Les voix ... ?
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Les voix ... ?



  1. #1
    invite231234
    Invité

    Les voix ... ?


    ------

    Bonjour à tous, que pensez-vous de votre petite voix intérieure, est-elle pareil/identique à votre voix dans un magnétophone ? N'est-ce pas là une distinction qui peut nous en apprendre plus sur nous même ?

    Merci,

    @ +

    -----

  2. #2
    Hellbly

    Re : Les voix ... ?

    Et selon vous qu'est-ce que cela peut bien nous apporter sur le fonctionnement cérébral ?

    La différence entre notre voix perçue et enregistrée vient du fait que notre corps agit comme une caisse de résonance et nous percevons notre propre voix plus grave que ce que peuvent percevoir nos interlocuteurs (identique à la version enregistrée.).
    De fait, la représentation mentale de notre propre voix est calquée sur la perception in situ, donc forcément plus grave que celle que l'on entend via un enregistrement.
    D'après moi, c'est la raison simple qui explique cette différence. Mais si vous avez une idée propre, je vous écoute

  3. #3
    invite231234
    Invité

    Re : Les voix ... ?

    Ah oui ? Je demande une expertise expérimentale qui nous dise avec précisions comment les musiciens entendent leurs voix ! Car ce sont les mieux à même de répondre avec l'intonation qu'il se sente prendre, après on verra qui joue à l'acteur !

  4. #4
    Hellbly

    Re : Les voix ... ?

    Il ne faut pas s'énerver, je vous explique juste comment, à l'aide de mes connaissances et suite à un raisonnement logique, j'arrive à cette conclusion. Mais il est tout à fait possible que je me trompe, c'est bien pour cela que je demande votre explication. Personnellement, ma petite voix interne ressemble à celle que j'articule et que j'entends directement, mais elle me semble plus grave que lorsque j'écoute ma propre voix à l'aide d'un enregistrement.

    Pourquoi les musiciens en particulier ? Comment voulez mesurer la façon dont ils entendent leur propre voix, avec une approche scientifique bien évidemment ? Qui joue à l'acteur ? Que voulez-vous dire ?

    (Je ne pensais pas que ma réponse était si agressive que cela...si c'est le cas, j'en suis désolé.)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite231234
    Invité

    Re : Les voix ... ?

    Citation Envoyé par Hellbly Voir le message
    Pourquoi les musiciens en particulier ?
    Parce que certains d'entre-eux arrivent à caractériser un son mieux ?

    Comment voulez mesurer la façon dont ils entendent leur propre voix, avec une approche scientifique bien évidemment ?
    Ce que je propose c'est l'autothérapie, une façon de s'introspecter de manière à éviter certaines actions, d'où le terme d'acteurs car on est bien des acteurs jouant sur un grand théâtre !

    (Je ne pensais pas que ma réponse était si agressive que cela...si c'est le cas, j'en suis désolé.)
    Disons pour clore l'évènement que la réponse manquait de tact.

  7. #6
    Hellbly

    Re : Les voix ... ?

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Parce que certains d'entre-eux arrivent à caractériser un son mieux ?
    Ok, pourquoi pas....on peut penser qu'un musicien professionnel est un expert dans le fait de caractériser les sons.

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Ce que je propose c'est l'autothérapie, une façon de s'introspecter de manière à éviter certaines actions, d'où le terme d'acteurs car on est bien des acteurs jouant sur un grand théâtre !
    A ce que je sais l'auto-thérapie n'est ni une méthode de mesure, ni un procédé objectif. Je ne juge pas cette pratique, je précise juste qu'elle ne peut être employé pour mesurer une variable. Quant à votre métaphore sur la vie, pourquoi pas, cela reste juste une métaphore. Mais plus précisément, que cherchez-vous à savoir ? Avez vous une hypothèse de départ sur laquelle on pourrait partir ?

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Disons pour clore l'évènement que la réponse manquait de tact.
    C'est noté, je m'en excuse.

  8. #7
    invite231234
    Invité

    Re : Les voix ... ?

