Comment ça marche dans le cerveau ?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Comment ça marche dans le cerveau ?



  1. #1
    noir_ecaille

    Comment ça marche dans le cerveau ?


    ------

    Bonjour,


    Je m'interroge sur la nécessaire communication entre différentes aires cérébrales. Où ? Quand ? Comment ?

    Notamment dans une rélfexion le passage à l'image à partir de mots et son contraire. Que sait-on des relations anatomiques et fonctionnelles qui feraient la jonction entre l'aire du langage et l'aire visuelle ? On peut passer au crible d'autres associations comme la vue et le geste, ou danser en rythme sur une musique.


    En d'avance vous remerciant de votre bienveillante participation

    -----
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment ça marche dans le cerveau ?

    bonjour noir ecaille.

    de ce que j'en sais, la mémorisation s'effectue essentiellement par "concept".
    donc de manière associative, il en va pour connecter une nouvelle information aux anciennes, tout comme pour l'information elle-même.
    ainsi une émotion peut être très liée à l'endroit ou elle s'est produite.
    dans la pratique, ces associations se font par le développement connections synaptiques entre les neurones.
    même si ceux ci semblent "éloignés" physiquement.
    ainsi un acteur peut être assez lié avec un ou plusieurs films....
    et un nom à un visage.
    ce qui est intéressant dans ce cadre précis , c'est souvent le trouble du nom sur le bout de la langue.
    on a bien le visage en tête mais le nom est "presque là".
    comme occulté.
    souvent il peut être occulté par le nom d'un visage similaire.
    je pense à un autre acteur ou une actrice par exemple.
    et celui çi fait écran devant le nom recherché.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    Bounoume

    Re : Comment ça marche dans le cerveau ?

    du point de vue 'théorie de l'information' ou/et topologie physique:
    organisation en réseau?
    organisation en réseau sémantique?

    mais..... dans une telle organisation, il y a en plus 'quelque chose' qui guide le parcours de l'activation vers la bonne cible. Dans le cas de l'acteur recherché, ce me semble la vérification conciente de la validité du résultat. Mais habituellement comment se sélectione le(s) bons chemins parmi tous les possibles?

    Du point de vue anatomique, je ne sais pas.
    cordialement.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment ça marche dans le cerveau ?

    si c'est une question, je n'ai pas la réponse.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21348749873
    Invité

    Re : Comment ça marche dans le cerveau ?

    Je me demande , pour ma part , comment ça marche dans le cerveau, quand on se demande comment ça marche dans le cerveau.

  7. #6
    -vipere-

    Re : Comment ça marche dans le cerveau ?

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Je me demande , pour ma part , comment ça marche dans le cerveau, quand on se demande comment ça marche dans le cerveau.
    Et comment ça fonctionne dans le cerveau, quand on se demande comment ça marche dans le cerveau quand on s'interroge sur le cerveau...(?) ça court-circuite ^^ moi je m'en roule un petit dans ces cas là

    Promis, je sors!
    Dernière modification par -vipere- ; 06/06/2014 à 15h45.

  8. #7
    invite21348749873
    Invité

    Re : Comment ça marche dans le cerveau ?

    Citation Envoyé par -vipere- Voir le message
    Et comment ça fonctionne dans le cerveau, quand on se demande comment ça marche dans le cerveau quand on s'interroge sur le cerveau...(?) ça court-circuite ^^ moi je m'en roule un petit dans ces cas là

    Promis, je sors!
    Vous avez raison, il n'y a pas de raison évidente de s'arrêter en si bon chemin
    Quand le cerveau s'interroge sur lui même en s'utilisant lui même pour ce faire, on peut toujours craidre le pire.

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment ça marche dans le cerveau ?

    pour ceux qui veulent creuser , il y a le livre ( pavé de 600 p ) de S Pinker :"comment fonctionne l'esprit".
    Pinker est professeur de psychologie et directeur du Centre de neuroscience cognitive du MIT.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    -vipere-

    Re : Comment ça marche dans le cerveau ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    pour ceux qui veulent creuser , il y a le livre ( pavé de 600 p ) de S Pinker :"comment fonctionne l'esprit".
    Pinker est professeur de psychologie et directeur du Centre de neuroscience cognitive du MIT.
    Merci! J'ai dans ma bibliothèque "Neuropsychologie", de Roger Gil, à peine entamé mais très bien expliqué.

