Expérience sur la mémoire, l'attention ou la perception
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Expérience sur la mémoire, l'attention ou la perception



  1. #1
    invite2a7e56bc

    Expérience sur la mémoire, l'attention ou la perception


    ------

    Bonjour;

    Je suis étudiant en 1ère année de Psychologie et j'ai un dossier à rendre sur une experience en psychologie cognitive.

    Je dois réaliser une experience ayant trait à un des 3 termes suivants:
    l'attention, la mémoire ou la perception.

    Malheureusement après plusieurs recherches sur le net et à la bibliothèque de la fac, je ne trouve pas d'experience facilement réalisable par des étudiants.

    Elles sont pour la plupart informatisées, et n'étant pas programmeur... Si l'un de vous a une idée, je l'en remercie d'avance !

    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    Tofu

    Re : Experience sur la mémoire, l'attention ou la perception

    Salut,

    Ne soit pas effrayé par la programmation... enfin ça dépend de ce que tu cherches à réaliser comme programme.
    desole pour le manque de ponctuation

  3. #3
    Evil.Saien

    Re : Experience sur la mémoire, l'attention ou la perception

    Salut,

    Ne prends pas le probleme a l'envers ! Parce que la j'ai l'impression que tu veux faire de la prog pour un sujet non definie.

    Il vaudrait mieux deja choisir un bon sujet, puis voir comment le realiser.

    Une fois que tu auras trouver LE sujet, on pourra te filer un coup de main si eventuellement l'informatique sera necessaire.

    ++
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  4. #4
    invite2a7e56bc

    Re : Experience sur la mémoire, l'attention ou la perception

    Arf, je me suis mal exprimé ^^

    En fait je n'ai vraiment aucune notion en programmation, et c'est pour cela que je demandais si quelqu'un connaissait une experience sur l'un des 3 thèmes proposés qui ne soit pas informatisée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73192618

    Re : Experience sur la mémoire, l'attention ou la perception

    Bienvenue sur le forum!

    Sans informatisation ça veut dire pas de stimuli compliqués ni de mesures précises comme le temps de réaction. Ça exclu beaucoup de chose mais pas au point qu'il n'y ai plus d'expérience à faire. Le mieux est de regarder ce qui s'est fait dans les vieilles revues (avant l'informatisation). A la volée on peut imaginer plusieurs protocoles (présenter une suite d'item à mémoriser puis compter le nombre d'items justes rappelés; demander des calculs mentaux dans différentes conditions; etc.), mais il faut que ça corresponde aux questions que tu veux poser. Alors comme le disait Evil, il faut définir ta question de recherche!

  7. #6
    Cyrille999

    Lightbulb Re : Experience sur la mémoire, l'attention ou la perception

    Citation Envoyé par Jujuseph
    Bonjour;

    Je suis étudiant en 1ère année de Psychologie et j'ai un dossier à rendre sur une experience en psychologie cognitive.

    Je dois réaliser une experience ayant trait à un des 3 termes suivants:
    l'attention, la mémoire ou la perception.

    Malheureusement après plusieurs recherches sur le net et à la bibliothèque de la fac, je ne trouve pas d'experience facilement réalisable par des étudiants.

    Elles sont pour la plupart informatisées, et n'étant pas programmeur... Si l'un de vous a une idée, je l'en remercie d'avance !

    Bonne journée.
    Sur l'attention, tu peux tester l'effet stroop (cherche); La perception, c'est difficile; En revanche sur la mémoire, tu peux faire pleins de trucs sans ordinateur: tester la primauté, l'effet de récence, mémoire épisodique, etc...

    Cyrille

  8. #7
    invite73192618

    Re : Experience sur la mémoire, l'attention ou la perception

    Cyrille: Un peu HS mais tu classifierais l'effet stroop comme de l'attention? Pourquoi?

  9. #8
    invite9133d4cf

    Lightbulb Re : Experience sur la mémoire, l'attention ou la perception

    bonjour, je me permet de poster ici car j'ai aussi la meme consigne, avec une particularité : refaire une experience deja faites

    je me suis penché sur l effet stroop, en allant voir a la BU j'ai remarqué que leur base de donnée etait vide sur ce sujet..... (sympa la fac ^^), je me suis référé a google, sans succes pour trouver une experience deja faite dessus.

