S M T !
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

S M T !



  1. #1
    invitebd2b1648

    Lightbulb S M T !


    ------

    Salut à tous !

    Une technique méconnu mais qui sort de l'ordinaire : la Stimulation Magnétique Transcranienne

    Voilà, j'ai quelques questions concernant cette technique :

    Peut-on soulager un patient schizophrène de manière durable avec cette technique sans pour autant faire usage de médicaments (ce n'est juste qu'une question étant moi-même schizophrène !) même s'il faut répéter les séances de thérapies !

    Cette technique est non invasive, c'est à dire qu'on a pas besoin d'attaquer le cerveau ... néanmoins est-ce que ce procédé peut créer des complications s'il est mal réglé ou si on l'utilise trop longtemps ?

    Parce que àmha, ce procédé permettrait de nombreuses applications qui, pour le moment sont marginales !

    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite73192618

    Re : S M T !

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Peut-on soulager un patient schizophrène de manière durable avec cette technique sans pour autant faire usage de médicaments (ce n'est juste qu'une question étant moi-même schizophrène !) même s'il faut répéter les séances de thérapies !
    De manière durable? On ne sait pas encore, la technique étant trop récente.
    De manière assez efficace pour se passer des médicaments? A priori non car c'est loin d'être aussi efficace, en tout cas pour le moment.

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Cette technique est non invasive, c'est à dire qu'on a pas besoin d'attaquer le cerveau ... néanmoins est-ce que ce procédé peut créer des complications s'il est mal réglé ou si on l'utilise trop longtemps ?
    Même en étant bien réglé et au premier traitement en rTMS, il y a un risque (faible, mais pas nul) de créer des épilepsies. Or ce genre de crise à tendance à favoriser l'apparition d'autres crises, ce n'est donc pas anodin. Il y a d'autres risques plus mineurs (migraine non persistante), et on ne peut écarter l'éventualité de risques à long terme encore inconnus.

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Parce que àmha, ce procédé permettrait de nombreuses applications qui, pour le moment sont marginales !
    C'est l'avis de beaucoup de gens Néanmoins, on a encore peu de données à long terme ni sur de grande taille de population. Actuellement, les effets positifs les plus intéressants sont du côté de la dépression. C'est un peu similaire aux électrochocs sur le principe, avec beaucoup moins d'effets secondaires et de risques. C'est aussi moins efficace à date (mais bon, les électrochocs sont très efficaces pour la dépression).

  3. #3
    invitebd2b1648

    Re : S M T !

    Salut !

    Merci Jiav !

    Même en étant bien réglé et au premier traitement en rTMS, il y a un risque (faible, mais pas nul) de créer des épilepsies. Or ce genre de crise à tendance à favoriser l'apparition d'autres crises, ce n'est donc pas anodin. Il y a d'autres risques plus mineurs (migraine non persistante), et on ne peut écarter l'éventualité de risques à long terme encore inconnus.
    Pour les crises d'épilepsies, est-ce que çà à un rapport avec des personnes sensibles à ce phénomène ou bien une personne saine peut subir une crise avec un traitement par SMT ?

    Cordialement

  4. #4
    invite73192618

    Re : S M T !

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Pour les crises d'épilepsies, est-ce que çà à un rapport avec des personnes sensibles à ce phénomène ou bien une personne saine peut subir une crise avec un traitement par SMT ?
    C'est certain qu'il y a des personnes plus à risques: les épileptiques bien sur, mais aussi ceux qui ont des lésions corticales (DMC, AVC, etc.). Toutefois ça peut aussi arriver chez une personne saine (ou une personne qui aurait une prédisposition qu'on est pas capable de détecter, ce qui revient au même pratiquement parlant).
    Ce n'est pas si fréquent, et ça dépend de la vitesse de répétition. En "single pulse" (protocole de recherche) je crois qu'il n'y a jamais eu personne considéré sain qui ai eu une crise. Or du "single pulse" ou du répétitif à 1Hz c'est quand même pas mal similaire. Le "problème" c'est que la technique évolue avec plus de puissance, plus de focus, plus de vitesse de répétition. Les données qu'on a actuellement sur la sécurité risque de devenir obsolète au fur et à mesure qu'elles sont produites.

    Ce qui n'empêche pas que c'est une technique très intéressante.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd2b1648

    Re : S M T !

    Merci Jiav !

