le jeu du mastermind, vous connaissez. Il y a quelques années, chez des amis, nous étions en train de jouer avec ce modèle de mastermind qui comprend couleurs et formes à associer. Nous disposions de 5 couleurs et 5 formes à associer et mettre en ligne sans doublon. Un ami a voulu me défier en disant "toi qui fais des expériences de télépathie, essaie donc de lire dans ma tête les paires que je vais former" Je me suis donc concentré, ou plutôt je me suis ouvert, c'est comme ça que je pense les choses, car la concentration finit par faire voir ce qu'on voudrait voir, l'ouverture impose une image à l'esprit. Bref, quand j'ai aligné mes paires, il est devenu un peu pâle: les paires étaient convenables mais pas dans l'ordre.Son épouse qui regardait était très étonnée en regardant nos deux lignes. A mon deuxième essai, bien sûr j'étais juste. En fait j'avais vu ce qu'il voyait, à l'autre bout du plateau, et donc l'ordre était inversé. Je me suis souvent demandé combien j'avais de chances de tomber juste du premier coup ou même au second coup. Je pense que les chances sont minimes et que ça pourrait prouver à certains que la télépathie existe. En tout cas, j'ai eu suffisamment d'occasions d'en faire l'expérience.
-----