    J'ai vu l année derniere en neuro l effet stroop en faisant des experiences en tp donc on avait fait ca sur 4 plaquettes mais j'aurais besoin de savoir si une experience a deja été faite dessus, les noms des personnes qui l'on fait, le nombre de mot ou pastille sur une planche, le nombre de planche (bien qu il me semble que ce soit : nom des couleurs en noir et blanc, pastille de couleurs, nom avec lettre couleur, nom de couleur ecrit de couleurs differentes

    je compte prendre en VD le temps de réponse des candidats
    en VI les planches

    et en hypothese experimentales voir aussi que le nombre d erreur est plus frequente dans tel ou tel situation......

    mais pour mettre tout ca au point j'aurais besoin d'un rapport d experience deja faites par des chercheurs et psychologue...

    amicalement

    moi ^^

  10. #9
    invite73192618

    Re : Experience sur la mémoire, l'attention ou la perception

    Bienvenue sur le forum,

    Il faut passer par google scholar ou par pubmed... un million d'expériences ont été faite sur cet effet: il n'y a que l'embarras du choix

  11. #10
    invite9133d4cf

    Re : Experience sur la mémoire, l'attention ou la perception

    ouki je te remercie pour les liens ^^ je risque de trouver mon bonheur... si je ne trouve pas je reviens

    par contre mieux vaut ne pas etre une quiche en anglais pour lire les textes.....

  12. #11
    invite9133d4cf

    Re : Experience sur la mémoire, l'attention ou la perception

    bon l edit ne marche pas apres 5 minutes, tant pis...

    je viens de me rendre sur pub med et de prime abord j'ai l impression que les textes sur l effet stroop sont tous agréémentés d'une autre contrainte (comme alzeimer ou l alcool)

    je poursuis mes recherches ...

  13. #12
    invite73192618

    Re : Experience sur la mémoire, l'attention ou la perception

    Citation Envoyé par whinger
    par contre mieux vaut ne pas etre une quiche en anglais pour lire les textes.....
    Tu l'as dit! Vaut mieux pas être une quiche en anglais pour faire carrière en sciences!

    Citation Envoyé par whinger
    J'ai l impression que les textes sur l effet stroop sont tous agréémentés d'une autre contrainte
    Tu peux utiliser la condition NOT dans pubmed pour virer ce que tu veux dans ta recherche.

  14. #13
    invite9133d4cf

    Re : Experience sur la mémoire, l'attention ou la perception

    ouh sympa la rapidité ici ^^

    oki pour le not,

    dans limit dans publication type a quoi correspond un rapport d experience ?

    clinical trial ?
    randomized control trial ?
    ou autres ?


    (j hesite entre ces deux en fait)

  15. #14
    invite73192618

    Re : Experience sur la mémoire, l'attention ou la perception

    Citation Envoyé par whinger
    ouh sympa la rapidité ici
    Simple coup de chance.

    Citation Envoyé par whinger
    dans limit dans publication type a quoi correspond un rapport d experience ?
    En fait ça sert surtout quand tu recherches des expériences cliniques: tu peux alors limiter aux types de devis expérimentaux que tu veux. Par contre ça sert pas à grand chose quand tu veux de la recherche fondamentale, ce qui est ton cas.

  16. #15
    invite9133d4cf

    Re : Experience sur la mémoire, l'attention ou la perception

    oki..... merci deja pour tout ca ^^

    et euh derniere question pour ce soir,

    les reviews se pratiquent comment ?

    car j arrive sur cette page qui me semblait ma foi en parfait accord avec ce que je recherche et pouf je tombe sur un "review"

    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/q...ered&DB=pubmed

    bonne fin de soirée

  17. #16
    invite73192618

    Re : Experience sur la mémoire, l'attention ou la perception

    review=revue de litérature
    En général c'est pas bon quand ce qu'on veut c'est la description exhaustive de la méthode, mais c'est bon outil pour avoir un aperçu du domaine et trouver les articles d'intérêt.

    PS: le lien que tu donnes envoi à la page d'acceuil: je sais pas trop pourquoi mais c'est pas comme ça qu'on peut donner un lien sur pubmed. Le mieux est de dire ce que tu as fait pas à pas.

