interprétation rêve quelqu'un peu me renseigner?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

interprétation rêve quelqu'un peu me renseigner?



  1. #1
    chternette

    Lightbulb interprétation rêve quelqu'un peu me renseigner?


    ------

    Bonjour à tous !


    J'ai deux questions qui me trotte dans la tête depuis des années, je me permet de vous en faire part si vous pouviez m' éclairer ?
    Voila je suis une femme de 30 ans actuellement je suis heureuse dans ma vie.
    Petite vers 5-6ans ( AUX ALENTOURS) je faisait très souvent le même rêve qui m'a énormément marqué : mon lit en barreau rose volé au dessus des escaliers, et j'étais dedans maintenant encore je m'en souviens encore! pourquoi? que cela voulez t il dire?
    Et il y a quelques années environs vers mes 23 ans j' ai fais un horrible cauchemars : allongé dans mon lit , j étais immobile il y avait une force qui me déplaçait , j avais très peur , j étais consciente mais je ne pouvais rien faire et puis d un coup j ai pu bouger je me suis réveillé en sueur toute transpirante ! Pourquoi ce genre de rêve?
    Pouvez vous m'éclairer s'il vous plait car j ai toujours voulu savoir mais je ne savais pas à qui m 'adressé?

    -----

  2. #2
    Saint-Sandouz

    Re : interprétation rêve quelqu'un peu me renseigner?

    Il y a déjà eu plusieurs questions sur l’interprétation des rêves.
    La réponse est toujours la même : étant donné que le rêve fait référence à toute la psyché de la personne et lui est totalement personnel et donc l’interprétation ne peut être faite que par elle, éventuellement avec l’aide d’un psy. Cela sans préjuger du fait que le rêve n’est pas forcément interprétable.
    Ceux dont tu parles ont pour point commun des sensations de voler. C’est relativement banal au moment de s’endormir et cela peut provoquer une certaine angoisse. Ce serait dû au fait qu’au moment de l’endormissement le cerveau déconnecte en quelque sorte presque toutes voies de perceptions sensorielles. N’ayant plus les sensations qui lui donnent la posture, le poids du corps, le poids et le frottement des vêtements, etc., il y a cette illusion de flotter qui dure un petit moment.
    En général, au cours du rêve le vol cesse comme s’il s’usait.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  3. #3
    psychoreve

    Re : interprétation rêve quelqu'un peu me renseigner?

    Pour le deuxième "rêve" que tu cites, cela ressemble fort à de la paralysie du sommeil (voir GOOGLE ou morphée.biz...) phénomène assez répandu et angoissant qui semble lié à une anarchie dans ses horaires de sommeil.

  4. #4
    karlp

    Re : interprétation rêve quelqu'un peu me renseigner?

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    Ceux dont tu parles ont pour point commun des sensations de voler. C’est relativement banal au moment de s’endormir et cela peut provoquer une certaine angoisse. Ce serait dû au fait qu’au moment de l’endormissement le cerveau déconnecte en quelque sorte presque toutes voies de perceptions sensorielles. N’ayant plus les sensations qui lui donnent la posture, le poids du corps, le poids et le frottement des vêtements, etc., il y a cette illusion de flotter qui dure un petit moment.
    En général, au cours du rêve le vol cesse comme s’il s’usait.
    ND
    Bonjour,

    La sensation de voler 1) n'est pas "banale";2) ne se produit pas forcément au début de l'endormissement mais parfois au coeur d'un rêve 3) ne s'"use" pas obligatoirement au cours du rêve.
    Si cette sensation découle de la déconnection d'avec les perceptions sensorielles on se demande pourquoi (cette déconnection étant supposée par vous liée à l'endormissement, elle doit donc se produire chez tout le monde et à chaque fois que l'on s'endort) elle ne se produit pas systématiquement et pour tout le monde.
    Ce n'est pas parce qu'une explication est matérialiste qu'elle est nécessairement scientifique.

    Pourquoi ce genre de rêve?
    Pouvez vous m'éclairer s'il vous plait car j ai toujours voulu savoir mais je ne savais pas à qui m 'adressé?
    Il n'existe aucune explication scientifique à l'heure actuelle. Les explications qui sont données en dehors de la science sont toutes suspectes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : interprétation rêve quelqu'un peu me renseigner?

    Il n'existe aucune explication scientifique à l'heure actuelle. Les explications qui sont données en dehors de la science sont toutes suspectes.
    merci karlp.
    Et je prends le vert modérateur pour ajouter qu'elles ne seront pas admises sur ce forum.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  7. #6
    Saint-Sandouz

    Re : interprétation rêve quelqu'un peu me renseigner?

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    La sensation de voler 1) n'est pas "banale";2) ne se produit pas forcément au début de l'endormissement mais parfois au coeur d'un rêve 3) ne s'"use" pas obligatoirement au cours du rêve.
    Si cette sensation découle de la déconnection d'avec les perceptions sensorielles on se demande pourquoi (cette déconnection étant supposée par vous liée à l'endormissement, elle doit donc se produire chez tout le monde et à chaque fois que l'on s'endort) elle ne se produit pas systématiquement et pour tout le monde.
    J’ai une nouvelle pour toi : il n’y a rien de déterministe dans le domaine des rêves. Il n’y a d’ailleurs rien non plus de déterministe non plus dans ma formulation. Néanmoins je la corrige. J’ai utilisé le conditionnel : « Ce serait dû… ». J’aurais du dire : « Dans certains cas, cela pourrait être dû… »
    Quant à la déconnexion du cerveau de son système sensoriel au moment de l’endormissement c’est de la science dure. Le cerveau du dormeur ne reçoit pratiquement plus rien de ses sens en dessous d’un certain seuil, de même que le tonus musculaire est complètement relâché. Cela explique pourquoi un dormeur n’entend rien, ne voit rien et ne ressent rien de son environnement jusqu’à un certain point et se réveille si l’intensité du stimulus dépasse ce seuil : bruit fort, éclairage violent, secousse, etc. Il y a aussi une sorte de filtre pour des stimuli particuliers comme le bruit du réveil ou les cris d’un bébé. La déconnexion n’est donc pas totale et pas pour tous les stimuli des organes des sens, mais, elle l’est pratiquement pour la proprioception, donc la sensation de soi, de sa posture, de son poids, etc.

