Bonjour,
Une personne écrivant toujours en majuscule, révele t-il un profil psychologique particulier ?
merci
-----
Bonjour,
Une personne écrivant toujours en majuscule, révele t-il un profil psychologique particulier ?
merci
Bonjour
C'est plutôt à la personne de t'expliquer depuis quand elle écrit en majuscule, pourquoi elle a adopté ce style d'écriture et ce qu'elle en retire du genre coquetterie de ne pas faire comme tout le monde, ou autres.
Si c'est pour toi, tu peux tout aussi bien reformuler ta question à l'aune de ce qui précéde.
Cordialement
Bonjour,
Merci pour cette réponse, malheuresuement je n'en comprends pas trop le sens.
Que se soit pour moi ou quelqu'un d'autre ma question semblait claire.
le fait d'écrire en majuscule que se soit depuis longtemps ou pas, revele t-il d'un comportement ou profil particulier sur le plan psychologique ?
merci
Salut,
Les recherches scientifiques portant sur l'analyse graphologique de la personnalité ne montrent généralement pas de lien entre l'écriture manuscrite et la personnalité (ou le "profil psychologique"). Donc, pour ma part, je te répondrai que le fait d'écrire en majuscule n'est pas le signe d'un profil psychologique particulier. La graphologie, en tant qu'étude de la personnalité par l'analyse de l'écriture, est, je pense, à ranger au rang des pseudo-sciences psychologiques (comme il y en a tant !).
Exact ! Il m'arrive d'écrire en majuscules parce que j'écris très vite comme ça tout en restant lisible... grâce à mon professeur de latin de collège qui nous obligeait à tout écrire en majuscules sous prétexte que les lettres minuscules n'existaient pas dans la Rome antique (ce qui est vrai...) !
Pour ce qui est de la graphologie : il y a des experts en graphologie, en effet, notamment pour les enquêtes criminelles. Mais leur rôle est entre autres de vérifier si un texte a bien été écrit par la personne que l'on croit, qu'elle ait ou non essayé de modifier son écriture. Ca n'a donc rien à voir avec la recherche du profil psychologique de quelqu'un.
Ca peut servir aussi pour détecter des fausses signatures sur des chèques, des faux testaments, etc.
Il y a effectivement une raison psychologique qui explique la tendance à écrire en majuscules, comme le présent franacard. L'écriture étant, à l'instar du dessin, une production graphique qui est façonnée par les traits personnels et l'histoire des individus. Cependant, aucune étude probante n'existe qui pourrait relier le type d'écriture à un profil de personnalité particulier. En écrivant en majuscules l'individu communique une intention ou envoie un message codé plus ou moins conscient. Quelques hypothèses ont déjà été fournies dans les autres réponses qui ont précédé. D''autres indices sont quotidiennement fournis par cette personne qui confirmeraient la vraie raison d'une telle habitude. Mais une chose est certaine, la raison existe et elle se cache à l'intérieur même de cette personne. D'autres hypothèses: Peur d'être incompris -- Vouloir attirer l'attention etc sont tout aussi probables. Toutes ces hypothèses cachent aussi chez cette personne un traumatisme, un sentiment de culpabilité de degré inconnu selon les données que nous avons.
Certainement. Mais cela pourrait avoir la même importance que la façon de marcher ou parler, par exemple.
Le message inconscient n'a peut être que très peu d'importance par rapport au message réellement écrit (surtout si on prend les conventions d'usage) d'ou l'impossibilité d'en tirer de quelconques conclusions.
J'aurais tendance a croire que le choix du stylo est beaucoup plus révélateur que l'écriture en majuscule ...
La façon de marcher ou parler ont la même importance que l'écriture, myoper, tout comme la façon de parler, de se vêtir, de se coiffer, de faire un choix de carrière ou de partenaire de vie. Tous les gestes sont façonnés par le code génétique et les expériences personnelles combinés. Je n'ai pas perçu dans le message de franacard le besoin de comparer l'importance entre le message inconscient et le message réel, mais seulement de comprendre la raison qui motive cette personne à écrire en majuscules. Ça peut être un raison très logique comme celle qui nous est fournie en exemple par Bételgieuse, qui ayant reçu dans son expérience personnelle des renseignements qui lui ont plu et qui lui donnaient les résultats escomptés compte tenu de l'importance qu'il met à être compris de ses lecteurs. Zozo apporte une autre hypothèse plausible qui réfère au domaine des fantaisies, là où justement l'inconscient vient davantage contribuer. Seule cette personne peut nous en donner l'explication pour son cas personnel car, comme la plupart de vous, je ne crois pas que ce signe pris isolément puisse nous conduire à un profil psychologique particulier. Mais comme d'autres gestes et paroles de l'individu il nous mets sur une piste d'explication pour une meilleure compréhension de cette personne. Écrire en majuscules nous révèle quelque chose d'unique chez elle mais ne nous conduit pas directement à un portrait global de sa personnalité. Il faut davantage d'indices...