  11. #10
    Bounoume

    Re : Comment ça marche dans le cerveau ?

    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  12. #11
    noir_ecaille

    Re : Comment ça marche dans le cerveau ?

    Un peu chiatique à parcourir (il faudrait revoir l'ergonomie) mais visiblement ce que je cherchais.

    Merci tout plein
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  13. #12
    Tellios

    Re : Comment ça marche dans le cerveau ?

    En toute honnêteté la question est trop vaste, c'est un peu comme si tu demandais comment fonctionne le monde...
    Si tu t’intéresses aux geste et a la vue, je te conseille tout les travaux qui ont été faits sur les neurones miroirs, c'est déjà un bon début. Concernant la musique, les travaux sur le cortex insulaire antérieur (notamment un article très intéressant de Craig qui s'appelle "how do you feel - now?") et sur les VENs ainsi que sur le rôle du cortex cingulaire antérieur devraient te donner de bonnes pistes.
    Pour ma part je ne saurais t'expliquer, mes connaissance sont encore trop basiques dans ce domaine

    Bonne lecture ^^

  14. #13
    noir_ecaille

    Re : Comment ça marche dans le cerveau ?

    Merci pour ces pistes
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  15. #14
    Miloslav Bilik

    Re : Comment ça marche dans le cerveau ?

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Bonjour,


    Je m'interroge sur la nécessaire communication entre différentes aires cérébrales. Où ? Quand ? Comment ?

    Notamment dans une rélfexion le passage à l'image à partir de mots et son contraire. Que sait-on des relations anatomiques et fonctionnelles qui feraient la jonction entre l'aire du langage et l'aire visuelle ? On peut passer au crible d'autres associations comme la vue et le geste, ou danser en rythme sur une musique.


    En d'avance vous remerciant de votre bienveillante participation
    Je vais dire peut-être une bêtise comme mes souvenirs sont très anciens, mais il me semble que toutes les aires cérébrales sont reliées dans les deux sens à différents noyaux thalamiques.

  16. #15
    acx01b

    Re : Comment ça marche dans le cerveau ?

    Comment ça marche dans le cerveau ?
    sur le fonctionnement de haut niveau, on aura des réponses peut être un jour via l'intelligence artificielle, pour le moment on ne peut que supputer

    par exemple on peut se demander : quelle information circule entre telle et telle partie du cerveau quand on pense à telle chose, l'idéal serait de mettre un capteur sur les neurones et de capter cette information, sauf que comprendre sa sémantique, savoir la décoder, implique forcément que l'on ait fait d'énormes progrès en intelligence artificielle, que l'on sache reproduire dans le cadre de simulations de telles informations
    Dernière modification par acx01b ; 23/07/2014 à 16h07.

  17. #16
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Comment ça marche dans le cerveau ?

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    sur le fonctionnement de haut niveau, on aura des réponses peut être un jour via l'intelligence artificielle
    Amusant notre intelligence humaine non artificielle ne serait construire des réponses en cohérence aux observations que nous construisons ? Il nous faudrait nous en soumettre/invoquer nos croyances a un (des ?) "dieu de l'IA" ?

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    l'idéal serait de mettre un capteur sur les neurones et de capter cette information, sauf que comprendre sa sémantique, savoir la décoder, implique forcément que l'on ait fait d'énormes progrès en intelligence artificielle
    Pas de problème l'humanité disparaîtra que nous en serions toujours au même point de nos croyances depuis ces interrogations. Que l'on grave mon affirmation contraire à l'affirmation que je contredit. Démontrant ainsi que ce n'est qu'une affirmation.

    Patrick

  18. #17
    acx01b

    Re : Comment ça marche dans le cerveau ?

    excuse-moi mais je n'ai pas compris

    preuve de ce que j'avance :
    l'information qui passe par des neurones et que l'on cherche à décoder,
    disons que c'est une suite de nombres (un peu comme une suite d'octet) et qui fait référence à des "symboles", le point important est que ces symboles sont des neurones.

    dans ce flux d'information il n'y a pas écrit "couleur rouge" mais il y a une référence au neurone "couleur rouge", et seul un ordinateur est capable d'analyser le réseau de neurone (1000 milliards de neurones et autant de connexions ?) pour déterminer quel neurone est le symbole "couleur rouge".
    Dernière modification par acx01b ; 24/07/2014 à 10h04.

