bonsoir,
nouveau dans ce forum, je recherche des personnes pouvant m'aider à avancer dans la méditation. Y a-t-il des adeptes de la méditation qui, comme moi, sont chargés de famille ou ont peu de temps dispo à soi, mais qui parviennent à des avancées significatives ? J'ai beaucoup de difficultés à être pleinement attentif, par exemple, à ma respiration. Cela fait 2 ans que je pratique de manière très irrégulière et je désespère de voir une avancée significative qui me redonnerait la force et l'énergie pour méditer et développer l'attention.
Comme je n'ai absolument aucune possibilité de faire une retraite et que j'ai peu de temps pour m'assoir et méditer, je médite tard le soir ou tôt le ... et je passe mon temps à somnoler : en fait, j'interprète cela comme une lassitude ou un refus de mon mental, somnolence facilitée par la relaxation induite par la méditation. Lassitude du mental qui semble refuser cet exercice que je lui impose . Serait-ce mon attitude, c'est-à-dire la façon dont j'envisage la méditation et ce pour quoi je pratique (mon but) qui seraient en cause ?
Y aurait-il, par ailleurs, des bons trucs et astuces pour méditer dans la vie quotidienne, pour développer l'attention et la concentration qui va avec ? Le coup de l'attention à la respiration ne semble pas marcher avec moi ! J'en reviens encore à mon attitude mentale.
Merci de votre écoute : toute aide pertinente est bienvenue. Votre contribution est absolument capitale pour moi .