Séismes en France
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Séismes en France



  1. #1
    invitedabdec74

    Séismes en France


    ------

    Bonjour M. Bellier,

    J'aimerais savoir quels sont les points "sismisques" à plus haut risque en France ?

    Est-il vrai que dans Nice, les vieux quartiers, font partie des endroits à risque de la Côté Méditerranéenne ?

    Les séismes se reproduisent-ils toujours aux mêmes endroits avec une intensité de plus en plus forte ?

    Merci de nous accorder de votre temps pour nous répondre.

    Robusta.

    -----

  2. #2
    invite9a84856e

    Re : Séismes en France

    Bonjour

    Pour les zones les plus sismique de France je vous invite à aller consulter mon dossier où j'évoque cela. En ce qui concrerne la région de "Nice", elle se situe dans l'avant-pays alpin. C'est effectivement une zone à haut risque sismique en France. Un de nos rares très "gros" séismes historiques ébranlat en 1887 la ville de Nice et sa région. Son épicentre situé au large en mer Ligure
    produisit énormement de dégâts à terre, dans les Alpes Maritimes et en Italie.

    Les séismes se reproduisent effectivement toujours au meme endroit, car comme vous avez pu le lire dans mon dossier les seismes se produisent sur des failles, donc là où il y a une faille sismique, il y a eu et il y aura des séismes... Par contre c'est la longueur de faille "réactivée" au cours du séisme qui définie l'énérgie et donc la magnitude du séisme... Donc pour une logueur de faille donnée correspond une magnitude maximale que peut produire cette faille.

    Cordialement
    Olivier B.

Discussions similaires

  1. Séismes
    Par invitefa5b8744 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2006, 02h29
  2. Séismes
    Par invitea89297b9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2006, 18h25
  3. séismes et sismomètres
    Par invitee5e63e1b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2005, 20h10
  4. TPE seismes
    Par invite01657d09 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2005, 14h35