    Citation Envoyé par Hellbly Voir le message
    A ce que je sais l'auto-thérapie n'est ni une méthode de mesure, ni un procédé objectif. Je ne juge pas cette pratique, je précise juste qu'elle ne peut être employé pour mesurer une variable. Quant à votre métaphore sur la vie, pourquoi pas, cela reste juste une métaphore. Mais plus précisément, que cherchez-vous à savoir ? Avez vous une hypothèse de départ sur laquelle on pourrait partir ?
    Si on enregistre une conversation entre un psy et son patient c'est une méthode intersubjective minimale. On pourrait faire une mise en abîme sur la façon dont se perçoit le patient (et accessoirement le psy) ce qui me semble important puisque dans toutes maladies psychiques, la perception de l'image que l'on se donne est faussée. Par exemple que penses-tu d'une personne ayant peu voir pas confiance en elle, comment va-t-elle se juger d'après son enregistrement, je pense quelle trouvera sa voix conne et que ce qu'elle dit c'est de la merde.
    Maintenant c'est aux psys d'accompagner le patient dans sa démarche.
    Sinon, on pourrait en apprendre plus sur la/les perception(s) des voix dans le cerveau, en demandant par exemple aux "entendeurs de voix" ou des troubles de personnalité scindée !

    @ +

  9. #8
    Xoxopixo

    Re : Les voix ... ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Arxiv
    Par exemple que penses-tu d'une personne ayant peu voir pas confiance en elle, comment va-t-elle se juger d'après son enregistrement, je pense quelle trouvera sa voix conne et que ce qu'elle dit c'est de la merde.
    D'un autre côté, ce n'est pas un cas qui a été prévu au cours de l'évolution.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  10. #9
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Les voix ... ?

    Sinon, on pourrait en apprendre plus sur la/les perception(s) des voix dans le cerveau, en demandant par exemple aux "entendeurs de voix" ou des troubles de personnalité scindée !
    En entendant sa voix enregistrée?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  11. #10
    Runjulia

    Re : Les voix ... ?

    Bonjour arxiv,


    pour ma part, et si j'écoute bien enfin je dirais plutôt si je la "perçois" bien, la petite voix intérieure est plus aigüe mais monocorde, sans aspérité (donc ni dièse ni bémol, ni quart de ton, ni demi-ton), que la voix pulsée et modulée par les cordes vocales (et donc variable selon l'individu, la quantité et la localisation de l'air pulsé), et il est à noter encore que lorsqu'on enregistre sa voix, comme quand on parle dans un téléphone, nous montons plus ou moins d'une octave, ceci inconsciemment. La voix intérieure n'est mesurable qu'à l'aulne de ma subjectivité bien sûr, puisque les fréquences ne sont pas émises.

    Cette voix intérieure monocorde peut-elle cependant agir ? No say, peut-être hypnotique ?

    Les voix de ceux qui entendent des voix, là je ne peux dire quelles tonalité elles ont, densité, ou intensité ?

    Pour les musiciens, les génies compositeurs ou les personnes ayant l'oreille absolue, cette voix n'est pas monocorde, ils entendent réellement les sons avec toute leur richesse et intensité et ceci est directement traduisible en solfège...C'est bien pratique....note !

    Cela t'aide ?
    Dernière modification par Runjulia ; 29/04/2012 à 10h20.

  12. #11
    invite231234
    Invité

    Re : Les voix ... ?

    Merci Julia !
    C'est un peu le genre de "témoignage" que j'attendais, car on voit bien que les résultats attendus ne sont pas à la hauteur de l'explication de hellbly. Pour mh34 fais donc l'expérience !

    Je pense que cette expérience peut nous en apprendre plus sur notre vécu intérieur et donc servir à la psychologie ... par exemple j'imaginais faire pour les "entendeurs de voix" un distinguo entre les voix intérieurs et la voix extérieur !

  13. #12
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Les voix ... ?

    Arxiv...les voix qu'un psychotique entend dans sa tête n'ont RIEN A VOIR avec la "voix intérieure" dont tu parles. Rien du tout.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  14. #13
    invite231234
    Invité

    Re : Les voix ... ?

    C'est bien dans sa tête ... non ?

  15. #14
    Zouzoute

    Re : Les voix ... ?

    Bonjour à tous,

    Je voudrais répondre à quelques points :

    - Ecouter sa propre voix enregistrée
    Un personne ayant peu voir pas confiance en elle, comment va-t-elle se juger d'après son enregistrement, je pense quelle trouvera sa voix conne et que ce qu'elle dit c'est de la merde.

