Bonjour à tous et à toutes,
Je travaille actuellement sur mon TPE de 1ère S et j'ai choisi pour sujet les effets de la musique sur le corps et l'esprit.
Nous avons établi notre problématique et le sommaire/plan.
Grossièrement, dans notre première partie on traite de la partie son (physique acoustique) et on parle du passage de ce dernier à l'oreille, sa conversion en information qui parvient au cerveau.
Et là justement je bloque :
1)Où (dans quelle aire cérébrale) va ce son transmis de l'oreille au cerveau ? <=> Quelle aire cérébrale est chargée de l'ANALYSE (non pas seulement de la perception) du son perçu par l'oreille, que ce soit un simple bruit (quelconque) ou une bruit "harmonieux" (une mélodie) ou encore un rythme ?
2)Comment le cerveau parvient-il à distinguer un bruit d'une mélodie et/ou d'un rythme ?
3)Si c'est une mélodie, comment cette dernière peut-elle provoquer une/des émotion(s) ? Si c'est un rythme, pourquoi ça donne envie de bouger ?
Je m'abstiens à cela pour ne pas faire trop de questions
J'en poserai au fur et à mesure
Je ne demande pas de réponses complètes car c'est à moi de chercher ! Mais je suis totalement perdu, j'aurais besoin de repères (notions-clés etc...) pour me retrouver
Merci !
-----