variabilité du nombre de neurones dans un cerveau humain
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
19/08/2014, 09h01
invite9dc7b526
------
Bonjour,
on lit souvent qu'il y a cent millions de neurones dans un cerveau (ou quatre-vings six parfois) mais je ne trouve rien sur la variance de ce nombre. Je me demande entre quelles bornes cela varie.
-----
21/08/2014, 00h48
invite799ab7ba
Re : variabilité du nombre de neurones dans un cerveau humain
Envoyé par minushabens
Bonjour,
on lit souvent qu'il y a cent millions de neurones dans un cerveau (ou quatre-vings six parfois) mais je ne trouve rien sur la variance de ce nombre. Je me demande entre quelles bornes cela varie.
La moyenne est plutôt environ cent milliards pas cent millions!
Quant à la variabilité j'ignore...
21/08/2014, 08h53
invite6f9dc52a
Bonjour à tous ...
D'abord, la méthode de calcul qui est dérivée de la façon dont on observe les cellules: on colore certaines tranches de cerveau et on compte les cellules qu'on y voit (avec certaines invisibles) puis on multiplie le nombre de tranches pour refaire les volumes considérés (je pense, pour pondérer de la densité observée suivant les zones qui peuvent être plus ou moins denses en noyaux ou axones) et la nouvelle consiste à récupérer uniquement les noyaux et tous les compter pour une zone particulière puis encore extrapoler au cerveau.
En ce qui concerne l'origine des chiffres et des 100Md, je vous laisse lire: http://blog.eyewire.org/how-do-we-kn...-in-the-brain/
Et leur variabilité: http://onlinelibrary.wiley.com/doi/1...9BCA909.d03t04
21/08/2014, 12h11
invite9dc7b526
merci. L'article d'Azevedo et al répond un peu à ma question, quoique la variabilité y soit estimée à partir de 4 cerveaux seulement. En tout cas j'aurai appris que 80% des neurones se trouvent dans le cervelet, c'est étonnant!