  18. #17
    [PSO]Fabrice.g

    Re : Experience sur la mémoire, l'attention ou la perception

    Essaies Google Scholar : http://scholar.google.com

  19. #18
    invite9133d4cf

    Re : Experience sur la mémoire, l'attention ou la perception

    pas a pas :

    j'ai cherché "The Stroop color-word test"

    ca donne trois resultats et c est le troisieme qui est interessant

    Jensen AR, Rohwer WD Jr. Related Articles, Links
    No abstract The Stroop color-word test: a review.
    Acta Psychol (Amst). 1966;25(1):36-93. Review. No abstract available.
    PMID: 5328883 [PubMed - indexed for MEDLINE]


    voilou....

    et pour google sholar c est moyen comme truc (ou j'ai pas bien compris les astuces ^^)

  20. #19
    invite9133d4cf

    Re : Experience sur la mémoire, l'attention ou la perception

    bon apres recherches, j'ai trouvé pas mal de liens utiles

    francais

    http://encyclopedie-en.snyke.com/art...op_effect.html
    http://www.umoncton.ca/lpc/lpcfstro.html
    http://alainriouxpq.iquebec.com/creatif.htm
    http://pourpre.com/couleur/illusions.php

    anglais l experience original

    http://psychclassics.yorku.ca/Stroop/

    bon maintenant que j'ai tout ca je me met au travail ^^ ah si une derniere chose, comment placer les mots ? je veux dire comment les placer au hasard sans créér de repetition non voulu ?

    merci a toi Jiav, gentil modo, pour tes liens, et conseils

  21. #20
    Cyrille999

    Re : Experience sur la mémoire, l'attention ou la perception

    Citation Envoyé par Jiav
    Cyrille: Un peu HS mais tu classifierais l'effet stroop comme de l'attention? Pourquoi?
    Désolé ! Un erreur

    Cyrille

  22. #21
    Cyrille999

    Re : Experience sur la mémoire, l'attention ou la perception

    Citation Envoyé par whinger
    je me suis penché sur l effet stroop, en allant voir a la BU j'ai remarqué que leur base de donnée etait vide sur ce sujet..... (sympa la fac ^^)
    Ca serait étonnant qu'à ta fac, ils n'aient pas Psycinfo (américain, LA REFERENCE pour les articles en psychologie) ou Francis (en français) et Pascal (en français, aussi).

    Cyrille

  23. #22
    invite9133d4cf

    Re : Experience sur la mémoire, l'attention ou la perception

    Citation Envoyé par Cyrille999
    Ca serait étonnant qu'à ta fac, ils n'aient pas Psycinfo (américain, LA REFERENCE pour les articles en psychologie) ou Francis (en français) et Pascal (en français, aussi).

    Cyrille
    euh.... ben y avait rien sur le mot clé stroop...

    bon maintenant que j'ai tout ca je me met au travail ^^ ah si une derniere chose, comment placer les mots ? je veux dire comment les placer au hasard sans créér de repetition non voulu ?
    ca tient toujours

  24. #23
    invite73192618

    Re : Experience sur la mémoire, l'attention ou la perception

    Citation Envoyé par Cyrille999
    Un erreur
    N'empêche: pas si fou comme classification je trouve

    Citation Envoyé par whinger
    ben y avait rien sur le mot clé stroop...
    Les outils de recherche des BU sont souvent abscons, inefficaces et passés date. Faut dire que google scholar et les autres moteurs sont durs à battre...

    Citation Envoyé par whinger
    je veux dire comment les placer au hasard sans créér de repetition non voulu ?
    Ce n'est si trivial effectivement. Une méthode consiste
    1- à lister les essais correspondant aux différentes conditions sur une colonne d'un tableur genre excel (1 cellule=1 condition), avec 1 seul essai par condition
    2- sur la colonne d'à coté mettre un nombre au hasard (tape "=alea()" pour chaque cellule de cette colonne).
    3-sélectionner ces deux groupes de cellules ensemble
    4-les trier en fonction de la colonne contenant les chiffres aléatoires
    5-copier la liste d'essai dont l'ordre a ainsi été randomisé et la coller plus loin
    6-recommencer pour avoir une nouvelle liste (qui aura un ordre différent car les chiffres aléatoires sont changés à chaque action) qu'on mettra en dessous de la première, et ainsi de suite jusqu'à avoir le nombre d'essai qu'on veut. On a alors une pseudo randomisation CQFF