    En général, l'on ressent un sentiment "d'étrangeté" lorsqu'on entend sa propre voix enregistrée pour la première fois : en effet, nous percevons notre propre voix à la fois par les oreilles, et par conduction de l'onde via les os du crâne et des parties molles du tractus vocal. Or L'enregistrement ne garde trace que de la partie de l'onde sonore que nous percevons par les oreilles.
    --> la voix enregistrée d'un ami nous paraît "normale", c'est "sa" voix habituelle. Mais la nôtre nous paraît "bizarre", car amputée de ces "résonances" internes que nous seul(e) à percevoir.


    -Hauteur utilisée pour parle au téléphone
    il est à noter encore que lorsqu'on enregistre sa voix, comme quand on parle dans un téléphone, nous montons plus ou moins d'une octave,


    Une octave me paraît énorme ! Qu'on utilise une fréquence fondamentale globale légèrement plus élevée quand on projette sa voix (théâtre, enregistrement, téléphone...) pourquoi pas, mais je dirais une tierce au-dessus grand grand maximum !!


    - L'audition intérieure, le "psychophone" ()des musiciens :
    Pour les musiciens, les génies compositeurs ou les personnes ayant l'oreille absolue, cette voix n'est pas monocorde, ils entendent réellement les sons avec toute leur richesse et intensité et ceci est directement traduisible en solfège...C'est bien pratique....note !
    Ici il n'y a pas d'onde sonore, mais activation des zones du cerveau liée au langage et à l'interprétation des sons.
    C'est une faculté que tout le monde a en germe(qui n'a jamais eu une musique, une chanson dans la tête ?!), mais que les musiciens entraînent tous les jours de façon à la développer au maximum (entendre des morceaux entiers pour orchestre) et à l'associer sur commande aux symboles musicaux (et vice versa : les symboles musicaux aux sons intérieurs)
    NB "L'oreille absolue" c'est autre chose: faculté à associer immédiatement et définitivement une fréquence donnée avec un mot donnée(nom de note) et/ou un symbole (dessin de la note sur la portée) et/ou un geste (position sur l'instrument) --> On peut composer et entendre intérieurement des oeuvres entières sans avoir l'oreille dite absolue (oreille relative).


    -Les voix entendues lors d'hallucinations auditives:
    Il s'agirait d'une activation inappropriée des zones liées au langage et à l'audition dans le cerveau (activation et interprétation inappropriée d'un phénomène courant : "se parler à soi-même", "la petite voix intérieure")
    Le phénomène est encore très très mal connu, donc je ne prétends rien affirmer du tout.
    Juste une piste : cet article parle d'une différence dans l'aire du cerveau qui traite la localisation spatiale des sons chez certains schizophrènes. Grosso modo, cela porterait à attribuer à l'extérieur (quelqu'un d'autre) le "discours intérieur".

    Si vous avez plus d'infos et des liens je suis preneuse.

    Bien à vous.
    Dernière modification par Zouzoute ; 29/04/2012 à 12h22. Motif: lien
    Rechercher l'absolu est superbe, mais croire l'avoir trouvé génère des catastrophes.

  16. #15
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Les voix ... ?

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    C'est bien dans sa tête ... non ?
    Oui...et non. Un psychotique ne te dira jamais ( ou presque) que les voix qu'il entend sont une création de son cerveau ; il te dira qu'il y a bien quelqu'un de différent de lui qui lui parle dans sa tête. Et si tu lui demandes d'ouvrir la bouche au moment où il entend ses voix...elles se taisent ; il ne les entend plus. Ces voix peuvent d'ailleurs être aussi bien féminines que masculines, que ce soit chez un homme ou une femme, mais peuvent aussi avoir un sexe indifférencié ; certains ne savent pas si la voix qu'ils entendent est celle d'un homme ou d'une femme. Alors que la voix intérieure dont tu parles est la nôtre, personne n'en doute, et tu ne la fais pas taire juste en ouvrant la bouche! Le mécanisme de production n'est pas le même.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  17. #16
    invite231234
    Invité

    Re : Les voix ... ?

    Merci, ça me fait penser : quand vous lisez un message sur FS, lui attribuez-vous une voix par défaut ?

  18. #17
    shokin

    Re : Les voix ... ?

    Un petit article peut nous donner une idée de nos rapports du mot à l'image.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Discussions similaires

  1. Pourquoi les voix feminines des messages vocaux sont toutes les mêmes !?
    Par invitebd2b1648 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/03/2011, 22h16
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 23h08
  3. Quels sont les effets de l'hélium sur la voix?
    Par invitebf48e60f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2009, 22h59
  4. on entend peu les voix des personnages
    Par invite4992f85f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2005, 19h51