    Ces rêves de vol ne me sont pas arrivés depuis longtemps (hélas, car je les trouve fort agréables) par contre je ressens fréquemment une sensation de flottement avec un léger vertige très similaire quand je commence à somnoler dans la journée. J‘ai lu (je ne sais plus où je dois dire, probablement dans un numéro spécial de Pour la recherche d’il y a longtemps) que c’était banal, ce qui ne veut pas dire généralisé bien entendu (ça va sans dire mais ça va mieux en le disant ).
    Cela n’empêche certes pas de rêver de vol à d’autres moments du sommeil.

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Ce n'est pas parce qu'une explication est matérialiste qu'elle est nécessairement scientifique.
    Très juste.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  8. #7
    psychoreve

    Re : interprétation rêve quelqu'un peu me renseigner?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    merci karlp.
    Et je prends le vert modérateur pour ajouter qu'elles ne seront pas admises sur ce forum.
    Nous le savons dès le départ puisque c'est expressément stipulé dans la charte ; avec votre intervention se pose à cette minute le pourquoi d'un tel barrage sanitaire ? Le véritable risque ne correspond-il pas tout bonnement à ce que, une voix s'élevant - comme celle de tant d'autres précurseurs - elle fasse apparaître comme évident ce qui échappait jusqu'alors au sens commun qui correspond strictement à la définition de la science par un Boris Cyrulnik qui s'exprime ès qualité.
    Vu sous un autre angle Poincaré ne nous dit-il pas ? "On résout les problèmes qu'on se pose et non les problèmes qui se posent", là je ne constate pas que l'on souhaite apporter tout éclairage potentiellement utile à cette cause, dont seule une étude scrupuleuse avérerait ou non la qualité.

  9. #8
    mh34
    Responsable des forums

    Re : interprétation rêve quelqu'un peu me renseigner?

    L'expérience a prouvé que ce genre de sujet dérive immanquablement au bout de quelques messages vers des théories fumeuses et/ou des témoignages personnels, ce que nous ne voulons pas, lire ici http://forums.futura-sciences.com/ne...per-forum.html.
    Cette piqûre de rappel est là pour essayer d'éviter une fermeture prématurée.
    Merci de ne pas verser dans l'interprétation abusive.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  10. #9
    karlp

    Re : interprétation rêve quelqu'un peu me renseigner?

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    J’ai une nouvelle pour toi : il n’y a rien de déterministe dans le domaine des rêves.
    Merci pour la "nouvelle"; mais elle n'a plus grand'chose de nouveau. Ca fait un peu plus de 60 ans que l'idée d'un déterminisme qui conditionnerait la formation des rêves a été abandonnée.
    Ce n'est pas une mauvaise chose de le rappeler.

  11. #10
    ventilopomme

    Re : interprétation rêve quelqu'un peu me renseigner?

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Merci pour la "nouvelle"; mais elle n'a plus grand'chose de nouveau. Ca fait un peu plus de 60 ans que l'idée d'un déterminisme qui conditionnerait la formation des rêves a été abandonnée.
    Ce n'est pas une mauvaise chose de le rappeler.
    Ce qui intéressant c'est comment ils sont arrivés à ce genre de "raisonnement" il y a 60 ans ...
    exclu à jamais du présent

  12. #11
    psychoreve

    Re : interprétation rêve quelqu'un peu me renseigner?

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    Ce qui intéressant c'est comment ils sont arrivés à ce genre de "raisonnement" il y a 60 ans ...
    Effectivement.

  13. #12
    karlp

    Re : interprétation rêve quelqu'un peu me renseigner?

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    Ce qui intéressant c'est comment ils sont arrivés à ce genre de "raisonnement" il y a 60 ans ...
    Ce n'était pas un raisonnement: on a pris conscience du fait que même si l'interprétation du rêve est laissée au rêveur, la nature de la relation conditionnait son interprétation. En bref, l'interprétation du rêve conduisait l'individu à s'enfermer dans les représentations théoriques (supposées ou réelles) de celui qui lui apparaît comme étant supposé savoir. Une catastrophe: là où il y aurait dû avoir "analyse", il y avait "suggestion" et "endoctrinement".

    L'hypothèse du déterminisme du rêve n'avait donc plus aucun intérêt (une hypothèse qui n'a pas d'incidence dans la pratique est stérile).

  14. #13
    Zozo_MP

    Re : interprétation rêve quelqu'un peu me renseigner?

    Bonjour

    Je crois que nous avons fait le tour de la question.

    Compte-tenu que la primo-posteuse a été informé et que de toute façon le forum s'interdit de traiter les cas personnels, le sujet est fermé.

    Cordialement
    Pour la modération
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Discussions similaires

  1. Quelqu'un pour me renseigner sur l'ensap de lille?
    Par petit_sphinx dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2011, 20h37
  2. [Blanc] Recherche Notice MINEA WP5A (où quelqu'un pour me renseigner)
    Par moontain dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/06/2009, 18h46
  3. Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la PCS0 d'Orsay ???
    Par invited1d94287 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2008, 16h41
  4. Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?
    Par invite5001c2f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2006, 16h16