Le Wisc IV
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Le Wisc IV



  1. #1
    lenouille41

    Le Wisc IV


    ------

    Bonsoir, je voulais savoir dans quelles circonstances exactement le psychologue se doit de proposer à l'enfant de passer le Wisc IV?
    Merci d'avance pour vos éventuelles réponses!

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Le Wisc IV

    C'est pour un autre devoir ?

    En fait précisez la question et son contexte ... parce que là je ne vois pas ou vous voulez en venir.

    Et la seule réponse pertinente que je pourrais vous faire c'est
    "chaque fois qu'il le juge nécessaire"

  3. #3
    lenouille41

    Re : Le Wisc IV

    Bonsoir,
    Non ce n'est pas pour un devoir (pas encore). Cependant, on étudie des cas sur des enfants qui présente certaines difficultés intellectuelles,du cou le psychologue choisi de leur faire passer le WISC IV. Du coup je voulais savoir si le fait de leur passer ce test, c'était uniquement pour "analyser les performances intellectuelles de l'enfant", détecter d’éventuelles d’efficiences intellectuelles ou ce test permet de mesurer d'autre chose?

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : Le Wisc IV

    Le WISC IV a été conçu pour évaluer le fonctionnement intellectuel des enfants ... il est donc utilisé quand cette évaluation est nécessaire.

    C'est à dire lorsqu'on émet l'hypothèse qu'un mal être de l'enfant, un échec scolaire, un trouble pourrait avoir comme cause un fonctionnement intellectuel spécifique ou pathologique.

    Il permet
    - de diagnostiquer un déficit intellectuel
    - un haut potentiel intellectuel (ou eip selon le terme choisit)

    Au delà du chiffre global, les différences inter-indices, les notes à certains subtests, les spécificités des réponses à certains items peuvent également éclairer le fonctionnement de l'enfant.
    Ils peuvent orienter le diagnostic vers des troubles des apprentissages (dys - phasie / praxie / lexie / orthographie ...) , des troubles de l'attention (TDA/H), des troubles du comportement, des troubles du développement psycho-affectif, du raisonnement logico-mathématique, ...
    Dans ce cas, souvent des examens complémentaires sont nécessaires et cela peut faire l'objet d'une orientation vers un autre professionnel (neurologue, pedo-psychiatre, orthophoniste, orthoptiste, ergo ...)

    Dans certains cas, il peut s'agir d'une demande institutionnelle (MDPH)
    Par exemple, c'est nécessaire pour une entrée et une sortie d'ULIS, une orientation en IME.
    Ou pour une orientation ITEP : il faut que les troubles du comportement ne soient pas secondaires à des troubles cognitifs. Donc un WISC est nécessaire

    C'est également nécessaire dans le cadre scolaire : pour une orientation vers les enseignements adaptés (SEGPA)
    Et pour la mise en place d'aménagements scolaire, l'attribution d'une AVS ...


    La difficulté c'est que ça prend beaucoup de temps et que ça coûte donc cher.
    Aussi, il faut juger du rapport bénéfice / coût.

    Et faire attention.
    Le QI est pour certains parents un motif de fierté.
    Et la pression sociale de la réussite étant importante ... beaucoup de parents sont persuadés que leurs enfants sont des génies à bilanter.
    Il faut savoir dire non si l'enfant va bien, est épanoui et réussit scolairement.


    Maintenant, il y a une grande diversité de situations ou mieux comprendre le fonctionnement cognitif est important.
    Je suis donc sûre d'en avoir oublié beaucoup.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lenouille41

    Talking Re : Le Wisc IV

    Merci beaucoup, vous m'avez éclairé sur le sujet!!
    Bonne soirée à vous!