Développement cognitif et les stades de Piaget... besoin d'éclairage ! :)
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Développement cognitif et les stades de Piaget... besoin d'éclairage ! :)



  1. #1
    invitebd5944cd

    Développement cognitif et les stades de Piaget... besoin d'éclairage ! :)


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'espère ne pas trop me tromper en vous écrivant ici pour poser une question d'aide à la compréhension des stades de Piaget... J'ai un travail à faire et je parle de ces stades justement, mais j'ai cherché, et je n'ai pas trouvé d'explications de Piaget sur la possibilité que les enfants puissent être avancés sur certains stades.

    Prenons un enfant de 4 ans qui a de l'avance (capacité de raisonnement logique, etc) et qui se trouve dans le stade des opérations concrètes alors qu'en fait il devrait, d'après Piaget, se situer dans le stade pré-opératoire... comment expliquer cela ?
    Est-ce de la précocité intellectuelle ? ou y a-t-il d'autres explications ? (Si vous pouviez m'indiquer des livres à consulter ou sites, je vous en serai reconnaissante )

    Merci à tous !

    -----

  2. #2
    invite463893f0

    Re : Développement cognitif et les stades de Piaget... besoin d'éclairage ! :)

    Hello,

    http://lecerveau.mcgill.ca/flash/d/d..._09_p_dev.html

    Cela devrait répondre à tes questions... J'ai mis le lien pour l'onglet "débutant", en haut de page tu verras les onglets "intermédiaires" et "expert" pour plus d'approffondissement sur le sujet.

    D'après mes souvenirs, un enfant est considéré "avancé" si il saute une étape, mais s'il passe d'une étape à l'autre plus précocement c'est juste parce que chacun est différent, ce critère ne permet pas d'évaluer l'intelligence de l'enfant.

    Bref, ça remonte à loin donc... je peux me tromper. Va voir sur cet exellent site, je pense qu'il t'aidera bien.

    A+

  3. #3
    invitebd5944cd

    Re : Développement cognitif et les stades de Piaget... besoin d'éclairage ! :)

    ouais, je me disais que c'était bizarre que ce soit de la précocité intellectuelle

    Je te remercie pour ce lien, il m'a l'air vraiment plus complet que tout ce que j'ai lu jusqu'à maintenant !!

    Lily

  4. #4
    invite463893f0

    Re : Développement cognitif et les stades de Piaget... besoin d'éclairage ! :)

    ouais, je me disais que c'était bizarre que ce soit de la précocité intellectuelle
    La précocité intellectuelle existe tout de même, c'est juste que (à titre d'exemple) si un enfant commence à parler à deux ans et un autre à trois ans, celui de trois ans n'est pas forcément moins intelligent, cela est rarement le cas d'ailleurs...

    Alors j'ai relu ton premier post, il est vrai que maintenant un enfant de 4 ans dans le stade des opérations concrètes, cela fait quand même vachement tôt (ce stade ne débutant que vers 7 ans). Après, tout dépend de ce que tu entends par:

    Prenons un enfant de 4 ans qui a de l'avance (capacité de raisonnement logique, etc)
    Je ne suis pas un expert mais 4 ans me semble tout de même très jeune pour ce stade...

    A creuser.

    Bonne journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec2f08ae

    Post Re : Développement cognitif et les stades de Piaget... besoin d'éclairage ! :)

    Citation Envoyé par Lilyyy Voir le message
    Bonsoir à tous,

    J'espère ne pas trop me tromper en vous écrivant ici pour poser une question d'aide à la compréhension des stades de Piaget... J'ai un travail à faire et je parle de ces stades justement, mais j'ai cherché, et je n'ai pas trouvé d'explications de Piaget sur la possibilité que les enfants puissent être avancés sur certains stades.

    Prenons un enfant de 4 ans qui a de l'avance (capacité de raisonnement logique, etc) et qui se trouve dans le stade des opérations concrètes alors qu'en fait il devrait, d'après Piaget, se situer dans le stade pré-opératoire... comment expliquer cela ?
    Est-ce de la précocité intellectuelle ? ou y a-t-il d'autres explications ? (Si vous pouviez m'indiquer des livres à consulter ou sites, je vous en serai reconnaissante )

    Merci à tous !
    Bonjour,

    Piaget ne s'intéressait pas formellement à la précocité ou pas des enfants, mais à comment les enfants construisent leur intelligence au fil des âges. Tu ne trouveras donc pas de liens avec le QI.

    Je ne me souviens plus des travaux, mais certains ont fait des liens avec la précocité intellectuelle (au sens QI). Si j'en trouve, je te donnerais des références.

    En revanche, Piaget avait indiqué que l'âge donné était relatif ! Dans l'esprit de Piaget, d'ailleurs, c'était "une classe d'âges" qui était à ce niveau.

    Si je me souviens bien (images visuelles), tu avais des tableaux, par exemple pour un stade de la pensée pré-opératoire:
    3 ans: 3%
    4 ans: 52 %
    5 ans: 97 %
    (retiens l'Esprit, pas la lettre); Dans ce cas là, il indiquerait que le stade est atteint à 5 ans; Tu remarqueras qu'en revanche, dans les travaux de Piaget (ou un de ses collaborateurs ou collaboratrices ? Inhelder ? Un autre ?), tu as certains qui atteignent le niveau à un âge précoce.

    Oui, c'est la précocité qui est l'explication la plus plausible. Mais certains auteurs soulignent que "tu peux être dans plusieurs stades" (Piaget, c'est vieux, et plusieurs auteurs ont affiné sa théorie).

    Je te conseille de lire Enfants exceptionnels: Précocité intellectuelle, haut potentiel et talent de Todd Lubart (chercheur à Paris 5 et ancien collègue de Robert Sternberg).
    Tu devrais trouver des réponses à quelques unes de tes questions.

    Le chapitre 11 écrit par Jacques Lautrey de l'ouvrage Le développement cognitif: théories actuelles de la pensée cognitive co-dirigé par Bertrand Troadec et Clara Martinot.

    Voilà.

    Cyrille

Discussions similaires

  1. biais cognitif
    Par invitea172ef9d dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2009, 12h21
  2. Les différents stades évolutifs vers la sociabilité
    Par invite89cd49a1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2006, 09h20
  3. Jean PIAGET et la représentation de l'espace chez l'enfant
    Par invite4049f466 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2006, 13h59
  4. Stades précoces de l'embryon (recherche de documents)
    Par invitea6b29f44 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2005, 18h16