    Une question me vient :

    Le "problème" c'est que la technique évolue avec plus de puissance, plus de focus, plus de vitesse de répétition.
    Jusqu'à quel niveau, quelle profondeur cette technique peut-elle être active, j'ai l'impression que dans ces limites d'évolution, cette technique ne peut s'appliquer qu'à des couches superficielles du cerveau ! C'est à dire sur combien de centimètre le champ magnétique pénètre-t-il le crâne ? Y a-t-il une limite ou bien comme l'IRM le champ magnétique peut activer/scanner n'importe quelle zone du cerveau ?

    Merci

    Cordialement

  7. #6
    invite73192618

    Re : S M T !

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    j'ai l'impression que dans ces limites d'évolution, cette technique ne peut s'appliquer qu'à des couches superficielles du cerveau !
    Tout à fait. Théoriquement ça touche aussi les parties profondes, mais en fait l'intensité décroit très rapidement avec la distance fait qu'en pratique ça ne touche que les parties les plus externes (ou du moins dans l'état actuel de la technique).

  8. #7
    invitebd2b1648

    Re : S M T !

    Salut !

    Et merci Jiav, une question cependant (en attendant d'autres en suspens ! ) : Est-ce que la SMT permet l'augmentation de la plasticité neuronale ?

    Parce que si c'est le cas pourquoi ne l'utilise-t-on pas sur des malades tombés dans un coma de stade 1 ou 2, (le stade 3 étant pour moi irréversible, mais à la limite pourquoi pas ?) pour les "réveiller" j'ai fait moi-même un coma de stade 1 et je ne pense pas que cette technique soit malsaine, j'ai fait aussi une crise d'épilepsie et je dois dire que çà réveillerait un mort !

    Cordialement !

  9. #8
    invite73192618

    Re : S M T !

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Est-ce que la SMT permet l'augmentation de la plasticité neuronale ?
    Dans certaines conditions, oui.

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Parce que si c'est le cas pourquoi ne l'utilise-t-on pas sur des malades tombés dans un coma
    Pourquoi cela aiderait?

  10. #9
    invitebd2b1648

    Re : S M T !

    Salut !

    Citation Envoyé par Jiav
    Pourquoi cela aiderait?
    Désolé je me suis mal exprimé !
    Bon imaginons quelqu'un dans le coma suite à une lésion dans le cerveau du à un accident ou une maladie, l'électroencéphalogramme est presque plat, ce que je pense, c'est que la technique de SMT pourrait permettre de stimuler certaines zones du cerveau en corrélation avec la ou les lésions afin de sortir la personne du coma. En plus, si on peut augmenter la plasticité neuronale, on évite (peut-être ? ) des séquelles trop lourdes puisque ce regain de plasticité permettrait de "transférer" la zone lésée sur une zone saine afin de rétablir l'ancienne fonctionnalité ! (je sais pas si je me suis bien exprimé là ! ) Enfin, il me semble que c'est la plasticité qui permet de retrouver des capacités perdues lorsque l'on sort d'un coma !
    Voilà, d'où mon idée d'utiliser la SMT pour les cas de coma afin d'accélérer la rémission voir de la provoquer (genre ceux qu'on appelle les légumes humains qui reste pu qu'à les débrancher parce qu'on peut rien pour eux !) !

    Voilà

    Cordialement

  11. #10
    invite73192618

    Re : S M T !

    Ok je vois mieux ce que tu veux dire. Pourquoi pas... honnêtement ça me parait douteux (plasticité ne veut pas forcément dire bonne plasticité ) et j'ai pas vu de publication en ce sens, néanmoins c'est pas impossible que tu ais raison.

  12. #11
    invitebd2b1648

    Re : S M T !

    Salut Jiav !

    Autrement, est-ce que la TMS, ce ne sont que des suppositions, mais je suis tombé souvent dessus, peut rendre plus "intelligent" (entre parenthèse car il n'y a pas à ma connaissance de définition précise), est-ce due à l'augmentation de plasticité ? et donc aux nombres de connexions neuro-synaptiques en augmentation/régression probable dans certaine zone primordiale du cerveau ? selon la fréquence du système appliqué ?

    C'est une grosse question, mais je m'interroge !

    Merci à toi !

  13. #12
    invite73192618

    Re : S M T !

    A ma connaissance il n'y a pas de changement cognitif qui ai été rapporté jusqu'ici, dans un sens ou dans l'autre. Tu as vu ça où?

  14. #13
    invitebd2b1648

    Re : S M T !

    Tu as vu ça où?
    Bin en cherchant stimulation magnétique transcranienne !

    Mais je suis peut-être tombé sur des blogs, cependant un article de science et avenir en parlait ... alors ... ?