livres de psychologie clinique
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

livres de psychologie clinique



  1. #1
    invite554e981f

    Talking livres de psychologie clinique


    ------

    Bonjour,
    Je suis étudiante en psychologie (3ème bachelier) et j'aimerais savoir si quelqu'un peut me conseiller des livres de psychologie clinique.

    Merci d'avance,
    Psychose

    -----

  2. #2
    Cyrille999

    Re : livres de psychologie clinique

    Dernière modification par Cyrille999 ; 22/09/2006 à 18h30. Motif: url incorrecte

  3. #3
    invite554e981f

    Re : livres de psychologie clinique

    Meci, mais j'aimerais que ce soit plus ciblé sur la psychologie clinique...

    Psychose

  4. #4
    invite73192618

    Re : livres de psychologie clinique

    Qu'est-ce que tu appelles psycho clinique? La question me vient parce que à mon sens il y a plusieurs références sur le site de Cyrille, et donc du coup je ne comprends pas ta réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite554e981f

    Red face Re : livres de psychologie clinique

    Je pense que l'on doit avoir la même définition de la notion de psychologie clinique.
    Il y a en effet dans les liens de Cyrille999 des références de livres de clinique, mais de psychiatrie clinique (sauf pour un livre).

    Psychose

  7. #6
    Cyrille999

    Re : livres de psychologie clinique

    Tu sais...la psychiatrie...c'est l'autre nom de la psychologie clinique et de la psychopathologie

    En clair, les disciplines psychiatrie, psychologie et dimensions cliniques (ou thérapeutiques, vu qu'il n'existe pas beaucoup de thérapies effectuées aurpès du lit) s'entrelacent de façon très dense...

    Il n'existe pas de "très grande tradition" de la psychologie clinique en dehors des médecins, psychiatres...

    Freud était médecin
    Car Gustav Jung était médecin psychiatre
    Jacques Lacan était médecin
    Daniel Lagache et Juliette Favez-Boutonnier, fondateurs de la psychologie clinique était médecins...
    Ferenczi était médecin...
    Groddeck était médecin...

    Etc, etc, etc...

    Donc...aller directement aux sources de la psychiatrie, ça te permet de gagner du temps sur la psychologie clinique et la psychopathologie...

    Donc si tu cherches quelque chose de précis, orientée vers une compréhension précise, n'hésite pas, je te donnerais d'autres sources si celles-ci ne conviennent pas...

    Cyrille

  8. #7
    invite554e981f

    Re : livres de psychologie clinique

    Et moi je serai psychologue clinicienne (sans avoir de formation de psychiatrie à proprement parler)...

  9. #8
    invite75fca396

    Re : livres de psychologie clinique

    Je te conseille de consulter:

  10. #9
    invite055f0db8

    Re : livres de psychologie clinique

    Bonjour,

    Des livres de psychologie d'occasion sur cette page :
    http://www.la-psychologie.com/livres...e%20vendre.htm

    Ils relèvent pour la plupart tous du champ de la psychologie clinique et beaucoup sont des ouvrages de référence !

    Bonne recherche !

  11. #10
    Cyrille999

    Unhappy Re : livres de psychologie clinique

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Qu'est-ce que tu appelles psycho clinique? La question me vient parce que à mon sens il y a plusieurs références sur le site de Cyrille, et donc du coup je ne comprends pas ta réponse.
    Bonjour Jiav et à tous,

    Oui, il existe une petite erreur de ma part; De fait, c'est cette discipline "psychologie clinique" et ses définitions multiples qui m'ont induit en erreur; D'ailleurs sur mon site, je ne faisais jamais référence à ce concept de "psychologie clinique" mais je parlais de pathologies ou de thérapies...

    Pour simplifier, il faut distinguer le domaine de "la psychologie clinique" et la "méthode" clinique...

    Le domaine de la psychologie clinique repose, indirectement sur la "méthode" clinique qui est une psychologie...individuelle...e t qui passe, implicitement par une compréhension de SOI...

    Mais aussi sur les travaux divers et variés qui l'enrichissent...de mon point de vue, tout ce qui vient des grands domaines de la psychologie (cognitive, sociale, développement, etc....) et d'autres domaines annexes (philosophie, anthropologie, sociologie, etc....)

    Donc psychologie clinique=étude d'UN INDIVIDU UNIQUE dans son ontexte vivant
    Méthode clinique= méthode d'étude de l'individu, très influencée par la psychanalyse ou d'autres formes de compréhension individuelles (introspection, observation, etc....)

    Elle peut donc traiter, effectivement comme je l'ai souligné, différentes pathologies, mais aussi d'autres domaines, pourquoi pas le développement personnel, la compréhension de son monde psychique, adresser des problèmes de relations ou de travail (pas nécessairement pathologiques), faire passer des tests...

    Toutes mes excuses pour avoir induit en erreur certaines personnes. Je ferais remonter le post quand j'aurais mis en place une page sur ce sujet.

    Cyrille

  12. #11
    invite73192618

    Re : livres de psychologie clinique

    Citation Envoyé par Cyrille999 Voir le message
    psychologie clinique=étude d'UN INDIVIDU UNIQUE dans son ontexte vivant
    Pas d'accord, pour moi la psychologie clinique est d'une part l'étude scientifique de la santé mentale, et d'autre part les pratiques visant à l'améliorer ou à prévenir sa détérioration. "L'étude d'un individu unique" sonne plus psychodynamique, ce qui est une des approches de la psychologie clinique.