ne voir que les défauts et oublier le reste
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

ne voir que les défauts et oublier le reste



  1. #1
    invite27bebf72

    ne voir que les défauts et oublier le reste


    ------

    Bonjour,

    je cherche le terme (ou expression) qui définit le fait de ne voir que les défauts, que les points négatifs et s'attarder dessus en oubliant tout le reste,même s'il y a plein de points positifs on ne remarque que le négatif.
    Je sais que ça porte un nom en psychologie du genre vision uni... ou mono...
    si quelqu'un peut m'aider

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    shokin

    Re : ne voir que les défauts et oublier le reste

    Salut,

    pessimisme, défaitisme, fatalisme ("Je n'y peux rien.") ? un certain type de focalisation ?

    le fait de s'attarder sur un point (ressenti comme positif ou négatif) en oubliant le reste peut s'approcher des obsessions. Mais tu peux également faire des recherches du côté des névroses.



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  3. #3
    invitea6b2d461

    Re : ne voir que les défauts et oublier le reste

    salut,
    je reflechis de temps en temps a ce sujet et j aurais un cheminement a vous soumettre.
    Les etres vivants ont tous à un certain degres un predateur.Qu il soit vivant(un rapace pour une souris par exemple) ou non-materiel (la faim qui a pour cause une denutrition et qui in fine peut provoquer la mort).De ce fait,concernant l etre humain,comme l a abordé Shokin,il aura une tendance ,"globale", a ne focaliser que sur le negatif,du fait meme que cela soit ce negatif qui pourrait nuire a sa vie (de l individu).
    En ce sens, le "negatif" aura une plus grande part de consideration dans l evaluation d'un objet, cognitivement parlant.Il s agirait donc tendance de fond de l etre humain.Ma question est alors:si ce mecanisme est gouverné par la peur,peut on parler d obsession au sens propre du terme?n est ce pas plus un mecanisme normal de defense qui pourrait chez certains individus etre amplifié par un fond anxieux?
    en attente de vos retours
    joyeuses paques!

Discussions similaires

  1. es alcalins et les defauts quantiques
    Par invite1fa5a719 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2009, 21h39
  2. Faire oublier les mots de passe à Windows
    Par pat7111 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2007, 13h26