  19. #18
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Comment ça marche dans le cerveau ?

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    excuse-moi mais je n'ai pas compris

    preuve de ce que j'avance :
    l'information qui passe par des neurones et que l'on cherche à décoder,
    disons que c'est une suite de nombres (un peu comme une suite d'octet) et qui fait référence à des "symboles", le point important est que ces symboles sont des neurones.

    dans ce flux d'information il n'y a pas écrit "couleur rouge" mais il y a une référence au neurone "couleur rouge", et seul un ordinateur est capable d'analyser le réseau de neurone (1000 milliards de neurones et autant de connexions ?) pour déterminer quel neurone est le symbole "couleur rouge".
    Une preuve que c'est une représentation abstraite conçu par nous humain. Sa sémantique, comme vous dite, elle est tout simplement notre pour construire un modèle qui nous soit intelligible et communicable.


    Patrick

  20. #19
    youhouhou

    Re : Comment ça marche dans le cerveau ?

    C'est toujours difficile à comprendre un message de ù100fil.

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    excuse-moi mais je n'ai pas compris
    Vous ne voulez pas faire attention à ce que vos propos soient clairs et facilement intelligibles ? Parfois on a l'impression que vous faites exprès d'utiliser des tournures de phrases qui rendent vos messages incompréhensibles.

  21. #20
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Comment ça marche dans le cerveau ?

    Citation Envoyé par youhouhou Voir le message
    Vous ne voulez pas faire attention à ce que vos propos soient clairs et facilement intelligibles ?
    Je n'y peut rien si vous ne savez par "voir" au-delà de vos préjugés vous permettant de "comprendre" autrement.

    si les messages de acx01b vous sont parfaitement clair, je suis tout à votre écoute pour m'expliquer pourquoi "on aura des réponses peut être un jour via l'intelligence artificielle" et non notre intelligence ?

    Je comprendrais si il avait été écrit. Nos représentations conceptuelles d'une partie de nos compréhension du fonctionnement cognitif du cerveau sont modélisées sous une forme informatisable. Grâce aux puissances de calcul d’aujourd’hui la modélisation sous forme informatique va nous aider pour progresser dans la construction de nos connaissances nous humains.

    Ensuite en ce qui concerne la sémantique contenue dans les influx nerveux, c'est comme la rose elle est sans pourquoi. La sémantique il nous faut la construire elle ne nous est pas donnée car elle n'est pas dans les "choses", mais bien dans nos facultés de pensée et de raisonner. Il nous faut un langage pour l'exprimer.

    Patrick
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 24/07/2014 à 12h54.

  22. #21
    Bluedeep

    Re : Comment ça marche dans le cerveau ?

    Citation Envoyé par youhouhou Voir le message
    C'est toujours difficile à comprendre un message de ù100fil
    Vous ne voulez pas faire attention à ce que vos propos soient clairs et facilement intelligibles ? Parfois on a l'impression que vous faites exprès d'utiliser des tournures de phrases qui rendent vos messages incompréhensibles.
    Ne vous en préoccupez pas : il a l'impression que ainsi ses messages ont un contenu.
    Il semble tenter de faire sienne la phrase de Greenspan :"si vous avez compris ce que j'ai dit, c'est que je me suis mal exprimé".

  23. #22
    acx01b

    Re : Comment ça marche dans le cerveau ?

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Greenspan :"si vous avez compris ce que j'ai dit, c'est que je me suis mal exprimé".
    géniale cette citation, merci

  24. #23
    acx01b

    Re : Comment ça marche dans le cerveau ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Ensuite en ce qui concerne la sémantique contenue dans les influx nerveux, c'est comme la rose elle est sans pourquoi. La sémantique il nous faut la construire elle ne nous est pas donnée car elle n'est pas dans les "choses", mais bien dans nos facultés de pensée et de raisonner. Il nous faut un langage pour l'exprimer.

