Bonjour,
J'ai souvent entendu des gens qui disaient que l'on pouvait apprendre en dormant.Est ce vrai? Si oui comment cela se fait?
Merci![]()
-----

Bonjour,
J'ai souvent entendu des gens qui disaient que l'on pouvait apprendre en dormant.Est ce vrai? Si oui comment cela se fait?
Merci![]()
hello
J'ai essayé avec un dictaphone ( enregistré un cours) & aussi de par mon pc ( j'ai laissé une vidéo allumée), mais au final je n'arrivais pas à m'endormir : ça a été plus énervant qu'autre chose mon expérience. Même à bas volume, donc mieux vaut ne pas avoir l'oreille sensible ou ne pas être habitué au silence.
Bonjour,
Je pense que "Apprendre en dormant" se réfère plutôt au fait que lire, relire, ou bien entendre quelque chose (texte, cours, musique) juste avant de s'endormir permet une 'mémorisation passive' : pendant le sommeil, le cerveau de l'individu analysera, apprendra l'information, puis au réveil, il aura plus ou moins mémorisé l'info.
Enfin je ne suis pas spécialiste du phénomène, mieux vaut attendre l'avis de pros...
Bye![]()
C'est une fable
Pour plus de détails : http://sommeil.univ-lyon1.fr/article..._92/etat1.html
Après effectivement, le sommeil joue un rôle important dans l'apprentissage, notamment dans la plasticité synaptique, mais cela ne concerne que les épisodes vécus à l'état de veille avec une minimum de conscience et d'attention http://m0134.fmg.uva.nl/edu/STUDENT_...lever/1048.pdf
Bonjour,
J'ai vu un doc à la télé il y a quelques mois. De mémoire le mieux était de lire le document dans la journée et de le relire juste avant de s'endormir. Le cerveau lance un processus de tri des informations et a tendence à éliminer moins facilement les dernières reçues. (surtout si c'est la deuxième fois qu'il les reçoit)
@+
Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme
il faut tout dabord prendre l habitude de dormire avec un poste de musiqueen ecoutant plusieure game dechancant vous aimes ou non.quand le someille devient facile.vous memoirise ordin ou poste apres avoir eu someille .on diminion la voix du poste ou autre .apres plusieur essais vous allez avoir une facilite a aprendre comme minim .avant de dormir il se consentre sur le sujet et bon courage salu
salut,moi j'ai par contre entendu dire par des specialistes qu'etudier ou faire une activité où le cerveau est impliqué(tv,radio,lecture) perturbait fortement le sommeil,et puis,et il est fortement deconseille d'etudier avant dodo,parceque les infos n'adherent pas au cerveau(image)et à la mèmoire donc,parceque on est en fin de journee et qu'on a tous les evenements de la journee derriere soi,tandis qu'etudier le matin est plus conseille,parceque,la seule chose qui precedait...c'etait le sommeil(trou noir)donc les infos là se fixent mieux,donc moi je deconseillerai,toutes ces technique qui m'ont l'air louches,voilà parcontre il est evident que relire,fixe mieux l'information.
