salut à tous je voulais parler d'un sujet dont j'en ai fait la connaissance recemment,qui m'etonne et qui me laisse assez perplexe,j'aimerai en l'occurrence que ceux qui s'y connaisse m'apportent de ptites news(actu) sur ce sujet,merci d'avance.
Ca concerne une experience effectuee par Gazzaniga, Sperry et co dans les 70'(originaire des annees 40 en fait),c'est celle de la commisurotomie(ablation de -faisceaux de fibres nerveuses reliant les 2 hemispheres cerebraux /corps calleux).
Chez ces personnes,on se rendit compte que n'ayant plus de connexion hemispheres gauche-droite,ils se comportaient differement,notamment comme si,ils etaient habites par 2 esprits differents.
On conclut à l'époque que la conscience etait d'origine cerebrale,et que comme les deux cerveaux semblaient independants,l'individu etait habites par 2 personnes differentes,ayant,leurs desirs,ambitions,different.
Est ce que quelqu'un peut eclaircir ce point et me dire où on en est actuellement sur l'etude de la conscience et du rapport cerveau/esprit?
-----