D'un son à une émotion (musique)
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

D'un son à une émotion (musique)



  1. #1
    Upium666

    Question D'un son à une émotion (musique)


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Je travaille actuellement sur mon TPE de 1ère S et j'ai choisi pour sujet les effets de la musique sur le corps et l'esprit.
    Nous avons établi notre problématique et le sommaire/plan.
    Grossièrement, dans notre première partie on traite de la partie son (physique acoustique) et on parle du passage de ce dernier à l'oreille, sa conversion en information qui parvient au cerveau.
    Et là justement je bloque :

    1)Où (dans quelle aire cérébrale) va ce son transmis de l'oreille au cerveau ? <=> Quelle aire cérébrale est chargée de l'ANALYSE (non pas seulement de la perception) du son perçu par l'oreille, que ce soit un simple bruit (quelconque) ou une bruit "harmonieux" (une mélodie) ou encore un rythme ?
    2)Comment le cerveau parvient-il à distinguer un bruit d'une mélodie et/ou d'un rythme ?
    3)Si c'est une mélodie, comment cette dernière peut-elle provoquer une/des émotion(s) ? Si c'est un rythme, pourquoi ça donne envie de bouger ?

    Je m'abstiens à cela pour ne pas faire trop de questions
    J'en poserai au fur et à mesure

    Je ne demande pas de réponses complètes car c'est à moi de chercher ! Mais je suis totalement perdu, j'aurais besoin de repères (notions-clés etc...) pour me retrouver

    Merci !

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : D'un son à une émotion (musique)

    Citation Envoyé par Upium666 Voir le message
    Bonjour à tous et à toutes,

    Je travaille actuellement sur mon TPE de 1ère S et j'ai choisi pour sujet les effets de la musique sur le corps et l'esprit.
    Nous avons établi notre problématique et le sommaire/plan.
    Grossièrement, dans notre première partie on traite de la partie son (physique acoustique) et on parle du passage de ce dernier à l'oreille, sa conversion en information qui parvient au cerveau.
    Et là justement je bloque :

    1)Où (dans quelle aire cérébrale) va ce son transmis de l'oreille au cerveau ? <=> Quelle aire cérébrale est chargée de l'ANALYSE (non pas seulement de la perception) du son perçu par l'oreille, que ce soit un simple bruit (quelconque) ou une bruit "harmonieux" (une mélodie) ou encore un rythme ?2)Comment le cerveau parvient-il à distinguer un bruit d'une mélodie et/ou d'un rythme ?
    3)Si c'est une mélodie, comment cette dernière peut-elle provoquer une/des émotion(s) ? Si c'est un rythme, pourquoi ça donne envie de bouger ?

    Je m'abstiens à cela pour ne pas faire trop de questions
    J'en poserai au fur et à mesure

    Je ne demande pas de réponses complètes car c'est à moi de chercher ! Mais je suis totalement perdu, j'aurais besoin de repères (notions-clés etc...) pour me retrouver

    Merci !
    j'ai fais une petite recherche imposée sur le sujet en gras il y a longtemps ( le premier parametre est le rapport signal sur bruit ( une tondeuse c'est que du bruit blanc.
    le second, les harmoniques, ..; le 3 ème ?
    pour le reste, il y a beaucoup d'info partout.
    sur la transmission de l'oreille et cerveau pas exemple
    la question me semble-t-il est bien plus culturelle que physique.

    mais globalement, dans ce genre d'exercice , le plus enrichissant est de "discuter" avec des pros.
    appeler un chef d'orchestre
    appeler un arangeur en studio
    un neurologue,
    etc... et proposez de les voir 1/2 h
    il seront fiers de vous transmettre qcq chose, et vous aurez en plus des bases de vecu en couche de plus dans votre travail
    bon courage.
    Dernière modification par ansset ; 14/12/2012 à 21h39.

  3. #3
    invite6754323456711
    Invité

    Re : D'un son à une émotion (musique)

    Citation Envoyé par Upium666 Voir le message
    Je ne demande pas de réponses complètes car c'est à moi de chercher !
    Comment parler de musique ?

    Patrick

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : D'un son à une émotion (musique)

    je corrige un peu , je parlais surtout de la question 3) pour le culturel.
    pour les premières questions, je t'ai invité à regarder du coté du rapport signal/bruit, mais aussi des harmoniques.
    tu peux aussi t'interesser aux differentes gamme diatoniques, chromatiques, etc....

    enfin rien ne vaut un entretien avec un hoomme qui à de la bouteille.
    il ne parlera en terme physique, ce sera à vous d'interpréter sa manière de formuler les choses.
    par exemple sur les différences entre les harmonies "gaies" et les "tristes/drames" ou les "nostalgiques"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MadMarx

    Re : D'un son à une émotion (musique)

    A propos du 2), il y'a une confusion. La problématique est la différence entre le bruit et la note. Comme l'a dit Ansset, la réponse est à chercher dans la structure du son.

    Sinon il faut faire un peu de débroussaillage dans les termes musicaux.
    - Une mélodie c'est une suite de note. En d'autres termes, la caractéristique d'être mélodique s'applique à des notes espacées dans le temps.
    - L'harmonie c'est le résultat de notes jouées simultanément. Donc la caractéristique d'être harmonique s'applique à ce qui se passe " en même temps" ( je précise car l'usage du mot harmonieux peut induire en erreur. Il vaut mieux l'éviter quand on parle de musique c'est plus simple ).
    - Le rythme c'est la répartition des sons dans le temps. Ca décrit la nature des intervalles de temps dans la musique. Donc on ne fait pas la distinction entre rythme et mélodie par exemple, elle va de soi parce que le cerveau perçoit le temps et les sons comme deux phénomènes distincts.

    Et si tu veux mon avis à propos du 3) ( tu n'as rien demandé mais je le donne quand même ), il faut chercher dans l'évolution du cerveau et du langage.

Discussions similaires

  1. Mécanisme(s) du son, bruit et musique.
    Par invite9b4e3d5a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2012, 18h17
  2. enregistrer musique du net via carte son
    Par pierrerichard dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/12/2010, 17h00
  3. prendre son bain en musique... pb de hauts parleurs
    Par invite0de9e014 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/10/2008, 10h26
  4. Musique et son, quelle orientation choisir après 1èreS ?
    Par invite67ebfdaf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2006, 15h02
  5. comment se crée une émotion?
    Par ibiza23 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2005, 21h28