    Patrick

    non, la sémantique elle est très claire, elle est définie par le pourquoi et le comment.

    pourquoi il y a-t-il ces influx nerveux ? parce que c'est nos sens qui nous informent du monde qui nous entoure, et on s'en fait une représentation abrégée/conceptuelle/de haut niveau, et cette représentation on l'utilise pour créer de nouvelles pensées, faire des actes, prendre des décisions

    donc

    NOS 5 SENS (MONDE EXTERIEUR) ---> INFORMATION NEURONALE (REPRESENTATION INTERIEURE) --> RETRO ACTION SUR LE MONDE EXTERIEUR ET SUR LE MONDE INTERIEUR

    la sémantique de l'information neuronale est parfaitement décrite par ce sur quoi elle agit et ce qui l'a causée

    le neurone "fleur/rose/de couleur rouge" est activé par les concepts extérieurs ou intérieurs de fleur/rose/couleur rouge, et par récurrence tous les neurones sont activés par certains concepts sémantiques bien précis ce qui définit leur propre sémantique
    Dernière modification par acx01b ; 24/07/2014 à 13h26.

  25. #24
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Comment ça marche dans le cerveau ?

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message

    donc

    NOS 5 SENS (MONDE EXTERIEUR) ---> INFORMATION NEURONALE (REPRESENTATION INTERIEURE) --> RETRO ACTION SUR LE MONDE EXTERIEUR ET SUR LE MONDE INTERIEUR
    OU Nos expériences conscience Vecu (Monde interieur) --> intersubjectivité avec l'autre (Monde interieur et exterieur) ---> construction de connaissances (monde interieur et exterieur) ----> modèle représentatif visant à représenter l'interieur (objectivation / chosification).

    Je suis dans l'expectative d’apprécier l'intelligence constructive de Bluedeep sur ce sujet.

    Patrick
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 24/07/2014 à 14h01.

  26. #25
    acx01b

    Re : Comment ça marche dans le cerveau ?

    donc la sémantique d'un neurone ou d'une connexion ou d'un flux d'information est très claire, non ?

  27. #26
    shokin

    Re : Comment ça marche dans le cerveau ?

    Dans cette discussion, plusieurs personnes ont mentionné divers sites sur le cerveau, dont :

    - Med.Harvard.Edu (en anglais),
    - Fédération pour la Recherche sur le Cerveau,
    - LeCerveau.McGill.Ca,
    - Brodmann.PsyBlogs.Net,
    - Neurosciences.Asso.Fr.

    Sur l'internet, on trouve aussi divers pdf :

    - Introduction à l'anatomie cérébrale, (pour nous rappeler que le cerveau est relié au reste du corps)
    - Comprendre le cerveau : naissance d'une science de l'apprentissage,
    - Brain Facts (en anglais),
    - Fundamental Neurosciences (en anglais),
    - Neuroscience (en anglais),
    - etc.

    Sinon, il est aussi intéressant d'investiguer sur des fonctionnements différents du cerveau, par exemple chez les personnes autistes :

    - The Complete Guide To Asperger's Syndrome (en anglais),
    - Mapping the brain in autism (en anglais),
    - The extreme male brain theory of autism (en anglais),
    - etc.
    Dernière modification par shokin ; 24/07/2014 à 15h10.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  28. #27
    noir_ecaille

    Re : Comment ça marche dans le cerveau ?

    Merci shokin
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  29. #28
    shokin

    Re : Comment ça marche dans le cerveau ?

    De rien. Sur l'internet, on trouve de quoi nourrir nos cerveaux.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  30. #29
    Syst.

    Re : Comment ça marche dans le cerveau ?

    Il y a aussi en français les cours de Stanislas Dehaene au collège de France en vidéo : http://www.college-de-france.fr/site...ehaene/#course dans lesquels on peut apprendre pas mal de choses, notamment sur la conscience avec les cours de 2009, 2010 et 2011.
    À trop se fier à son sixième sens, on finit par ne se fier à rien.

  31. #30
    noir_ecaille

    Re : Comment ça marche dans le cerveau ?

    Waouh. Ça va demander un peu de temps d'explorer tout ça.

    J'adore
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment marche un cerveau d'objet télécommendé
    Par ZC120 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2013, 18h24
  2. [Biologie Cellulaire] Comment La Lecture S'écrit Dans Un Cerveau Humain?
    Par inviteb8125040 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2011, 10h37
  3. Comment l'information de nos souvenirs est-elle stockée dans notre cerveau ?
    Par invite9cd736bc dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2009, 07h30