pas passer à autre chose lors d'un événement perturbant ?
    Faire abstraction de tout et faire une activité c'est incompatible Néanmoins, ne pas se laisser distraire est une capacité qui, comme tout aspect attentionnel, semble faire appel à des aires frontales et pariétal. Ici ils suggèrent que la coopération entre des aires du sillon frontal supéieur (#5 sur la figure ici) et des aires du sillon intrapariétal supérieur (#15) est fortement lié à cette capacité.

    Citation Envoyé par mopral Voir le message
    Enfin une dernière question : Quelles sont les régions du cerveau impliquées dans la méditation ? (là c'est encore plus zarb)
    Les chercheurs sont peut-être plus zarb que tu penses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite50b7c6f7

    Re : Comment la concentration fonctionne t-elle ?

    Merci beaucoup pour tout ça !
    C'est très complet et c'est ce que je recherchais.

    Question : récement, votre site à diffusé un article parlant d'une expérience qui doit se réaliser en 2 fois. Y a t-il d'autres infos à ce sujet ?

  7. #6
    invite73192618

    Re : Comment la concentration fonctionne t-elle ?

    Quel article?

  8. #7
    invite50b7c6f7

    Re : Comment la concentration fonctionne t-elle ?

    Récement, il y a eu une news qui parlait d'une expérience sur la médiation devant se dérouler en 2 étapes.
    Donc, la 1ère étape a été menée avec succès et il était indiqué qu'une 2è expérience aurait lieu. (la news est récente)
    Je n'arrive pas à retrouver l'article. Dans quelle catégorie d'archives devrais-je chercher ?

Discussions similaires

  1. cette solution de serie/parallele/serie fonctionne-t-elle
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/08/2005, 15h29
  2. Comment fonctionne la FM ??
    Par invite243be281 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2004, 19h22