  25. #24
    invite9133d4cf

    Re : Experience sur la mémoire, l'attention ou la perception

    euh.....sympa les formules merci.....

    bon j essaye et si ca marche pas je fais ca a la main ^^

    merci encore

    ++

  26. #25
    invite9133d4cf

    Re : Experience sur la mémoire, l'attention ou la perception

    bon j'ai fais ca a la main

    si certains sont interessés par les planches deja tapées (fainéant ^^) MPez moi je passe de temps en temps

  27. #26
    invite2a7e56bc

    Re : Expérience sur la mémoire, l'attention ou la perception

    Salut ^^

    J'ai realisé mon experience en montrant une série de mots à des sujets, pour leur demander de la rappeller de suite après (en variant les groupes de mots pour éviter un effet de mots). Cela me permet d'étudier l'effet de primauté et celui de récence.

    Cette experience nous a été montré en cours par notre prof, mais je ne me souviens plus quels chercheurs l'auraient éventuellement réalisés.

    Pourriez vous me donner quelques noms, pour mon introduction ?

    Merci d'avance.

  28. #27
    [PSO]Fabrice.g

    Re : Expérience sur la mémoire, l'attention ou la perception

    Va jeter un oeil dans un manuel de psychologie cognitive, ou un livre sur la mémoire (celui de Baddeley est pas mal). Les effets de primauté et de récence sont assez classiques et bien documentés dans n'importe quel manuel de psy cognitive.En plus, tu trouveras plein d'infos et de pistes de réflexion pour ton introduction.

    [Soit dit entre nous, un forum, même aussi prestigieux que Futura, ne constitue pas une source assez fiable pour rédiger un TER (travail d'etude et de recherche). Il est plus sage de se référer à des articles et des livres scientifiques... Bref, il va falloir visiter la BU de ta fac, apprendre à te servir des bases de données bibliographiques, etc.]

  29. #28
    invite73192618

    Re : Expérience sur la mémoire, l'attention ou la perception

    Citation Envoyé par [PSO]Fabrice.g
    [Soit dit entre nous, un forum, même aussi prestigieux que Futura, ne constitue pas une source assez fiable pour rédiger un TER (travail d'etude et de recherche). Il est plus sage de se référer à des articles et des livres scientifiques... Bref, il va falloir visiter la BU de ta fac, apprendre à te servir des bases de données bibliographiques, etc.]
    Tout à fait d'accord

  30. #29
    inviteeb41230e

    Re : Expérience sur la mémoire, l'attention ou la perception

    Bonjour,
    je suis également en 1ere année de Psychologie.
    Je me permet de rentrer dans la conversation car je fais également une expérience sur la mémoire. Et je cherche sans trouver des exemples d'autres expériences déjà éffectuées sur la mémoire (matin et soir). pouvez vous m'aider? Merci

  31. #30
    invite7f1ab0a0

    Re : Expérience sur la mémoire, l'attention ou la perception

    Bonsoir, je me permet d'intervenir même si je ne m'y connais rien, mais cela m'a fait penser qu'il y a un article dans le Science & vie de ce mois-ci en rapport avec la mémoire ainsi que l'attention. Je cite:

    "Gribouiller stimule la mémorisation auditive.
    Faire des dessins en écoutant un message permettrait de mieux s'en souvenir. C'est ce qu'a montré l'étude de Jackie Andrade, professeur de psychologie à l'université de Plymouth: 40 personnes ont écouté un enregistrement audio très monotone dans lequel ils devraient relever des noms. Or, la moitié d'entre elles, dont la tâche consistait à gribouiller pendant l'écoute, a mieux réussi l'exercice que l'autre, et a en outre restitué 29% d'information en plus lors d'un test surprise. De prochaines études pourraient évaluer dans quelle mesure le gribouillage aide les performances cognitives en réduisant la rêvasserie. S.A"
    Science & vie, mois de mai 2009, n°1100

    Veuillez m'excuser je n'ai pas le courage de me relire, l'article je l'ai tapé à la main et vu l'heure qu'il est je m'en vais me coucher.
    En espérant avoir aidé.

Discussions similaires

  1. Retour expérience géothermie
    Par invite2096479f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/11/2012, 10h27