Bonsoir,
Le titre fait référence à une des confirmations de la RG, l’observation par Eddington lors d’une éclipse d’une étoile située derrière le soleil et pourtant vue à coté à cause de la courbure spatiale des rayons lumineux. Depuis on a des tas d’exemples de mirages gravitationnels d’objets situes derrière des galaxies, mais pour ma question l’étoile suffira...
Supposons que je suis à 10 années lumière de l’étoile. Sa distance visuelle (3D) correspond bien à sa distance angulaire. Maintenant plaçons une masse entre les deux, pas tout a fait dans l’axe, juste pour dire que je ne reçois qu’une image, pas un disque autour de la masse. On va supposer que, dans l’espace de l’observateur la déviation courbe rallonge le chemin à 11 années lumière (c’est absurde mais peu importe). L’observateur va voir, non pas la courbe, mais une image au bout d’une droite (l’étoile a coté et pas derrière la masse). Cette droite sera une tangente à la courbe au point d’impact dans l’oeil, a priori.
La question est : à quelle distance voit on l’étoile ?
J’imagine que ce n’est ni 10al (précisément), ni 11. La réponse peut introduire des distances différentes (Vue 3D, taille angulaire). Simplement quand on «redresse un rayon courbe», comment est ce qu’on fabrique une image avec ?
Merci pour votre aide
Mailou
-----