Oui, c'est exactement ce que je voulais souligner et mis en une ligne dans le message n°4.
Les grand esprits se rencontrent ...
il me semble que cette manière d'écrire est peu banale.
donc elle a forcement une ou plusieurs raisons.
d'ailleurs , le primo posteur, s'il est celui concerné par l'écriture en majuscule, n'a pas rédigé son message de la sorte.
faut il y croire que l'ecriture informatique ( impersonnelle dans sa forme ) est du même ordre qu'une ecriture manuscrite majuscule.
pour être plus explicite, une manière de se cacher/dissimuler.
Bonsoir à toutes et à tous,
Hum ! Je rejoindrai l'avis de Bételgeuse. Les gens de ma génération (ouh que ça fait "vieux", ça ! ) qui ont appris le dessin industriel n'avaient pas Catia, mais des tables à dessin et se servaient d'une "écriture normalisée" manuscrite très lisible que j'emploie toujours quand je veux écrire à la main "correctement". Quand je faisais du Latin, mes profs admettaient les minuscules, donc je n'ai pas les mêmes habitudes que Bételgeuse !
Plus sérieusement, l'écriture en LETTRES MAJUSCULES EST BEAUCOUP MOINS RAPIDEMENT LISIBLE que l'écriture minuscule, manuscrite ou typographiée, à cause de l'absence de jambages, qui servent de "repères" en lecture rapide (pour reconnaître les mots globalement). De même, les lettre "sérif" se lisent un peu mieux que les lettres "sans sérif" en typographie (l'écriture sans sérif n'étant employée que pour les texts courts). Je suis en train de me rendre compte d'ailleurs que la police du forum est "sans sérif" ...
Donc, si la personne en question sait - ou non - que les majuscules sont difficiles à lire, cela peut influer - ou non - sur son choix d'écriture ? Comme la commodité qu'évoque Bételgeuse.
Amitiés,
Jean
A l'origine de la discussion, on parle de majuscules manuscrites.
Les caractères imprimés sont rarement liés. Il existe quand même des "polices liées" dont l'usage que je connais est celui d'imprimer des lettres ou des mots liés avec les lignes horizontales pour aider une personne à apprendre à écrire en lié. [A noter que les méthodes d'apprentissage de l'écriture diffèrent d'un pays à l'autre.] Il en existe peut-être d'autres usages, qui me semblent marginaux pour le moment. Quant à se demander si l'imprimerie est un facteur qui a contribué à l'apparition de l'écriture manuscrite non liée, c'est une autre histoire.
En manuscrit, nous - en tout cas en Suisse, avec l'écriture latine - utilisons rarement deux lettres en majuscule liées. En plus, nous ne faisons pas les mêmes usages de la majuscule selon les langues écrites en alphabet latin : les noms ont tous leur première lettre en majuscule en allemand, le pronom Sie (qui correspond au vous de politesse) aussi ; le pronom sujet I anglais a toujours majuscule (il me semble ; et je n'ai pas encore cherché pourquoi, son histoire), etc. En bref, nous donnons des rôles différents aux majuscules (et aux mots aussi), selon les langues (et les régions, et les époques).
En tout cas en langue française, la distinction entre lettres en majuscule et lettres en minuscules ainsi qu'entre leurs rôles respectifs que nous leur donnons - et en collaboration avec les signes de ponctuation (points, espaces, virgules, traits, etc.) - nous donne des points de repère (début de phrase, prénom, etc.) qui peuvent disparaître - ou nous échapper - si nous écrivons tout en majuscule (ou tout en minuscule).
Dernière modification par shokin ; 11/11/2012 à 10h45.
Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.
Bonjour Shokin, Bonjour à toutes et à tous,
Très intéressant, tout cela ... Un petit tour sur Wikipedia fournit des éléments :Amitiés,
- La cursive romaine http://fr.wikipedia.org/wiki/Cursive_romaine montre quez les Romains du Haut-Empire pratiquaient déjà une forme d'écriture en minuscules non liées,
- L'onciale http://fr.wikipedia.org/wiki/Onciale semble ce qui se rapproche le plus, au Haut Moyen-Âge, de l'écriture du scripteur du premier post,
- La minuscule caroline http://fr.wikipedia.org/wiki/Minuscule_caroline qui succède largement à l'onciale à partir en gros de Charlemagne, "ressemble" dans son principe assez largement à l'"écriture normalisée" du dessin industriel : formes des lettre très structurées, liaisons entre lettre faibles ou inexistantes, très lisible,
- Cette minuscule caroline ressemble fort à mon sens au "gothique" de la Bible de Gutenberg http://fr.wikipedia.org/wiki/Bible_de_Gutenberg ...
Jean
personnellement j'écris en minuscules mais dissociées dans la quasi totalité.
simplement parceque je crois écrire plus vite ainsi.
par exemple mes L sont des l , c'est à dire juste un trait vertical.
idem pour le p qui est l'équivalent d'un l vers le bas. ( sans boucle )
mon r ressemble à un ^ ( en plus bas ) etc ....