Question par rapport aux sursauts gamma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question par rapport aux sursauts gamma



  1. #1
    gntAlan

    Question par rapport aux sursauts gamma


    ------

    Bonjour, bonsoir,

    Je me permets de vous déranger en cette soirée de Dimanche afin de vous poser une question à laquelle je ne trouve aucune réponse. Je suis à mes débuts d'astrophysique, je ne sais pas encore très bien par où commencer.

    Ce matin je posais donc ma première question : Sait-on à quelle vitesse se déplacent les sursauts gamma dans l'Univers ?
    Question à laquelle j'ai eu comme réponse : Les sursauts gamma se déplacent à la vitesse de la lumière.

    Et voici donc la question à laquelle je n'ai toujours pas eu de réponse et je m'en remets donc à vous, communauté de Futura, afin de peut-être m'apporter quoi que ce soit qui me permettrait de répondre, même partiellement, à cela.
    -> Puisque les sursauts gamma sont des explosions, est-il possible qu'ils se déplancent dans l'Univers à une vitesse plus grande que celle de la lumière, mais nous ne parvenont simplement pas à l'apercevoir ?

    N'hésitez-pas à me corriger si je fais des erreurs et veuillez m'excuser par avance si cette question est stupide.

    Je vous souhaite une excellente soirée.

    Bien à vous,

    -----

  2. #2
    saint.112

    Re : Question par rapport aux sursauts gamma

    Bonjour et bienvenue au club !

    Citation Envoyé par gntAlan Voir le message
    Je suis à mes débuts d'astrophysique, je ne sais pas encore très bien par où commencer.
    En effet il faut bien commencer quelque part.

    Citation Envoyé par gntAlan Voir le message
    Sait-on à quelle vitesse se déplacent les sursauts gamma dans l'Univers ?
    Question à laquelle j'ai eu comme réponse : Les sursauts gamma se déplacent à la vitesse de la lumière.
    Attention : en toute rigueur le sursaut lui-même ne se déplace pas, ce n’est pas un élément matériel. C’est une brusque et souvent brève augmentation de l’intensité du rayonnement. Ce qui se déplace ce sont les Rayons gamma, qui sont un rayonnement électromagnétique comme un autre, tel que la lumière visible, les ultraviolets, les infrarouges, les rayons X, etc. Ils sont caractérisés seulement par leur fréquence qui est la plus élevée connue. Ce qu’on appelle la vitesse de la lumière concerne tous les rayonnements électromagnétiques, dont les rayons gamma.

    Citation Envoyé par gntAlan Voir le message
    Puisque les sursauts gamma sont des explosions, est-il possible qu'ils se déplacent dans l'Univers à une vitesse plus grande que celle de la lumière, mais nous ne parvenons simplement pas à l'apercevoir ?
    Attention encore une fois : les sursauts gamma ne sont pas des explosions, ils sont souvent engendrés par des phénomènes explosifs. Il faut des détecteurs spéciaux pour observer les rayons gamma. Comme les rayons X ils sont tellement pénétrants qu’on ne peut pas utiliser un télescope du même type que pour la lumière ou les UV.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  3. #3
    gntAlan

    Re : Question par rapport aux sursauts gamma

    Bonjour et merci beaucoup !

    Je n'avais donc finalement rien compris à la définition d'un sursaut gamma, ça m'apprendra

    Votre réponse m'est chère en tout cas, je vous remercie du temps que vous avez accordé à ma question.

  4. #4
    saint.112

    Re : Question par rapport aux sursauts gamma

    Puisque tu t’intéresses à la question regarde aussi si ce n’est pas déjà fait l’article : Sursaut gamma.
    En matière de rayonnement je te mets en garde à l’égard d’une source de confusion dans la terminologie. C’est à mon sens regrettable
    On parle aussi de rayons alpha et beta. Quand on les a nommés on ignorait encore tout de leur nature. Ils sont en fait d’une nature totalement différente des rayons gamma. Ce sont des particules de matière et non des photons.
    Une autre source de confusion concerne le vent solaire et le rayonnement cosmique. Seules diffèrent leurs origines mais leur nature est la même, composite : il y a du rayonnement électromagnétique de toutes longueurs d’ondes et des particules de matières ionisées ou non.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Sursauts gamma.
    Par invite4f479fad dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2010, 09h51
  2. Sursauts gamma spatiaux & antimatière
    Par EspritTordu dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/05/2006, 12h11
  3. Les sursauts gamma : ou en est-on ?
    Par BioBen dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2005, 22h50